Critique Touché Poulet [2018]

Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 11 avril 2018 à 09h00

Plumez vos adversaires

À la ferme Tonbec, la même histoire se répète tous les jours ; dès le petit matin, les animaux convoitent les œufs des poulaillers avant que les éleveurs ne fassent main basse dessus.

Une revisite de la bataille navale, ça vous tente ? Ok, moi non plus ça ne me fait pas rêver…. Et si je vous dis que c’est Ankama (Krosmaster Arena, Kingdom Run) qui l’édite ? Ah ! Tout de suite ça titille votre curiosité, et vous avez bien raison ! Si en plus je vous montre la quantité et qualité du matériel que renferme la grosse boite de Touché Poulet… Vous voilà déjà les pieds sous la table, prêts à lancer la partie 😉

Touché Poulet Matériel

La guerre au poulailler

Chaque joueur place son grand plateau visible par tous devant lui, et sa réplique en petit plateau caché derrière son bunker. Comme pour la bataille navale, il récupère ses 10 pions d’unités qu’il place secrètement sur son petit plateau. Ces unités ont chacune une carte correspondant que l’on place visible devant soit, avec un œuf dessus pour les 5 grosses unités. Ces œufs ne vous appartiennent pas, mais ils seront convoités par les autres joueurs, car la partie s’arrête dès qu’un joueur possède 5 œufs. A côté de la zone de jeu sont également disposé une pioche de cartes Armes secrètes, un marché noir contenant 3 œufs qui pourront être achetés, des jetons Epis (la monnaie) et des jetons Cratère qui serviront à montrer les tirs ratés.
Un tour de jeu comporte 2 phases :

• Le ciblage : Chacun leur tour, les joueurs choisissent une de leurs unités encore en vie et résout son effet de tir pour viser un ou plusieurs adversaires en plaçant ses jetons cibles sur les grands plateaux adverses. Les effets permettent par exemple de cibler 3 cases sur n’importe quel grand plateau, cibler trois cases voisines, ou encore cibler une case puis si elle touche une unité détruire immédiatement les 8 cases autour.

Touché Poulet Cartes unités

• La résolution : On résout les jetons cibles en commençant par ceux du premier joueur. Si le tir touche une unité, la cible est retournée du côté Explosion, sinon on la remplace par un jeton cratère. Quand toutes les cases d’une unité sont touchées (par un ou plusieurs joueurs) le propriétaire place le grand pion de l’unité correspondante face détruite sur son grand plateau. Tous les joueurs qui ont participé à sa destruction reçoivent, pour chaque case qu’ils ont touchée, le nombre d’épis indiqués sur la carte. Si l’unité détruite possédait un œuf sur sa carte, celui-ci peut dès à présent être acheté pour 25 Epis.

À tout moment pendant son tour, un joueur peut acheter un œuf disponible sur une unité détruite ou au marché noir. En bonus, il peut choisir gratuitement une carte Armes secrètes parmi les trois qui sont révélées.

Touché Poulet Armes secrètes

La chasse aux oeufs est ouverte !

Reprenant les bases de la bataille navale, Touché Poulet est simple à prendre en main. Son lot de nouveautés rend le jeu bien plus intéressant sans pour autant en alourdir les règles. Si les parties sont fun à 2 joueurs, c’est clairement pour jouer à 3 et 4 joueurs l’auteur a pensé le jeu. Dans ces configurations, chaque nouvelle unité touchée déclenche une course pour trouver sur quelles autres cases elle se trouve et en obtenir le plus d’Epis. Ce système d’Epis est d’ailleurs un vrai plus dans le jeu. Non seulement il évite l’acharnement sur un même joueur, car il est plus intéressant d’attaquer un joueur qui à de nombreuses unités en vie. Mais aussi car même un joueur qui a une armée décimée peut gagner car la condition de victoire n’est pas de rester en vie mais d’acheter les œufs. Certes ce joueur aura moins de choix dans ses actions de tir, mais la victoire est toujours possible !

L’autre point fort de Touché Poulet est son système de pouvoir d’unité. Le Grenier tactique permet de cibler 3 cases adjacentes pour cibler plus large, la Grange cible trois cases sur n’importe quel plateau pour toucher par exemple plusieurs unités chez différents adversaires, ou encore le Pulvérisateur cible qu’une case mais détruit immédiatement les 8 autours s’il touche (un bon choix si vous êtes sûr de votre cible). Il faut jongler entre ces pouvoirs variés et tous utiles pour essayer de toucher et/ou détruire avec plus ou moins de chance une unité adverses. « Chance » est bien le mot approprié, car malgré l’ajout de nouvelles règles, nous restons dans un jeu de bataille navale. On est dans un jeu familial de hasard et d’opportunisme simple et fun.

Touché Poulet Test partie

La conclusion de à propos du Jeu de société : Touché Poulet [2018]

Auteur Maxime C.

Touché Poulet dépoussière parfaitement la bataille navale avec un matériel de qualité, un thème délirant et des règles qui rendent le jeu bien plus intéressant sans pour autant l’alourdir. Un bon jeu familial simple à prendre en main avec des parties rythmées et une bonne rejouabilité.

• Un nouveau souffle pour la bataille navale
  • Des pouvoirs d’unités variés
  • Du matériel de qualité avec un thème délirant
  • Possibilité de jouer à 3 et 4 joueurs

• Des armes secrètes un poil trop puissantes
  • Sympa à 2 joueurs, mais pas la configuration la plus intéressante

Acheter le Jeu de société Touché Poulet [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Touché Poulet [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.