Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Atlantes [2020], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 7 octobre 2020 à 14h00

Régnez sur les océans !

L’Atlantide vous fait rêver ? Les abysses ne vous font pas peur ? Alors tentez l’aventure avec le jeu Atlantes paru chez Gigamic en cette belle (et dense) rentrée ludique. Ce jeu pour un à quatre se déroule en une soixantaine de minutes environ selon votre maîtrise du jeu et vise des ludistes de plus de 14 ans (ou 12 si joueurs confirmés).

Le pitch :

Les eaux profondes de l’océan abritent nombre de secrets et de formes de vie inconnues. Depuis des siècles, les Grands Royaumes des Atlantes prospèrent sous la surface : une civilisation sous-marine qui élève ses enfants et construit son monde parmi les requins, les baleines et les coraux. Après une fabuleuse ère de paix et de prospérité, les ressources viennent à manquer. Pour en trouver de nouvelles, une seule solution : explorer les tréfonds des abysses de l’océan…

Le matos :

 - 56 cartes Lieux inconnus à découvrir

- 50 cartes Personnage (personnages de départ, personnages de l'océan, rois avec capacités spéciales)

- 39 figurines Manta très réussies, et qui rendent le jeu immersif

- 4 plateaux individuels, l'aspect très malin du jeu avec des emplacements pour y insérer les lieux achetés

- 1 plateau de jeu représentant l'océan

- 5 jetons objectifs recto/verso (pour remplacer ceux de base inclus sur les plateaux)

- 1 règle du jeu qui a l'air dense comme ça mais un lieu qr code vous mènera à une vidéo bien pratique

Le but du jeu :

Vous incarnez l’un des Rois de l’Océan, à la recherche de ressources pour votre peuple. Le but du jeu est de marquer le plus de points de prospérité. Pour recevoir des points de prospérité, vous devez explorer, conquérir et acheter des lieux, tout en recrutant de nouveaux personnages et en complétant vos objectifs. À la fin de la partie, le joueur qui aura accumulé le plus de points de prospérité sera reconnu comme le Grand Roi des Atlantes, la classe, et remportera la partie.

Comment devenir le roi des océans ?

Dans Atlantes, vous allez rencontrer deux types de cartes : personnages et lieux.

Il y a trois types de cartes Personnage :

*Les 6 personnages de départ qui vous accompagnent dès le début de votre règne.

*Les personnages de l’océan que vous pouvez recruter pendant votre règne.

*Les rois qui ont des capacités uniques.

Les cartes Personnage représentent le peuple de l’océan qui viendra à votre aide pour faire prospérer votre royaume. 

Les cartes Lieu représentent les lieux que vous allez explorer et exploiter. Chaque lieu peut être acheté (avec de l’or) ou conquis (avec du pouvoir).

Les mantas sont des créatures légendaires. Vénérées comme des dieux, il arrive qu’elles mettent leurs pouvoirs au service du peuple marin. Au début de la partie, vous avez 4 mantas à votre disposition. Au fil du jeu, cependant, vous allez pouvoir rencontrer jusqu’à 23 mantas bonus et les utiliser pour gagner des ressources ou bénéficier de capacités spéciales. Lorsqu’une manta est active, elle repose sur son dos et son symbole d’effet est visible. En la retournant, vous la désactivez.

Les ressources sont uniquement les symboles de vos cartes, de vos mantas et du plateau de jeu. Il est impossible de stocker des ressources. Il existe deux types de ressources : l’or et le pouvoir.

Vous trouverez de l’or dans les profondeurs des lieux que vous avez achetés ou conquis. Certaines mantas peuvent aussi vous en fournir. L’or vous permet d’acheter de nouveaux lieux et de recruter des personnages.

Vous trouverez du pouvoir dans les profondeurs des lieux que vous avez achetés ou conquis. Certaines mantas peuvent aussi vous en fournir. Le pouvoir vous permet de conquérir de nouveaux lieux. Tout est parfaitement logique !

Lors de son tour, le joueur doit faire 1 action principale (jouer une carte personnage et résoudre les effets) et autant d’actions secondaires (utiliser une manta, exploiter un lieu de base, puis avec les capacités spéciales : recruter, acheter un lieu, conquérir un lieu, élever un lieu, marquer des points pour le lieu, explorer) qu'il le désire. Ces actions peuvent être résolues dans n’importe quel ordre, mais il est impossible d'interrompre une action principale pour résoudre la capacité d’une action secondaire.

Les objectifs sont d’excellents moyens de marquer des points de prospérité supplémentaires, mais ne traînez pas trop : plus vite vous les remplirez, plus ils vous rapporteront de points. Ils complètent les points marqués lorsqu'un lieu est élevé jusqu'en haut du plateau.

La fin de partie se déclenche :

• lorsqu’un joueur révèle la dernière carte de la pioche des cartes Lieu ou la dernière carte de la pioche des cartes Personnage de l’océan

• ou lorsqu’un joueur a placé une manta sur chaque objectif du plateau.

Le joueur qui a le plus de points de prospérité l'emporte. Ce deckbuilding par son système de plateau personnel où les lieux coulissent est aisé à lire et à prendre en main. Cependant la variété des personnages et des lieux fait qu'il n'est facile pour autant. Les combos sont variées et chaque choix est décisif. Le jeu reste à difficulté intermédiaire mais le mode normal (ici je vous ai parlé de l’avancé) est à réserver aux joueurs débutants.

Un mode solo propose de jouer contre un joueur fantôme, sympa et pratique pour prendre en main le jeu avant de l'expliquer à ses amis.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Atlantes [2020]

Auteur Nathalie Z.
86

Atlantes est un jeu de chez Gigamic pou 1 à 4 joueurs conçu par Ivan Tuzovsky. Le jeu, de difficulté moyenne, plaira aux amateurs de deckbuilding et de mécanique bien huilée. Les mantas et les plateaux lieux rendent l’expérience ludique immersive et agréable.

On a aimé

  • Le matériel
  • Le thème
  • Les combos

On a moins bien aimé

  • La règle est plus longue que nécessaire

Acheter le Jeu de société Atlantes [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Atlantes [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter