Avis sur Le sous-sol de la peur [1992]

Avis critique rédigé par Christophe B. le dimanche 16 janvier 2005 à 09h49

Sympa, rien de plus.

La conclusion de à propos du Film : Le sous-sol de la peur [1992]

Auteur Christophe B.

L'action se déroulant dans une maison truffée de passages secrets, et habitée par des propriétaires complètement tarés, tout semblait diriger le film vers une ambiance basée sur l'angoisse pure. L'histoire semblait alléchante, quelques éléments du scénario laissaient supposer un retour à l'atmosphère étrange, aux films noirs et violent de son début de carrière.
Raté ! Wes Craven nous pond encore une comédie - noire certes - mais comédie tout de même …
Le couple habitant la maison est trop excentrique pour être inquiétant, les « enfants » enfermés au sous-sol n'apportent pas toute l'horreur attendue, et ne sont pas très présents dans le récit et enfin la fillette recueillie par le couple de fêlés ne parvient pas à nous communiquer sa peur.
Je m'attendais à voir un monument de violence, mais la violence, même si elle est présente, ne l'est que trop peu, et trop souvent mêlée à de la comédie. Craven est encore une fois passé à côté d'un réel chef-d'œuvre. Mais il faut avouer qu'il s'agit tout de même d'un film honnête.
Craven nous livre un film sympathique, avec quelques scènes réellement choquantes et surprenantes. Il a voulu montrer ce que pouvait être l'horreur, sans faire appel au surnaturel. Pour une fois, il a su bouger sa caméra avec ingéniosité, pour nous offrir un bon moment de "détente". Tant mieux.
Sans être, loin de là, un chef-d'œuvre ; ce film a peut-être permis d'entrevoir un quelconque espoir de retrouver un jour Craven à un bon niveau.

Acheter le Film Le sous-sol de la peur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le sous-sol de la peur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.