Festival d'Angoulème 2009 > Présentation générale

Le festival

Ce dossier vous permettra de voir toutes les photos et reportages que nous avons réalisés sur place.

C'est le week-end du 31 janvier que s'est déroulé le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulème, édition 2009. Encore une fois, l'équipe de SciFi-Universe.com a couvert le festival à la rencontre de nombreux auteurs, dessinateurs et scénaristes pour vous rapporter plus d'une dizaine d'interviews vidéo qui seront publiés au fur et à mesure de l'actualité et de notre temps libre pour faire le montage. Cette année, pour une fois, il n'a pas neigé (a un jour près) et on a même eu le droit à un superbe ciel bleu.

Les visiteurs semblaient avoir oublié la crise le temps d'un week end car il n'était pas rare de voir des personnes repartant avec des sacs entiers remplis de trésors illustrés. Le nombre d'invités aidant, le festival a attiré aussi bon nombre de personnes venues faire la queue, pendant parfois plusieurs heures, pour obtenir une dédicace de leur auteur préféré. Certains auront même eu la chance d'obtenir un croquis d'Olivier Vatine absent depuis de nombreuses années de ce genre de contrainte.

Le Samedi était bien sûr un moment complètement surréaliste, transformant la petite ville d'Angoulème en Forum des Halles, tellement les rues grouillaient d'activité diverses, toujours en rapport avec les arts du dessin. Pour le staff (Richard et moi), c'était l'occasion de tester notre nouveau matériel. Caméra HD, pied en carbone, micro pour les interviews, on espère que nos reportages seront d'autant plus qualitatifs qu'on a pris le temps de choisir des lieux à l'abri du brouhaha des foules pour poser nos questions à nos invités. Ces interviews seront précédés par de courtes vidéo de présentation des stands du festival, présentation qui vous donnera une bonne vision de l'évènement. Le Festival d'Angoulème est aussi l'occasion d'élire les meilleurs BD du moment.

Cette année, le Fauve d'Or (Prix du meilleur album) a été attribué à Pinocchio édité par les Requins Marteaux. Malheureusement, aucune BD liée à nos thématiques habituelles n'a reçue de prix cette année.

Photos générales

 

Richard devant le logo du festival

 

La densité de visiteurs dans les rues d'Angoulème

Une file d'attente conséquente...

L'entrée du stand des éditeurs

A l'intérieur d'une des bulles du festival

Une autre bulle...

Petit clin d'oeil à un bon film