Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la série télé : Motherland: Fort Salem, par Guillaume X.

Avis critique rédigé par Guillaume X. le dimanche 2 août 2020 à 09h00

Saison 1 : Sombre, Intriguante et magique...

Vous aimez les sorcières ? A priori, les producteurs de série pensent que oui ! De la nouvelle Sabrina gothique et flamboyante à la sympathique Cassie Nightingale de Un Soupçon de Magie, vous pouvez avoir tous les parfums de sorcières que vous aimez : Drôle ? Effrayante ? Parodique ? Ici, je vais vous parler des sorcières de Motherland: Fort Salem et vous verrez qu'elles ont un goût étrange...
 

Résumé de la saison:

Nous sommes dans une Amérique où les sorcières de Salem ont passé un accord au lieu d’être brûlées : elles ont accepté de servir les Etats-Unis en échange de leur vie et sont devenues... une branche de l'armée américaine spécialisée dans le combat magique.

A notre époque, elles forment un corps surentraîné et extrêmement dangereux. Elles sont en guerre contre The Spree, un groupe terroriste particulièrement violent et insaisissable.

Alors qu'elles ont 18 ans, Raelle, Abigail et Tally sont acceptées dans une école militaire appelée Fort Salem pour intégrer l'armée...

Pour aller plus loin:

Motherland: Fort Salem est une série dramatique qu'il est étrange de voir fleurir sur une chaîne appartenant à Disney. Pour une fois, ce n'est ni une adaptation de livres, ni de comics ou un revival d'une vieille nostalgie. C'est une série moderne qui est son propre projet. Et en un sens, c'est assez rafraîchissant.

Ensuite, si aucun nom n'est très connu, les responsables ne sont pas des novices, que ce soit son créateur Eliot Laurence qui a écrit pour Claws, les producteurs dont Will Ferrell et les actrices principales qui ont toutes eu un rôle important dans une autre production avant celle-là.

Enfin, c'est une série dont le casting récurrent est entièrement féminin. Il y a des hommes dans la série mais ce n'est pas eux qui ont le pouvoir et ce thème est abordé avec plus de subtilités que l'ensemble peut laisser penser
 

De la bonne magie...:

A la question "qu'est ce que c'est exactement ?", Motherland est une série dystopique sur des sorcières qui ont passé un pacte avec le gouvernement américain pour devenir des militaires. Attention ! Ne vous laissez pas avoir par l'apparente naïveté du premier épisode, il ne s'agit pas d'Harry Potter à l'école militaire. Il s'agit d'une vraie guerre, avec des vrais combats dont la violence ne conviendra pas du tout à un public jeune. C'est d'ailleurs une série avant tout présentée comme un drame. A juste titre.

L'univers de la série est dense, complexe et travaillé. Le monde est le notre mais des changements subtils font qu'il est différent et cohérent. Des conventions sont changées comme le fait d'applaudir en tapant des pieds ou une certaine liberté sexuelle plus affirmée. La géopolitique est intense. Les relations entre pays ont été repensées mais de nouvelles factions émergent et rendent le jeu particulièrement intéressant.

La magie est fascinante car elle n'utilise pas les mécaniques habituelles. Basée sur les sons et le chant, elle semble opérer suivant des codes mystérieux mais cohérents. Cela la rend extrêmement terrifiante.

Visuellement, la série se passe dans une ambiance entre l'orangée, le jaune, des bruns allant jusqu'au très sombre. L'imagerie est d'une beauté envoûtante, toujours au diapason des scènes et les effets spéciaux sont de premier ordre. De ce point de vue, c'est une vraie réussite...
 

Et de la magie noire:

Néanmoins, un univers dense n'est pas le gage d'une belle réussite. Il faut savoir le présenter et Motherland a du mal à ce niveau. Trop de choses à montrer, pas assez de temps, d'autant que la série se concentre beaucoup sur ses 3 héroïnes et leurs sentiments, ce qui donne trop de... trop d'histoires en fait.

A noter que tous les symboles de la série sont inversés : les pentagrammes remplacent les croix que l'ont retrouverait dans notre monde à nous. Les héros sont des héroïnes, les valeurs changent aussi. Même les rythmes classiques d'une série ne sont pas respectés. Certains diront, c'est pour surprendre, sauf que cela donne aussi des épisodes trop remplis de rebondissements et d'autres plus mous.

Et au final, tout est confus. Vous serez vite pris dans cet univers sombre mais vous serez aussi perdu par une narration qui va dans toutes les directions et qui ne prend pas le temps d'expliquer parfois même des éléments importants. (Oui, il est difficile d'écrire sans faire de spoiler...) Il est possible aussi que cet effet passe avec la 2ème saison annoncée qui, je l'espère, laissera moins de questions en suspens...

Pour qui? :

Cette série s'adresse à un public averti, qui n'a pas peur d'un peu de sang, de sexe et d'un univers dense. L'ensemble fait penser aux ingrédients d'un Game of Thrones, entre la guerre, les trahisons, les faux-semblants et la myriade de personnages ou factions (moins la fantasy bien entendu...). The Spree est un ennemi intelligent et bien écrit dans cette saison. Son efficacité et son coté intangible le rend particulièrement effrayant. Et terriblement moderne.

Elle peut aussi convenir aux personnes qui recherchent de la nouveauté et du dépaysement ou simplement de voir une série avec des sorcières solides, intelligentes...

La conclusion de à propos de la Série Télé : Motherland: Fort Salem

Auteur Guillaume X.
78

Motherland: Fort Salem a beaucoup d'atouts par son visuel beau et original, son casting juste et attachant, son univers développé avec ses références décalées. Si la première saison est un peu brouillonne, elle présage d'une suite intéressante et prometteuse...

On a aimé

  • Un univers intelligemment construit
  • des actrices et des personnages attachants
  • Un visuel beau et envoutant

On a moins bien aimé

  • Trop d'éléments mis en place, on se perd un peu... 
  •  

Acheter la Série Télé Motherland: Fort Salem en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Motherland: Fort Salem sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter