75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Galaxy trucker, la grosse extension [2010], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 20 mars 2011 à 07h59

En route vers de nouvelles aventures…

L’espace n’a plus de secrets pour vous, la Galaxie est votre amie. Aucune route, aucun ennemi ne vous résiste. En êtes vous si sûr ?

La compagnie Corporation Incorporated recherche des pilotes, mais uniquement des pros, pas des amateurs qui se font exploser la carlingue dès la première mission. Ça tombe bien, vous avez envie de voir ce que vous valez et de connaître les nouvelles technologies qui font « boum ». Vous allez enfin vous amuser !

Extension qui fait son poids !

Galaxy trucker la grosse extension est donc une grosse boîte, aussi importante que le jeu de base, aussi chère et avec pas mal de matos. On découvre sept plateaux Vaisseaux (dont cinq inédits), soixante cartes (Manigances, Routes chaotiques, Aventures, Spécialisation Alien), des tuiles en carton à gogo, avec des nouveaux composants pour construire son vaisseau, des crédits (du fric pour faire clair), des emprunts et vingt trois figurines ravissantes (Astronautes, des extraterrestres, fusées). Quelques cubes en bois Marchandise et des Cellules d’énergie complètent un ensemble conséquent avec un petit livret de vingt pages. Pas de quoi faire peur aux pilotes expérimentés !

Un matos assez important pour des missions spatiales...

Pas une extension mais six inspirations !

Cette extension apporte de quoi sérieusement renouveler les parties de Galaxy trucker. En effet, l’auteur Vlaada Chvatil a concocté cinq développements qui s’intègrent de manière progressive. On commence par les Nouvelles technologies composées de Cabine de luxe, de Chambre de stase, de Canon bidirectionnel et autres joyeuses inventions amusantes. Une race Alien, les extraterrestres Cyan, procure un avantage (selon leur métier, avocat, diplomate, marchand, technicien, manager)  intéressant qui autorise une issue glorieuse lorsque votre voyage intersidéral prend une mauvaise tournure. Cette simple extension justifie à elle seule l’achat de la boîte avec une astuce stressante à souhait. On limite le nombre de tuiles Composants selon le nombre de joueurs. Les pièces, retirées aléatoirement, favorisent la raréfaction et engendrent une course frénétique pour rechercher les nodules indispensables au bon fonctionnement de votre vaisseau. Sans bouleverser les règles de base, ces technologies agrémentent agréablement les parties en surprenant les habitués, en leur proposant des défis architecturaux novateurs et de complexité amplifiée. Un gros plus !

Nouveaux composants surpuissants (accumulateurs, canons bidirectionnels...)

Pas la cinquième roue du carrosse !

Cette extension étend le jeu de base à cinq spationautes errants. Quelques réglages mécaniques, surtout liés aux cartes Aventure, sont proposés et on ne constate pas de réel bouleversement. A cinq joueurs, le jeu apparaît plus tendu, plus stressant en raison d’un choix des composants qui se restreint obligatoirement. L’extension Cinquième roue se contente de modifications mineures adaptables de manière pertinente, lors des parties à quatre joueurs.

Nouveau vaisseau de classe IA. Attention, il en prend plein la poire !

Extension grande classe !

Deux types de vaisseaux spatiaux titilleront les neurones des camionneurs de l’espace dans la réalisation millimétrée de leur carcasse métallique. Concevoir un véhicule intersidéral homogène, apte à subir toutes les vicissitudes engendrées par des évènements extérieurs (attaque de pirates, champs d’astéroïdes…) monopolise la concentration de chacun des participants. Le vaisseau de classe IIA formé de deux parties autonomes et distinctes  requiert une gymnastique visuelle délicate qui déroute lors des premiers essais les joueurs les plus aguerris. Sans être indispensable, elle permet de casser les attitudes robotiques de certains joueurs quand il réalise leur vaisseau de classe I ou II. Surtout, ces vaisseaux attirent la poisse, les chances d’éviter en pleine poire un tir de canon laser ou un astéroïde inopportun sont moindres. Chaque lancer de dés menace systématiquement d’endommager votre volatile mécanique et de l’affaiblir.

Vaisseau IIA, deux parties autononomes mais dépendantes...

Petits chaos entre amis !

Manigances et Routes chaotiques corsent les voyages avec des crasses plus violentes. Elles se destinent principalement pour les routiers expérimentés tant leurs effets se montrent dévastateurs. Manigance se veut une extension réfléchie, on intègre ces cartes au paquet aventure, on connaît donc ce qui (du moins pour celles tenues en main) leurs conséquences. Ensuite, on adapte la construction de son vaisseau en intégrant les effets des cartes Manigance connues.

Comme l’indique son nom, Routes chaotiques amène une touche chaotique à Galaxy trucker. Leur puissance risque de mettre à mal un vaisseau en un rien de temps. On gagne en amusement et en rires tant les vaisseaux s’émiettent rapidement lors de l’application d’une carte Route chaotique. Une construction sans faille autorise une survie améliorée ou une résistance accrue sans garantie absolue, même pour les plus brillants assembleurs de carlingues voyageuses. Certes, les joueurs voient l’aléatoire (tirage des cartes Route chaotique) prendre le pas sur la maîtrise de leur destinée, avec une contrepartie non dénuée d’intérêt, un regain d’ambiance conviviale et d’incertitude sur sa capacité à traverser sereinement les épreuves rencontrées.  Pour les pros de la construction de vaisseaux !

Un nouveau extraterrestre, les Cyan, trop balèze !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Galaxy trucker, la grosse extension [2010]

Amaury L.
80

La grosse extension n’usurpe pas son nom. Avec un contenu matériel égal à la boîte de base Galaxy trucker, elle satisfait pleinement par les différents apports proposés. On découvre des tuiles Composant inédites et surpuissantes, plus difficilement intégrables ce qui demande une réflexion accentuée afin de réussir un vaisseau capable de surmonter les diverses menaces survenant au cours des voyages sidéraux. Toutes les extensions demeurent compatibles et indépendantes les unes des autres pour la plupart. Les joueurs les emploient progressivement, selon leur niveau de maîtrise du jeu et leur volonté. Réservée aux spationautes les plus accrocs de Galaxy trucker, cette extension est un achat indispensable pour renouveler efficacement les parties du jeu de base. Une extension qui ne fait pas dans le détail !

Que faut-il en retenir ?

  • Six extensions en une.
  • Parfait pour renouveler le jeu de base.
  • Ne déforme pas le jeu de base.

Que faut-il oublier ?

  • Destinée uniquement aux joueurs avertis et aimant le jeu de base.

Acheter le Jeu de société Galaxy trucker, la grosse extension en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Galaxy trucker, la grosse extension sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Galaxy Trucker