Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Mars...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :


Jeux de rôle :


Bande-dessinée :


Jeux de plateau :


Littérature  :

 



Un film, un livre, une BD, un jeu, un jeu vidéo, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en mars 2012 ?


Bellflower

Ce fascinant teen movie pré-apocalyptique romantique, sensoriel, fiévreux, ardent, excitant, fou et volcanique ne se raconte pas : il se vit. Evan Glodell bricole, littéralement, un vrai film culte en puissance et dont le rapport étroit qu’il entretient avec Mad Max sert à souligner autant un sulfureux désir de destruction/reconstruction, de domination et de liberté qu’une contre-culture influente et salvatrice. A moins de s’y être ennuyé (il faut être prévenu : ça n’a rien d’un film d’action, de SF ou d’apocalypse et c'est très particulier), on en ressort troublé, planant et évasif, et avec cette impression rare de ne pas avoir déjà vu ça ailleurs.

Lire la critique complète

 

Le Bûcher d'un roi

Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de là. Avec Le bucher d’un roi, George R.R. Martin nous invite à retrouver deux des personnages les plus attachants de l’œuvre, à savoir Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen à travers des récits plus aventureux qu’à l’habitude. On peut simplement regretter, encore une fois, le choix de Pygmalion, l’éditeur français, d’avoir pris comme option de découper le roman originel en trois volumes. Une manœuvre purement mercantile qui nous laisse, au bout de 474 pages, un peu sur notre faim. La suite… en septembre !

Lire la critique complète

 

La Licorne tome 4 : Le Jour du Baptême

Baissé de rideau pour "La Licorne", qui se clôture magnifiquement et nous laissera un fort bon souvenir. S'il est trop tôt pour dire si la série d'Anthony Jean et Mathieu GABELLA deviendra un classique, on peut par contre dès à présent dire que l’on a affaire ici à une œuvre incontournable pour tous les amateurs de BDs. La Licorne est soit un titre que vous ne regretterez pas de voir figurer chez vous, soit le parfait cadeau à offrir. Une chose est sûre ; les auteurs auront fort à faire pour se surpasser lors de leurs prochains projets, car avec celui-ci, ils ont mis la barre très haute. Merci à eux.

Lire la critique complète

 

Fantômes contre fantômes

Fantômes contre fantômes demeure une merveille dans les jeux d'affrontement accessibles dans la catégorie un contre un. Il regroupe toutes les qualités d'un jeu d'exception, mécanismes intelligents, multiplicité des objectifs, renouvellement des parties, rythme jamais faiblissant, envie fréquente de rejouer et tout cela en moins de dix minutes. Merci pour ce bijou, Sir Alex Randolph.

Lire la critique complète

 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort

Peu de DLC peuvent se targuer d’apporter autant de contenu. Passionnant dans sa trame solo, doté d’un thème attirant un large public (celui de la piraterie) et qui plus est très réussi, et toujours aussi joli et crédible dans son univers, il n’y a plus vraiment à hésiter, si vous avez apprécié le jeu principal, jetez-vous sur cette mini-extension relançant littéralement l’aventure. Un exemple à suivre ? Très certainement !

Lire la critique complète

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !