75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Wolfgang Reitherman  Réalisateur, Producteur, Concepteur

Wolfgang Reitherman > Réalisateur, Producteur, Concepteur

  • Date de naissance : le 26/06/1909
  • Lieu de naissance : Munich, Allemagne, Etats-Unis d'Amérique
  • Nationalité : Américain > Voir d'autres américains dans des
  • Date de décès : 22/05/1985
  • Age : 76 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 16 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    Il a parfois été crédité avec le prénom Woolie


Acheter des produits autour de Wolfgang Reitherman


  • Wolfgang Reitherman : Réalisateur - 3 crédits

  • Voir la fiche Les Aristochats [1971]

    Les Aristochats [1971] ● Réalisateur

    Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer …
  • Voir la fiche Légendes arthuriennes : Merlin l'enchanteur [1963]

    Merlin l'enchanteur [1963] ● Réalisateur

    Depuis longtemps, l’Angleterre est plongée dans la guerre. Au centre de Londres, une épée magique, scellée dans une enclume, attend qu’un être d’exception vienne la retirer. Celui qui réussira cet exp…
  • Voir la fiche Les 101 Dalmatiens #1 [1961]

    Les 101 Dalmatiens # 1 [1961] ● Réalisateur

    Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de cl…

  • Wolfgang Reitherman : Producteur - 1 crédits

  • Voir la fiche Les Aristochats [1971]

    Les Aristochats [1971] ● Producteur

    Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer …

  • Wolfgang Reitherman : Concepteur - 11 crédits

  • Voir la fiche Le Crapaud et le Maître D'école [2003]

    Le Crapaud et le Maître D'école [2003] ● Concepteur

    Deux contes traditionnels façon Disney : "Le vent dans les saules" et "La légende du cavalier sans tête".
  • Voir la fiche La Belle au bois dormant [1959]

    La Belle au bois dormant [1959] ● Concepteur

    Lorsque la princesse Aurore et le prince Philippe naissent, leurs rois de pères se réjouissent en imaginant leur futur mariage. Mais la sorcière Maléfique rôde et jette un sort à la princesse, que tro…
  • Voir la fiche La Belle et le Clochard [1955]

    La Belle et le Clochard [1955] ● Concepteur

    Jim et sa femme, Darling vivent dans une belle maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre en compagnie de leur chienne : Lady, elle-même entourée de ses amis Jock et César. Cette j…
  • Voir la fiche Peter Pan [1953]

    Peter Pan [1953] ● Concepteur

    Wendy est désormais trop grande pour dormir avec ses frères Jean et Michel. Lors de cette dernière nuit Peter Pan apparait. Ils s'envolent tous pour le Pays imaginaire. Le Capitaine Crochet, chef d'un…
  • Voir la fiche Alice au pays des merveilles [1951]

    Alice au pays des merveilles [1951] ● Concepteur

    Assise dans l'herbe, Alice écoute distraitement la leçon d'histoire de sa sœur. Elle voit soudain passer un lapin blanc, qu'elle poursuit jusque dans son terrier. Elle tombe alors dans un puits et se …
  • Voir la fiche Cendrillon [1950]

    Cendrillon [1950] ● Concepteur

    Cendrillon, servante de sa marâtre et de ses demi-soeurs reçoit un jour la visite de sa marraine fée qui la pare d'une robe de princesse à l'occasion d'une reception donnée par le prince. N'ayant que …
  • Voir la fiche Coquin de printemps [1950]

    Coquin de printemps [1950] ● Concepteur

    Coquin de Printemps est une superbe aventure pleine de chansons pétillantes. C'est aussi le seul film où apparaissent les quatres personnages les plus célèbres des studios Disney : Mickey, Donald, Din…
  • Voir la fiche Dumbo [1947]

    Dumbo [1947] ● Concepteur

    L'histoire poignante d'un éléphanteau né avec des oreilles trop grandes pour lui. Mis à l'écart et tourné en ridicule par les autres pensionnaires du cirque, il finit par se lier d'amitié avec Timothé…
  • Voir la fiche Fantasia #1 [1946]

    Fantasia # 1 [1946] ● Concepteur

    Fantasia exprime l'accord parfait entre la musique et les plus étonnantes scènes d'animation, dans la plus pure tradition de la magie Disney.
  • Voir la fiche Pinocchio [1946]

    Pinocchio [1946] ● Concepteur

    Aidé de la fée Clochette, Gepetto parvient à insuffler la vie à sa dernière marionnette qu'il nomme Pinocchio.
  • Voir la fiche Blanche-Neige et les sept nains [1938]

    Blanche-Neige et les sept nains [1938] ● Concepteur

    Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour,…

  • Wolfgang Reitherman : Co-producteur - 1 crédits

  • Voir la fiche Rox et Rouky [1981]

    Rox et Rouky [1981] ● Co-producteur

    Rox, un petit renard orphelin, recueilli par une fermière, fait la connaissance de Rouky, un chiot appartenant à un chasseur. Les deux animaux vont devenir des amis inséparables. Mais en grandissant, …

Biographie de Wolfgang Reitherman

Wolfgang Reitherman fut un animateur américain né en Allemagne et faisant parti des mythiques Neufs Sages de Disney.



Il intégra l'entreprise en 1933 et commença en tant qu'animateur sur un des courts-métrages de la série des Silly Symphonies. Il continua sur des courts-métrages puis fut en charge d'animer le Miroir Magique sur Blanche-Neige et les sept nains sorti en 1937. Il enchaîna avec Monstro dans Pinocchio (1940), un duel de dinosaures dans Fantasia (1940) et Timothée dans Dumbo (1941). De 1942 à 1947, il quitte Disney pour rejoindre l'armée de l'air américaine afin de soutenir l'effort de guerre étant déployé sur différents continents et terminant avec le grade de Major. Son premier travail à son retour fut d'animer le cavalier sans tête dans le segment Sleepy Hollw présent dans Le Crapaud et le Maître D'école (1949). Il devient plus important à partir de Cendrillon (1950) ayant notamment en charge la séquence où les souris doivent remonter une clé dans les escaliers. On lui doit ensuite la séquence où Alice détruit une maison en grandissant sur Alice au pays des merveilles (1951) ainsi que la lutte entre Crochet et le crocodile dans Peter Pan (1953). Il fut par la suite en charge des scènes de combat dans La Belle et le Clochard (1955). Il enchaîna par le combat final dans La Belle au bois dormant (1959) et la séquence de communication entre les chiens dans les Les 101 Dalmatiens (1961) où il officie aussi en tant que réalisateur avec deux autres animateurs. Il devient ensuite le premier réalisateur à officier seul en tant que tel sur un film d'animation Disney avec Merlin l'enchanteur (1963) démontrant la confiance que Walt Disney avait en lui comme sa capacité à s'adapter à toutes les situations. Cela lui permis de réaliser Le livre de la jungle (1968), Les Aristochats (1971), Robin des Bois (1973) et Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Parallèlement, il continue de réaliser des courts-métrages dont certains mettant en scène Winnie l'Ourson lui faisant gagner des Oscars. Il fut un continuateur des idéaux de Walt Disney après sa mort notamment en ce qui concerne le fait de garder le plus bas possible les coûts des films d'animation n'hésitant pas à faire du recyclage de séquences ne le rendant pas populaire notamment au sein du studio. Au début des années 1980, il fut écarté des grand projets du studio et ne pu faire aboutir différents projets avant de prendre sa retraite dans cette décennie.