Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Open the box - Le coffre des joueurs n°15
Atlantes, The Artemis Project, Dinoblivion et Coloma

Au revoir soleil, chaleur et piscine ! Bienvenue pluie, froid et gros pull ! Des conditions idéales pour s’adonner à notre loisir préféré : jouer aux jeux de société. Et quoi de mieux pour lancer la saison des après-midis et soirées jeux bien au chaud ? Recevoir la box du Coffre des Joueurs n°15 avec une superbe sélection de jeux.

Le Coffre des Joueurs est de retour !

Après 6 mois d’attente, au lieu des 3 mois habituels, le Coffre des Joueurs est de retour avec une nouvelle équipe. Après des années de sélection de jeux de qualité, Antoine, Michel et Hugo ont passé le relais à l’équipe de My LudikBox by Mille Et Un Jeux pour continuer cette belle aventure.

 

Equipe box le Coffre des joueurs

Cette nouvelle équipe reprend les bases de ce qui a fait le succès de cette box, en apportant quelques nouveautés. On vous en dit plus un peu plus loin après vous avoir donné l’eau à la bouche en vous présentant la sélection de cette box n°15 sur le thème du Développement.

Le thème du Coffre des joueurs n°15 : Développement

Nous avons reçu comme d’habitude la box Premium qui contient cette fois non pas 3 mais 4 jeux : Atlantes, The Artemis Project, Dinoblivion et Coloma en avant-première car il sort en boutique qu’à partir de mi-octobre.

Atlantes dans la Box le coffre des joueurs

Atlantes – Notre note : 85/100

Atlantes nous embarque dans les fonds marins pour incarner l’un des puissants rois des océans, luttant pour apporter la gloire à son royaume. Un thème qui nous rappelle l’excellent Abysse, mais point d’inquiétude si vous avez ce jeu, Atlantes se joue différemment.

Au début de la partie, chaque joueur a un même deck de 6 personnages, plus un roi propre à chaque joueur. A votre tour vous devez jouer l’une de vos cartes pour bénéficier de son effet : recruter un nouveau personnage, acheter un lieu avec de l’or ou conquérir un lieu par la force etc… Pour vous aider dans vos actions vous pouvez utiliser les bonus de vos magnifiques pions Manta et exploiter les lieux de votre plateau personnel. Et c’est là l’originalité d’Atlantes, la mécanique qui rend le jeu vraiment intéressant. Les cartes lieux permettent de gagner des points en fin de partie, parfois un nouveau Manta, mais surtout contiennent plus ou moins d’action bonus qui sont indiqués de haut en bas. Lorsque vous prenez possession d’un nouveau lieu, vous l’insérez dans un emplacement disponible sur votre plateau de joueur de manière à avoir l’icône la plus haute insérée dans le cercle prévu à cet effet. Chaque fois que vous exploitez le lieu pour bénéficier de son bonus le plus haut, vous faites glisser la carte d’un cran vers le haut pour le recouvrir. Vous allez ainsi chercher à développer des combos en exploitant les bonus des différents lieux. Une fois un lieu complètement exploité, vous pourrez libérer l’espace en le mettant dans votre zone de prospérité pour valider ses points de victoire. Vous gagnez ainsi des points de victoire grâce aux lieux que vous aurez mis dans votre zone de prospérité, mais également en remplissant des objectifs communs.

Notre première partie de découverte d’Atlantes était appréciable mais nous a laissé un peu sur notre faim. Après avoir intégré les objectifs avancés et le draft des cartes rois, nous avons pu apprécier la richesse d’Atlantes avec 4 parties au compteur en une semaine, ce qui est rare par chez nous pour un même jeu, surtout lorsqu’on reçoit 4 jeux d’un coup 😉 Les règles sont simples, les parties sont fluides et le système d’exploitation des cartes lieux est ingénieux, permettant de développer des combos redoutables. Une excellente découverte qui a trouvé immédiatement sa place dans notre ludothèque.

