Critique Welkin [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 27 septembre 2019 à 09h00

Métier : Architecte du ciel !

Vous voilà désormais architecte du ciel. Produisez et mixez les ressources nécessaires à la construction de sublimes demeures et devenez le bâtisseur le plus célèbre... et le plus riche !

Dernier jeu en date édité par Ankama, Welkin est un jeu de Fabien Tanguy, illustré par Sylvain Sarrailh, qui nous propose d’incarner un bâtisseur dans un monde fait de cités volantes. Le thème est n'apporte rien au jeu qui est basé plutôt sur une mécanique, mais il est propice à de jolies illustrations très colorées qui nous donnent envie de visiter cet univers aérien.

materiel du jeu Welkin

Dans Welkin, vous devez réaliser les plus belles constructions en utilisant les matériaux les plus recherchés pour être à la fin de la partie le plus riche des bâtisseurs. La rareté des matériaux, et donc leur valeur, est représentée sur le plateau placé au centre de la table. Plus il y a de jeton cotation d’un matériau sur le plateau, plus sa valeur est forte, allant de 0 à 4. Ces jetons, placés aléatoirement en début de partie, sont des materiaux différents sur leur recto et verso, car ils vont pouvoir être retournés au cours de la partie pour ainsi changer le cours des matériaux.

On place également tout autour du plateau 5 cartes bâtiments qui sont les constructions disponibles pour les joueurs, puis chacun prend un plateau individuel qui sert à produire ses ressources, les stocker et construire des bâtiments.

Des règles simples

Les règles de Welkin sont très simples. A votre tour, vous devez faire une seule action parmi trois possibles :

Ouvrir un chantier : Vous prenez une carte bâtiment parmi celles disponibles autour du plateau central, pour la placer dans un des deux emplacements de votre plateau individuel. Le choix de la carte se fait en fonction des ressources nécessaires (qui vous rapporteront plus ou moins d’argent) et du bonus que la carte vous apporte une fois construite. La plupart des cartes vous demande également lorsque vous les prenez de retourner un jeton cotation du plateau pour diminuer la valeur d’un matériau et augmenter celle d’un autre.

cartes jeu Welkin

Produire des ressources : Cette action est basée sur une mécanique ingénieuse. Vous avez sur votre plateau individuel 5 jetons Production représentant l’un des 5 matériaux d’un côté et un +1 de l’autre. Lorsque vous effectuez l’action Produire, vous devez obligatoirement tourner un jeton sur son autre face. Les +1 représentent le nombre de ressources que vous pouvez ainsi produire parmi les matériaux visibles. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez produire 2 ressources parmi le feu, le métal et la matière animal. Vous stocker ensuite les ressources sur les 4 emplacements de stockage de votre plateau individuel.

Cette action demande un peu de réflexion pour bien anticiper les ressources dont on a besoin et leur quantité. Retourner une ressource sur le +1 permet de produire plus mais bloque cette ressource. C’est vraiment malin, et c’est ce qui fait l’l’intérêt du jeu avec le système de cotation.

plateau de jeu Welkin

Utiliser des ressources : Cette action permet de déplacer tout ou partie de vos ressources stockées sur vos chantiers. Si un chantier est ainsi terminé, il est immédiatement vendu et vous rapporte autant d’argent que la valeur actuelle des ressources nécessaires à sa construction. C’est à ce moment que vous comprenez le sel du jeu, l’importance de faire varier les cotations des matériaux sur le plateau central.

Lorsque la pioche de chantier est vide, tous les joueurs effectuent un dernier tour, puis le joueur le plus riche remporte la partie.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Welkin [2019]

Auteur Maxime C.

Welkin est un bon jeu familial, une bonne entrée en matière pour les jeux de gestion/production de ressources et de combos avec les bonus de cartes. Ne faire qu’une action par tour parmi 3 actions possibles simplifie la réflexion et fluidifie les tours pour que la partie reste toujours rythmée. Le jeu se veut simple et accessible, mais la mécanique de production de ressource est subtile et demande tout de même un peu de réflexion pour bien anticiper les matériaux que l’on souhaite fabriquer et leur quantité. Le choix des bâtiments et le moment de les construire sont aussi importants pour profiter habilement des meilleures cotations de matériaux. Des mécaniques qui fonctionnent aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs.

• De très jolies illustrations
  • Un matériel de qualité
  • Des règles claires et simples
  • Une mécanique ingénieuse de production de ressources
  • Le système de cotation
  • Une bonne entrée en matière pour les jeux de gestion/production de ressources

Acheter le Jeu de société Welkin [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Welkin [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.