Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Star Wars : Le réveil du marketing obscur de la Force > Constructeurs automobiles

Quelques constructeurs de voitures ont employés le thème de Star Wars pour vanter les mérites de leurs modèles auprès des fans de la première heure devenus parents et en âge de se payer une voiture. Voici donc quelques exemples du marketing automobile lié à Star Wars.

Jeep

La firme américaine Jeep utilise une séquence inédite de Star Wars : The Force Awakens pour vanter les mérites de son nouveau 4x4 Renegade. La vidéo est directement tirée du film et en spoile une infime partie, mais elle possède l'avantage d'avoir un rendu exceptionnel. A vous de décider si vous souhaitez voir cette publicité Jeep au risque de vous montrer quelques secondes de batailles de vaisseaux du film.

Volkswagen

Il y a quelques années, le constructeur allemand avait utilisé le thème de Star Wars pour une publicité sur sa nouvelle Passat. La pub suivait les véléités d'un petit garçon déguisé en Dark Vador apprenant à maitriser la Force pour faire bouger les objets. Déçu par ses faibles pouvoirs du côté obscur il s'en va dans l'allée de sa maison pour tenter une dernière fois sa chance sur la voiture de papa. Sauf que cette voiture peut s'activer à distance et ses parents lui jouent alors un bon petit tour... de force. Un bon gros coup marketing pour la marque dont la pub a été vue plus de 63 millions de fois sur Youtube !

Volkswagen remet ça en 2012 avec une publicité Star Wars toutefois un peu moins sympathique que la première qui était touchante. Cette fois-ci, ce sont différentes races de chiens qui sont déguisés en personnages de la saga et qui aboient à l'unisson le thème de John Williams. Cette pub intitulée Bark Wars (Bark = Aboiement) a quand même fait le buzz.

Une autre publicité pour la marque de voiture allemande surfe sur le buzz du fameux "Vader Kid". Elle commence tout à fait normalement mais prend un virage Star Wars sur la fin. Un peu d'auto-référence à l'ancienne pub et un peu plus de moyens pour la mise en scène finale qui reproduit la scène de la Cantina. La Force est un fluide marketing qui nous entoure et nous pénètre... Cette publicité a été diffusée à l'occasion du Super Bowl 2012, c'est sûrement pour ça qu'elle commence de manière un peu sportive et qu'elle se concentre sur la New Beetle.

Pour finir sur une note sociale, la marque a aussi organisé le premier flash mob en voiture de la planète, et ce flash mob s'est déroulé sous le thème de Star Wars. La mise en scène est plutôt maline puisqu'elle nous montre un défilé impérial d'une voiture noire suivie par des blanches. Une reproduction visuelle de Vador suivit par ses Stormtroopers sur fond sonore de la marche impériale de John Williams. Les passants sont surpris et ravis. Un bon petit coup de street marketing pour la marque.

Greenpeace (anti-Volkswagen)

Suite à la publicité de Volkswagen utilisant le thème de Star Wars (visible ci-dessus), c'est Greenpeace qui contre-attaque et utilisant les mêmes armes que l'Empire du constructeur allemand. On y voit le fameux petit garçon qui tente d'utiliser ses pouvoirs sur la Passat qui est rejoint par plein d'autres enfants (la génération future) déguisés comme pour Halloween et s'unissant pour détruire la méchante Etoile de la Mort au logo en W. Star Wars sert de support à ce combat intergalactique et permet de mobiliser les fans toujours plus nombreux à parler d'un sujet sensible : la pollution.

Toyota

La firme japonaise a utilisé deux des personnages les plus emblématiques de la saga Star Wars pour sa publicité sur la Prius : les robots D2-R2 et C-3PO. Il est de notoriété publique que les japonais adorent les robots et c'est une excellent manière d'intéresser le public japonais au contenu de la pub. Pour les européens, c'est différent...

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée d'utiliser ces droïdes parmi les plus connus de l'histoire du cinéma pour parler d'une voiture électrique qui a autant besoin de recharge qu'eux. Quels ambassadeurs fabuleux pour la marque, et par extension, quel bon moyen détourné de nous faire adhérer au fait qu'on pourra conduire une voiture qui ressemble à D2.

Besoin d'une petite recharge d'énergie ?

Sauvez les droïdes de ce désert interminable. Non, ce ne sont pas des jawas qui arrivent mais une Toyota.

En 2012, une année avant les deux dernières publicité, Toyota utilisait déjà C-3PO et D2-R2 pour vanter les mérites de sa Prius électrique. On peut voir les deux robots en extase (enfin on imagine) devant les caractéristiques techniques de la superbe mécanique d'une sorte de landspeeder modifié. La publicité est en japonais mais de toute façon, il n'est pas certain que nous comprenions quelque chose à l'art droïde.

Tomtom GPS

La marque TomTom n'est pas vraiment un constructeur automobile mais il était plus logique de réunir cette marque avec les constructeurs de voitures plutôt qu'avec les objets high-tech. TomTom a donc utilisé Star Wars pour créer des voix Yoda et Darth Vader sur ses applications GPS. La publicité qui suit vous montre de manière amusante comment s'est passé l'enregistrement des voix en studio pour le GPS. Le fan de la saga va pouvoir se faire plaisir en utilisant un système de guidage original mais pas forcément 100% pratique, surtout pour la version Yoda.

Nissan

Autre constructeur Japonais à utiliser Star Wars à sa manière pour parler de ses voitures, Nissan joue sur les codes de la ville pour promouvoir sa Juke. La publicité d'environ deux minutes s'amuse avec les japonais et la similitude entre tous les stormtroopers pour tenter de nous faire comprendre que pour se différencier il faut acheter leur voiture. On se sait pas si ça fonctionne mais en tout cas, on se plait à regarder cette vidéo.

La deuxième partie et suite de cette publicité qui est d'ailleurs plus un court-métrage qu'un spot TV !

Ce dossier esquisse l'ampleur du marketing Star Wars et vous présente une partie des nombreuses opérations de promotion réalisées autour de la saga. Il est très difficile de rassembler des photos et informations sur les produits dérivés sortis récemment autour de la saga Star Wars car n'importe quelle marque est susceptible d'utiliser la notoriété de la saga de Lucas pour booster ses ventes et sa visibilité en terme d'image de marque. Nous avons donc essayé d'être le plus objectif possible, ce dossier pourra s'étoffer au fur et à mesure de l'aide que nos visiteurs curieux et passionnés peuvent nous apporter.

Alors si vous avez pris des photos de vitrines ou de produits star Wars en magasin, que ces produits sont de purs réalisations marketing (le thème de Star Wars étant utilisé et détourné pour un autre but), n'hésitez pas à nous partager vos découvertes en nous envoyant des informations sur notre page Facebook