The artemis project dans la Box le coffre des joueurs

The Artemis Project – Notre note : 80/100

The Artemis Project est un jeu de stratégie dans lequel vous développez la colonie la plus prospère sur Europe, la lune gelée de Jupiter. A l’aide de vos dès (5 par joueurs), vous récoltez des ressources, construisez des bâtiments pour améliorer votre colonie et gagnez des points de victoire en fin de partie, engagez et entrainez des colons.

Une partie dure six manches divisées en 2 phases. Une phase de placement durant laquelle les joueurs programment leurs actions en posant chacun leur tour leurs dés sur les différentes zones de jeu. Et une phase de résolution de chacune des zones dans l’ordre. A l’issue des 6 manches, un décompte aura lieu pour désigner le vainqueur. On prendra en compte vos badges d’expéditions, vos bâtiments et la diversité de votre personnel

The Artemis Project est un jeu stratégique de gestion et de placement avec des règles riches sans verser dans une complexité trop élevée. L’interaction est très forte avec son système de majorité et glissement de dés. C’est ce système qui rend le jeu très intéressant. Chaque placement de dé a son importance autant sur sa valeur qu’au moment où il est placé. Avoir que des dés de fortes valeurs n’est pas forcément une bonne chose. Cela signifie potentiellement récupérer beaucoup de ressources, mais les dés de plus petites valeurs seront prioritaires et vous n’en aurez peut-être pas autant que souhaité, voir pas du tout. Pour acheter un bâtiment un 6 vous assure de l’avoir mais cela représente aussi le nombre de ressources à dépenser pour l’obtenir ce qui peut être très élevé par rapport à un autre joueur qui réussit à obtenir un bâtiment avec un 2. Il faut savoir gérer ses dés et les utiliser au bon moment avec les bonnes valeurs.

The Artemis Project est un jeu vraiment agréable aussi bien de 3 à 5 joueurs. A deux joueurs, le jeu fonctionne mais il y a moins de tension sur les différentes zones. Nous vous conseillons d’ajouter les règles de drones qui ont été écrites pour jouer en solo. Cela fonctionne très bien en mode 2 joueurs et permet de retrouver toute l’interaction du jeu à 3 et plus. Avec ces différents évènements de début de manche et ses nombreux bâtiments, le jeu offre une belle rejouabilité qui est complété par 2 mini extensions disponibles uniquement dans ce premier tirage. Une bonne surprise.

 

Dinoblivion dans la Box le coffre des joueurs

Dinoblivion – Notre note : 75/100

Dinoblivion est un jeu Deck-building et de gestion de ressources dans lequel vous devez développer votre clan pour le nourrir et survivre face aux dinosaures. Le jeu propose 2 modes de jeu. Dans le mode Duel, vous devrez terminer le jeu avec le plus grand nombre de points de Victoire pour vaincre votre adversaire. Dans le mode Solo, vous devrez éliminer tous les dinosaures sur le plateau principal.

Alors que son grand frère Goblivion est un excellent jeu solo auquel l’auteur a ajouté une règle à deux joueurs en coop, Dinoblivion est un jeu pour 2 joueurs en duel auquel a été ajouté une règle solo. En duel, les parties sont vraiment agréables avec de nouvelles mécaniques et toujours un humour omniprésent dans les illustrations, cependant en solo le jeu est trop facile et manque de défi quel que soit le niveau de difficulté. Si vous souhaitez jouer à 2 joueurs Dinoblivion fait très bien le job, et pour des parties en solo nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner faire Goblivion qui est une référence en la matière.

Coloma dans la Box le coffre des joueurs

Coloma – Notre note : 80/100

Un peu d’histoire pour commencer. Coloma est la ville dans laquelle James Wilson Marshall découvrit de l’or en 1848, ce qui marqua le début de la ruée vers l’or en Californie. Et c’est durant cette époque de ruée vers l’or que le jeu prend place. Vous incarnez un pionnier qui prospecte de l’or et utilise ses ressources pour recruter des ouvriers, trouver des chevaux et créer des entreprises, tout en explorant également les rivières environnantes et les régions pionnières.

