75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Histoire du site

Notre parcours.

AU COMMENCEMENT

Une association simple de trois choses fit naître SFU :

  • Internet
  • La Science-Fiction (abréviation SciFi)
  • L'immersion dans des univers
Leur réunion donna SciFi-Universe.com

Tout commence par un soir d'été de 1996. Ayant une connexion internet et voyant des milliers de sites personnels, je décidai de me lancer et de faire mon propre site personnel. Ma grande passion étant la Science-Fiction (dont l'abréviation est Sci-Fi), j'ai donc tout logiquement trouvé le thème de mon site personnel.

Dès le début, je voulais que les visiteurs rentrent au maximum dans chacun des univers traités par la science-fiction ; graphiquement d'abord, mais aussi du point de vue de la qualité des informations écrites. Voici donc le nom du site évoquant tout ceci : SciFi Universe (SFU).

LA PREMIÈRE VERSION

Le site a d'abord et surtout parlé de trois grands thèmes : Star Wars, Star Trek et The X-Files. D'un design assez soigné, il était statique et beau, mais très peu mis à jour. Gagnant quelques petites récompenses sans grand intérêt, j'ai continué à l'agrandir et à l'améliorer graphiquement pour obtenir un site vraiment grand pour l'époque (1996). N'y connaissant pas grand chose au départ, j'ai appris sur le tas en rajoutant des petites bouts de code par-ci par-là pour finir par avoir un site intéressant.
Le design a toujours fait partie des priorités de SFU et il n'était pas question que la multitude des pages créées baissent la qualité graphique de l'ensemble.

Le site a toujours eu un design évolué. Etant graphiste d'origine, je voulais m'éclater graphiquement. Je dois avouer que ce fût un de mes premiers sites internet réalisés, je n'y connaissais pas grand chose, mais j'ai appris sur le tas, en mêlant graphismes élaborés et HTML.
Grâce à cette première mouture, je gagnais quelques prix du genre " site du jour " et autres " meilleur site sur Star Wars d'île de France fait par un jeune dans sa chambre ", bref de petites récompenses qui maintiennent notre détermination et notre satisfaction à faire quelque chose d'apprécié. J'ai même réussi à obtenir mon premier boulot en tant que graphiste/développeur HTML grâce à ce site.

10 MOIS D'ARMÉE

Comme tout jeune de mon âge, je suis ensuite parti faire l'armée. Bien planqué dans mon bureau, j'ai quand même pu continuer à bosser sur le site. Ca m'a d'ailleurs servi à augmenter considérablement le contenu du site car je passais mes journées à taper des textes entre les coups de téléphone de mon standard.

QUE LA PROGRAMMATION FÛT

Fin de l'armée. Et je décroche mon deuxième boulot, en partie grâce au site et aux fonctionnalités que j'avais réussi à mettre en place. Ce travail fut pour moi et le site, plus de 4 ans d'apprentissage soutenu dans le domaine de la programmation, des bases de données et des sites professionnels. J'ai d'abord appris à programmer en langage ASP, puis je me suis mis rapidement aux bases de données. SFU me servit de plate-forme géante de test pour m'améliorer dans mon travail et trouver de nouvelles façons d'augmenter encore le contenu du site, devenu trop grand et ingérable tout seul.

CHANGEMENT D'HÉBERGEMENT

Survint ensuite la faillite de la société qui hébergeait mon site. Je me suis donc mis à trouver un nouvel hébergeur (pas facile en 1998). C'est le moment où SciFi-Universe.com et StarWars-Universe.com (SWU) se sont rencontrés (enfin leurs webmasters) et ont collaborés ensemble. Mes engagements envers SWU grandissant, je dus laisser de coté SFU.

D'UN SITE PERSO À UN SITE PRO

Le site changea d'aspect, une fois mes engagements avec SWU moins urgents. J'ai donc commencé la refonte du site en repartant de zéro. Cette fois-ci, le but était d'aborder plus de sujets de SF, principalement le cinéma et les séries TV. Après quelques jours d'ouverture, je me décidais à trouver de l'aide sous la forme d'une équipe motivée à faire de ce site un bon site. J'ai donc repensé le site graphiquement pour en faire un site plus proche d'un portail, le tout programmé et géré par une base de données et une administration en ligne de mon cru pour faciliter la collaboration en ligne des gens de l'équipe. Voici donc SFU Version 2001.
Parmi les membres de l'équipe, j'ai recruté Nhaïgraoo, Master Ginérion et Général.Kenobi, tout 3 membres actifs des forums SWU et fervents fans de SF et de l'ancienne version de SFU.

LA VERSION 2003

Au vu du petit succès de cette version, et des autres sites créé entre temps, je me suis décidé de créer un vrai portail de SF francophone en parlant de tous les thèmes touchant à la science-fiction. L'élaboration conceptuelle de ce qu'on appellera maintenant la version 2 a commencé début Janvier 2002 (sûrement une de mes résolutions de l'année). Le début de la mise en chantier de la v2 commence en Août 2002. Souhaitant repartir sur de nouvelles bases pour créer un portail professionnel, j'ai conçu graphiquement le site à l'échelle d'un portail. Les fonctionnalités et la méthode de programmation des pages ont été créées de façon à pouvoir moduler et mettre à jour facilement toutes les pages du site. Seulement de nouvelles personnes devaient étoffer l'équipe pour aborder tous les thèmes prévus (Cinéma, littérature, BD, jeux vidéos, musique, Télévision, dossiers, ...), j'ai donc recruté : Han Maximus, Incal, MRHA.

Il faut bien voir que tout le monde à travaillé pendant plus de 6 mois sur un site en version bêta (le site étant en constante évolution et construction), tout en continuant à écrire des actualités pour la version en ligne et à manager les forums. Chaque nouvelle idée fit grandir la base de donnnées et la complexité du site, chacun rentrait en meme temps le contenu qui lui tenait le plus à cœur, les fonctionnalités venant changer plusieurs fois les graphismes mis en place.

Après délibérations sur plusieurs dates possible (06/01/03, 01/02/03, 03/03/03), le staff SFU s'est mis d'accord pour ouvrir SFU version 2003 le 8 février, non pas que nous soyons prêts à 100% mais plutôt que le site avait un contenu assez conséquent pour être vraiment considéré comme une nouvelle version plus complète et sans gros bugs. Après le design de 7 images teasers annonçant la sortie du site, il ouvrit le 8 février à 0h01. Nous voilà lancés !

DE NOUVEAUX STAFFEURS

Après de durs recrutement, nous avons intégrés à l'équipe en début d'année 2004 de nouvelles personnes. Requiem et llanis s'occupent essentiellement des romans, Nexus des bandes originales. D'autres nous ont quittés : Nhaïgraoo et MRHA.

LA VERSION 2004

Après un an d'existence sous la forme d'un portail, nous voulions marquer le coup et améliorer le site, changer quelques trucs qui ne marchaient pas bien et proposer un tout vraiment amélioré. C'est chose faite le jeudi 29 avril 2004 avec le lancement de cette Version 2004. Quasiment en même temps que cette toute nouvelle mouture du site, nous avons créé un canal IRC (#SFU) pour permettre à notre communauté de discuter en direct entre eux et de jouer à des Quizz sur la SF.

LA VERSION 2005

Le développement de la version 2005 a commencé le 1er janvier 2005. Le but de ce développement aui a duré jusqu'au 21 juin 2005 a été de reprendre tous les scripts du site pour les optimiser, et de revoir toutes les sections pour avoir un ensemble plus cohérent et plus proche de nos activités. La navigation a été un des grands chantiers de cette v2005 qui propose désormais une centralisation des informations à travers différentes pages d'accueil thématiques.
Ensuite, nous avons amélioré toutes les sections du site, réorganisé les pages, revu nos scripts et leurs fonctionnements pour véritablement offrir une expérience nouvelle à nos visiteurs. De nouveaux staffeurs ont d'ailleurs été intégrés à l'équipe pour pouvoir faire face à ces nouveautés. La version 2005 a cependant ouvert ses portes un peu tôt car nous avions tout un tas d'autres projets qui auraient pu être intégrés au site mais qui sont repoussés à dans quelques mois, les récents problèmes de lenteur nous forçant à mettre à jour le site bien plus tôt. Cependant, c'est un site tout neuf et finalisé que nous mettons en ligne, et auquel de nouvelles fonctionnalités seront greffés rapidement pour finalement atteindre nos véritables objectifs de la version 2005, fin 2005 ;)

LA VERSION 2013

Sortie le jeudi 26 septembre 2013, cette toute nouvelle mouture du site nous a demandé des mois et des mois de réflexion pour aboutir à ce résultat. Des années même puisque la première fois que David Q. a pensé aux améliorations possibles pour cette nouvelle version était en août 2007.
Partant du principe qu'il fallait tout revoir de zéro car le site était devenu de plus en plus brouillon au fur et à mesure de sa croissance, je suis reparti d'une feuille vide en essayant de penser à tout ce qu'on pourrait faire, sans contraintes techniques. Ces vacances ont été productives car j'ai rempli un cahier de brouillon de 100 pages avec tout un tas d'idées.
Ensuite, un ami m'a aidé pour quelques principes de la conception objet et j'ai décidé de changer la technologie utilisée sur le site (ASP classique) pour une nouvelle qui serait bien plus performante : l'ASP.Net MVC. Il m'a fallut presque deux ans d'apprentissage (via des livres et tutoriels online) du langage et des logiciels pour commencer à monter un premier petit prototype en MVC1. Ensuite, j'ai évolué en MVC2, puis MVC3 et enfin MVC4.
Un long moment a été consacré à la migration des données (qui ont été restructurées) ainsi qu'à la correspondance entre anciennes et nouvelles URL (car tout à changé). Ensuite, il a fallu reprogrammer toutes les pages et les fonctionnalités de l'ancien site pour avoir au minimum la même chose. Le choix d'un framework CSS a bien aidé pour la mise en page, mais il faut voir que le plus long a sans doute été de recoder toute l'administration pour qu'on puisse ensuite continuer à faire vivre le site. Si l'affichage des pages du site est relativement simple (ce n'est la plupart du temps que de la lecture de données), l'administration est bien plus complexe car elle doit être capable de lister, trier, filtrer, rechercher, ajouter, modifier, supprimer des données.
En décembre 2012, nous avons tenté de migrer vers le nouveau site mais (heureusement) à cause de problèmes de code, nous avons repoussé cette migration à plus tard. Je dis heureusement car en fait l'administration n'était pas tout à fait prête et il a fallut 9 mois pour la rendre utilisable réellement. Ce retard a pas mal déçu le staff mais ce fût finalement une bonne chose car maintenant le site est réellement administrable.
De plus, nous avons pu ouvrir l'espace membre qui va permettre à nos visiteurs de profiter de l'ensemble de nos données et services.
Aujourd'hui, le site est plus beau, plus rapide et plus facile à utiliser. Il est plus cohérent et plus robuste. Il est plus simple à administrer et nous permet de le mettre à jour plus rapidement et donc de vous proposer plus de contenu.