Critique Roll for the Galaxy : Ambition

Avis critique rédigé par Gaetan G. le mercredi 17 janvier 2018 à 09h00

Le changement dans la continuité

Ambition est la première extension de l'excellentissime Roll for the Galaxy. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu de base ou qui voudraient se rafraîchir la mémoire, un test complet et détaillé de ce dernier est disponible juste ici.

Cette extension comprends :
- 21 nouvelles tuiles de départ (14 factions et 7 mondes)
- 5 tuiles de développement/colonisation
- 38 dés, dont 14 avec de nouvelles couleurs non présentes dans le jeu de base
- 20 tuiles d'objectifs avec leurs tokens de point de victoire.

Sur la forme, on reste en parfaite cohérence avec le matériau d'origine. Ce qui signifie, hélas, que le rendu est toujours aussi moche et daté. Un bon point quand même : les tuiles de l'extension sont dotées d'un petit symbole qui permet de les reconnaître et de les séparer facilement au besoin.

Back to the sixties

Ambition est livré avec son petit manuel de 4 pages qui mérite que l'on s'attarde un peu dessus… Clairement, je n'étais déjà pas un grand fan de celui du jeu de base, probablement écrit par un expert-comptable en pleine crise maniaco-dépressive. Bonne nouvelle : ils ont réussi à faire encore pire dans l'extension. La forme n'a pas changé,et reste toujours aussi attirante qu'un bon bilan financier. Mais on dirait que cette fois-ci, le texte a été écrit directement dans la langue des Grands Anciens. Sans plaisanter, dans mon souvenir, c'est la première fois que personne autour de la table n'arrive à comprendre certains passages d'un manuel, même en relisant plusieurs fois. En plus, assez étrangement, cette complexité n'est pas nécessaire puisque l'extension s'intègre très naturellement au jeu de base. En pratique, j'imagine que vous ferez comme nous : vous lirez le manuel en diagonale, vous prendrez un doliprane, vous le mettrez de côté et ne le consulterez qu'en cas de besoin.

Pour continuer dans le fun à l'état brut, l'extension est livrée avec des petits autocollants à apposer sur les écrans / aides de jeu pour mettre à jour certains points de règles. Le résultat donne ça :

L'aide de jeu qui pique (un peu) les yeux

Oui, je sais, ça pique les yeux. Je trouve quand même que c'est dommage, il reste encore un petit coin en haut à droite qui n'est pas rempli ras la courge d'informations diverses… Mais assez persiflé : ces défauts restent, comme je le disais plus haut, dans la continuité du jeu de base.

Regardons plutôt ce que cette extension apporte à Roll for the Galaxy. Pour rappel, Le jeu est vraiment bon, mais il souffre quand même de deux petits défauts :
- Les interactions entre les joueurs sont assez limitées ;
- Les tirages de départ ne sont pas toujours équilibrés, ce qui peut « tuer le match » en donnant un avantage significatif à certains.

Première bonne nouvelle, les objectifs de mission cherchent clairement à augmenter le niveau de compétition. En effet, 6 objectifs sont choisis aléatoirement par partie. Ils sont communs à tous les joueurs, et plus ou moins faciles à réaliser. En voici quelques exemples : « avoir 4 dés et/ou mondes jaunes », « construire un développement de niveau 6+ », ou encore « défausser d'un seul coup 4 tuiles en exploration ». Lorsqu'un joueur décide qu'un objectif doit être validé, tous ceux qui respectent les conditions Kivonbien™ prennent immédiatement le nombre de tokens indiqués sur la tuile (en général 3). L'objectif est retiré du jeu, dommage pour les retardataires qui ne pourront plus le réaliser par la suite. Chaque token est un dé joker à usage unique, utilisable au moment de son choix. S'il n'a pas été utilisé, il rapportera à la place 2 PV en fin de partie. Sachant que les scores montent rarement au-dessus de 30 ou 40 PV, les objectifs ont donc un impact non négligeable sur le classement. Cela rajoute donc un peu de tension et d'affrontement au jeu.

Deuxième bonne nouvelle, les tuiles de l'extension atténuent grandement les déséquilibres au démarrage. Elles sont plus variées, et en général nettement plus intéressantes que celles du jeu de base. Au passage, je vous conseille de distribuer 2 factions et 2 mondes de départ à chaque joueur, afin que chacun puisse faire son choix et mette en place une stratégie cohérente en début de partie. Cela rajoute vraiment du challenge, et évite qu'un joueur ne soit trop favorisé par la chance. Les nouvelles tuiles de développement/colonisation sont quant à elles extrêmement intéressantes, voire même parfois complètement crackées. Du coup, cela pousse à mettre plus de dés dans l'exploration afin de les piocher.

Et enfin troisième bonne nouvelle, les nouveaux dés de cette extension, qui présentent souvent des faces avec deux actions possibles au lieu d'une, dynamisent vraiment le début de partie et limitent l'impact de la chance.

Les nouveaux dés

Au final, cette extension est vraiment intéressante. Bien qu'elle ne change pas fondamentalement les mécaniques ou l'équilibrage du jeu, elle peaufine la recette et ajoute encore plus de dynamisme aux parties. En plus, les objectifs peuvent être simplement mis de côté si l'on souhaite jouer dans la configuration de base (par exemple lors d'une partie d'initiation).

La conclusion de à propos du Jeu de société : Roll for the Galaxy : Ambition

Auteur Gaetan G.

Ambition est une extension tout à fait recommandable pour les possesseurs de Roll for the Galaxy. Elle est clairement pensée pour atténuer voire corriger les limitations du jeu de base : l'ajout d'objectifs communs, très rentables en points de victoire, augmente la compétition entre les joueurs, tandis que les nouvelles tuiles ajoutent une variété bienvenue dans les configurations de départ. Par contre, elle ne change fondamentalement ni les mécaniques, ni l'équilibrage général. De ce fait, il y a peu de chance qu'Ambition vous fasse changer d'avis si vous n'avez pas apprécié le premier. Pour les autres, vous pouvez y aller sans crainte.​

• Les ajouts subtils mais bienvenus qui corrigent les défauts de jeunesse de Roll for the Galaxy
  • Intégration fluide au jeu de base
  • Objectifs optionnels : on peut les mettre de côté facilement lors de parties d'initiation

• Le manuel cryptique (pour être poli)

Acheter le Jeu de société Roll for the Galaxy : Ambition en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Roll for the Galaxy : Ambition sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Race for the Galaxy : Roll for the Galaxy [2016]

Race for the Galaxy : Roll for the Galaxy [2016]

par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 45

Rollez jeunesse : Roll for the Galaxy est une petite merveille de gameplay ciselé, dissimulé derrière une façade un peu austère qui ne lui rend&nbsp…