75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Enfants de Dune ► Critiques & avis sur le téléfilm

Critiques du staff sur le téléfilm Les Enfants de Dune

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 85

    La critique de Richard B. : Le retour en grande forme de Mauad’dib

    "Les enfants de Dune" est si réussi (excepté les effets spéciaux), qu´on aimerait qu´il soit plus long, surtout sur la première partie. Une suite vraiment de toute beauté, surpassant le premier téléfilm autant au niveau de l´interprétation que de la mise en scène.


    Lire la critique complète de Les Enfants de Dune par Richard B.

  • 75

    La critique de Lujayne M. : Une adaptation comme on les aime !

    Après "Dune", voici la suite. Et c'est vraiment pas mal. L'histoire est prenante à souhait (bien que parfois un peu métaphysique... mais ça, c'est les livres), bien jouée (dommage cependant que certains acteurs du téléfilm précédent n'ait pas repris leur rôle...), les effets spéciaux, s'ils n'arrivent pas au niveau de ceux d'un film, sont bien faits - y compris, enfin, le désert - et la musique est particulièrement envoûtante. Un seul regret : si Paul, Shani, Duncan, Irulan et les autres sont parfaits, ce sont les enfants eux-mêmes, Leto et Ghanima, qui n'arrivent pas à se rendre vraiment attachants...

Donnez votre avis sur le téléfilm Les Enfants de Dune

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (19)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Fan depuis toujours de l' univers de Frank Herbert, j' attendais ce nouvel opus avec impatience. Et je n' ai pas été déçu !! Seul certains effets spéciaux laissent à désirer mais on s' y fait assez bien finalement... D' ailleurs, chapeau au réalisateur qui a su bien interpreter le livre ( dont la fin est très metaphysique ce qui pas facile à mettre en scène ).
    Kayl
    le 9 janvier 2004 18h18
  • 90
    Ayant lu et adoré le cycle de Dune et ayant tout autant apprécié l'adaptation de Dune de Harrison , j'attendais avec impatience la suite ! Et je ne suis pas décu !

    Tout d'abord , la boite du double DVd est somme toute assez joli. Des images des personnages et un feuilet pour les chapitres; honnètement , je ne m'y attendais pas.Par contre , les menus du Dvd sont moches

    Les films m'ont vraiment plus. Les décors sont somptueux(Caladan ),et je rejoint HanMax , la musique est génial ,elle donne une dimension épique ...
    Le rythme de la première partie , qui correspond au Messie de Dune , est trés rapide , il aurait peut etre fallu un épisode de plus pour prendre son temps et raconter ces évènements...

    Le choix des acteurs : autant il pouvait etre critiqué dans Dune , autant dans Children of Dune , nous avons un Muad'dib/Alec Newman exceptionnel et convaincant !! Mais des acteurs ont changé entre les deux films, il me semble que l'interprète de Stilgar et celui de Duncan ont changés...

    Quant aux bonus , on a droit au minimum syndical mais bon , faut pas trop en demander non plus...

    Je conseille vraiment ce Dvd ,le film est vraiment génial !!!
    Decma
    le 11 janvier 2004 13h58
  • 90
    J'ai lu la série de Dune 7 fois en 20 ans. Et à chaque lecture j'ai trouvé un nouvel angle.

    Le film de Linch m'avait suggérer certain point de vue dans sa re-création.
    La série était plus proche de l'action de Dune .
    Les enfant de Dune, la série retransmet tout l'aspect Shakesperien de l'oeuvre.

    J'ai été envouté !
    Etienne
    le 12 janvier 2004 00h51
  • 100
    très bien, magnifique, j'ai pas tellement l'ahabitude de voir ce genre de film et je m'attendais pas à une suite comme celle-là.
    j'ai cependant certaines questions sans réponses...donc si vous pouviez m'aider à y répondre
    fédron
    le 13 janvier 2004 01h20
  • 90
    Une très bonne adaptation des romans d'Herbert, tendant vers la fidélité et sans aucune prétention. On pourrait croire que l'esprit "serie télé" ne se fasse trop sentir mais pas du tout ; une vraie approche d'un univers si complexe, il fallait oser et reussir à s'en sortir avec les honneurs. Ce qui est chose faite.
    Thanauzer
    le 19 janvier 2004 06h28
  • 70
    une bonne adaptation des romans de Herbert, l'univers est joliment reproduit, dommage que certains acteurs n'est pas repris leurs role (Stilgar par exemple).
    La façon dont sont adaptées les truites des sables ne correspont quand à elle pas au romans, dommage, la transformation de Leto II en vers n'est pas fantastique n'ont plus
    i-endil
    le 22 janvier 2004 10h21
  • 70
    Vu hier soir "Les Enfants de Dune" C'est en fait un condensé réussi du Messie de Dune et des Enfants de Dune. Bonne interprétation d'Alec Newman en Paul Atreides et retour apprécié du très bon interprète du Baron Harkonnen. Les décors sont très réussis et la musique excellente par contre certains costumes sont vraiment ratés (Bene Gesserit, Sardaukars) et certaines intrigues melant la Guilde, Gaius Helen Mohiam et les Tleilaxu sont trop survolées à mon gout. Bon interprète pour LetoII à quand la suite?
    Siridar Baron
    le 4 février 2004 06h33
  • 20
    scénario nul, décors de supermarché, les acteurs ne se donnent même pas la peine de bien jouer puisque rien n'est crédible.
    cej
    le 14 mars 2004 07h53
  • 80
    te comperend pas cej il est tres bien !!
    il suit plutot bien les livres est les acteurs sont pas mals dans l'ensemble (evitont le sujet des effets spéciaux) en effet comme j ai pu le remarsuer comme certaines autres personnes certains acteurs ont changer.
    guillav
    le 29 mars 2004 12h12
  • 10
    Cette série m'a profondément meurtri, je pensais que l'on pouvait lire l'oeuvre de Herbert et en grandir.

    La série Dune, est certes le produit d'une production - somme toute assez médiocre - qui n'a pris aucun risque, mais elle est aussi le résultat du manque d'effort considérable de toute l'équipe technique et artistique.

    Tenté d'être plus fidèle au livre, l'adaptation souffre d'un total manque de réflexion sur l'aspect formel, d'un casting et d'une mise en scène télévisuels des plus banales, rabaissant la réfléxion que forme le livre à un brouhaha de discutions sentimentales, naïves et contemporaines (ne les voient-on pas se bisouiller à un moment...?)

    Les films aspirent à des questions adolescentes actuelles et n'a rien du futurime de l'oeuvre original. Pour Herbert, l'expression des sentiments étaient un paradoxe, le son était un moyen de manipuler l'image, et CA N'ETAIT PAS UN CONTE DE FEE.
    Il n'y a pas de magie dans "Dune", pas de superpouvoirs ou de désert virtuel. Herbert détaillait son univers scientifiquement, avec une minutie chirgurgicale et ne perdait pas de temps avec les artifices habituels et inutiles de la science-fiction, ou encore pire du "space opéra". Il ne tergivisait pas non plus avec des dialogues larmoyants et aggressifs.

    Par sa seule molesse narrative, la série parvient à blasphémer sur la trâme qu'elle tente de suite, et le fond n'est alors plus qu'une justification d'effets spéciaux à moitié réussi.

    Le ridicule des acteurs, la pauvreté de forme, le manque de mise en scène et la parfaite non-originalité de la totalité des trois films, fait que ce n'est pas seulement une adaptation raté, c'est aussi l'assurance que n'importe quel auteur, n'importe quel artiste, peut voir son travail manipulé, haché et condensé, afin que la complexité en soit extraite et qu'il n'en reste plus que des petites astuces cinématographiques qui fonctionnent encore aujourd'hui sur le public.
    Iakin
    le 1er juin 2004 15h35
  • 10
    Je vais faire court, et ce sera très simple: je me demande si j'ai jamais vu un truc plus mauvais que ça.
    zarathoustra
    le 6 juillet 2004 03h24
  • -
    Herbert a fait un sans faute... C'est pas facile d'en faire une bonne adaptation. Je suis déjà déçu par l'adaptation de lynch (dont j'adore pourtant la plupart des films) mais là, c'est vraiment pas bon!
    LuciferSam
    le 23 janvier 2005 09h42
  • 100
    Histoire original: 10/10
    Histoire du film:10/10
    Rythme: 10/10
    Dialogues: 10/10
    Musique: 1O/10
    Effets spéciaux: 10/10
    Décors: 10/10
    BILAN : PARFAIT
    lefuturespielberg
    le 14 mai 2005 13h45
  • 50
    Superbe réalisation ;sur le plan technique,la bande son n'est pas terrible sur ces dvd ; les paroles des acteurs sont asphyxiées par la musique .Pénible à suivre dans ces conditions à moins d'utiliser un sous titrage .Alors erreur de montage ???
    gaspard
    le 28 septembre 2005 08h07
  • 90
    J'ai demandé les DVD des Enfants de Dune pour Noël et j'ai passé ma nuit à les regarder. Je les ai vraiment adoré. Depuis le temps que j'attendais de pouvoir les voir! Pour ceux qui ne sont pas contents je dirai que vous n'avez plus qu'à essayer de mettre au point votre propre adaptation! Vous vous imaginez?! C'est sûr que l'oeuvre de Frank Herbert est géniale mais il faut tout de même la rendre accessible au public et essayer de la faire partager. Cette version peut être un tremplin pour la lecture. Je ne sais pas ce que vous auriez gardé si on vous avait demandé de sélectionner les passages importants. Ici, les livres sont bien résumés dans leur ensemble et il n'y a pas de contradiction. C'est sûr que les effets spéciaux ne sont pas toujours géniaux mais ce n'est pas ce qui me semble le plus important du moment que l'atmosphère y est assez bien reproduite. Pour ceux qui trouvent que le son est mauvais c'est sûr que c'est le cas mais il vous suffit de le regarder dans sa version originale et vous serez ravi. Vous pourrez d'ailleurs juger mieux de la qualité des acteurs! (Je ne comprends pas comment on peut juger un jeu d'acteur dans un version traduite? Ca se résume qu' à des mouvements alors!)Musique superbe que je connaissais avant de voir les DVD.
    Enfin je voudrais interroger Iakin sur son point de vue sur les "super-pouvoirs": les aptitudes Bene Gesserit ou celles de Duncan dans les livres suivants, tu appelles ça comment?
    Benoit
    le 25 décembre 2005 17h14
  • 80
    Difficile d'adapter à l'écran une saga comme celle de Franck Herbert; Et pourtant, c'est une nouvelle fois réussi. Après les premiers téléfilms "Dune" qui avaient déjà bien cerné l'esprit et la psychologie du livre, "Les Enfants de Dune" y parvient d'une manière encore plus enthousiasmante.
    La bande-son est tout particulièrement envoutante, magnifique.
    Alec Newman prend enfin de l'envergure.
    Les décors sont magnifiques!
    Petite cerise sur le gâteau : Susan Sarandon fait partie du casting

    Bref, on passe un réel moment de bonheur!
    DVD à acheter de toute urgence!!!
    Glingal
    le 26 décembre 2005 08h57
  • 10
    Dune :
    On passe d'un Paul Atréides assez naif, bien que doué à un Paul Muad'ib très charismatique et puissant.

    Les Enfants de Dunes :
    Paul est un jeune homme négligé affublé d'une barbe de 3 jours et de cheveux gominés...
    Pouvoirs magiques, frénésie religieuse, décors massacrés, le style fremen a totalement disparu pour laisser place à une pauvre civilisation nomade classique, des démons manipulateurs d'esprit, des captures de vers des sables emprisonnés par de l'eau (ça plonge plus sous le sable un ver ?), des révérendes mères habillés comme des bourges, modules étranges ?, le fils de paul ressemble au Prince de Perse xD

    Le scénariste et tout le staff qui ont travaillé sur ce projet devrait faire des excuses publiques à toute la planète...

    Qu'ils créaient leur propre série ou autre, pourquoi pas, mais on ne reprends pas une fantastique licence comme Dune pour la massacrer et ne garder que les yeux bleus des fremens ainsi que les noms ds personnages...

    Si encore les acteurs étaient bons... même pas!

    De toute ma vie, j'ai jamais vu une licence aussi massacrée... Je me demande comment on peut aimer une chose pareille...
    Tenshi
    le 9 août 2006 13h52
  • 80
    C'est vrais que au point de vue des effets spéciaux, ils auraient pu travailler un peu plus le rendu de leurs images de synthèses. J'apprécie la retouche des yeux bleux qui font plus crédible que dans Dune où des fois ils les avaient bleus, des fois plus.

    Quand à la mise en scène et le jeux des acteurs, rien à dire.

    Je regrette également Stilgar joué parfaitement dans Dune
    Ben
    le 16 août 2006 12h25
  • 60
    " Je me demande comment on peut aimer une chose pareille..."

    et moi je me demande comment des pères-la-morales dans ton genre peuvent exister au 21 ème siècle !!

    c'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais des avis de trolls de ce genre c'est ridicule
    Kurosawa
    le 4 mai 2007 23h55

21 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 72 sur 100.