Dans Coloma, le choix des actions est simultané. Vous devrez choisir à chaque tour des actions que personne ne pense prendre pour les exploiter au mieux, car l’action qui aura été choisie majoritairement sera réduite. Mais si vous avez pris une voie différente des autres, vous pourrez alors la rendre plus puissante. C'est par ces actions que vous pourrez vous développer. Ce système de choix d’action laisse une part au hasard et peut être frustrant, mais le jeu reste très plaisant avec ses nombreux bâtiments et son système de pont permettant de scorer de plusieurs manières pour apporter une belle profondeur au jeu. L’interaction entre les joueurs est présente par ce choix d’actions, mais aussi à chaque fin de manche lorsque les bandits viennent semer le trouble en ville. Pour les contrer, il faut que les joueurs ensemble aient envoyé suffisamment d’hommes pour les repousser.

Coloma est un jeu très agréable au thème bien retranscrit et immersif. La bonne surprise de cette box, c’est qu'on le reçoit en avant première 2 semaines avant sa sortie en boutique !

Box de jeux de société Le Coffre des joueurs 15

La box du Coffre des joueurs n°15 en résumé

Sélectionner des jeux pour une box n’est pas chose aisée, les joueurs ayant beaucoup d’attentes sans connaître les jeux qu’ils vont recevoir. Un défi relevé haut la main par cette nouvelle équipe du Coffre des joueurs. La sélection est vraiment de qualité avec 4 jeux bien différents malgré un thème commun. Avec des mécaniques de deckbuilding, placement d’ouvrier, gestion de ressources ou encore gestion de dés, mais aussi des thèmes qui nous font passer du fin fond de l’océan au Far West, en passant par Jupiter, cette box Premium est complète et rempli le contrat d’une box, qui à notre sens est de nous faire découvrir de bons jeux, se laisser guider sans avoir à faire un choix soi-même parmi les nombreux jeux qui sortent chaque mois. Avec comme petit plus la possibilité de jouer en solo aux 4 jeux et Coloma en avant première 2 semaines avant sa sortie en boutique.

Bravo à cette nouvelle équipe du Coffre des joueurs, on valide une fois de plus à 100% la sélection !

Les nouvelles formules de box de jeux de société

Il existe maintenant 3 formules :

  • La box Découverte à 50€ qui contient minimum 2 jeux pour une valeur d'environ 60€
  • La box Classique à 80€ contient minimum 3 jeux pour une valeur de 90 à 100€
  • La box Premium à 120€ qui contient minimum 4 jeux pour une valeur d'environ 140€

La valeur des box est à titre indicatif et bien un minimum puisque ce trimestre la valeur totale de la box Premium était de 159€60 très exactement, soit un gain d’environ 40€. C’est comme si vous aviez Atlantes offert, et en plus vous avez Coloma 2 semaines avant la sortie en boutique.

Voici les autres changements par rapport à l’ancienne formule :

  • Il existe maintenant un système d'abonnement Sans Engagement pour ne plus avoir besoin de passer commande à chaque coffre.
  • La livraison est offerte pour la box Premium.
  • Les jeux sélectionnés n'auront pas plus d'1 mois d'ancienneté à la réception de la commande (ce seront même parfois des avants premières).
  • Les clients du coffre bénéficient d'un code de -10% pour la boutique milleetunjeux.fr
  • Les clients du coffre bénéficient d'un code de -10% sur un abonnement des boxs myludikbox.fr

Nous ne connaissons pas encore le thème de la box 16, mais si vous voulez vous abonner, rendez-vous sur la page du Coffre des joueurs

Lien box le coffre des joueurs

Auteur : Maxime C.
Publié le vendredi 9 octobre 2020 à 12h40

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre