
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.

Critique du Roman : Choix Décisifs
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 18 février 2017 à 0800
Du Star Wars classique mais sympathique
Le dernier saut dans l'hyperespace avait été risqué. Il était parti d'un système solaire mineur à peine mentionné sur les cartes, pour se terminer dans un autre encore plus méconnu. Mais les officiers et l'équipage du DSI Chimaera étaient les plus aguerris de la galaxie, et quand le commandement en second Gilad Pellaeon consulta l'écran de contrôle, il confirma que le saut avait été en tous points réussi.
Timothy Zahn est considéré comme le père de l'ancien Univers Etendu Star Wars en ce qui concerne les romans. L'auteur de La Croisade Noire du Jedi Fou, fidèle à la saga depuis près de 25 ans, continue d'étoffer ses personnages en nous plongeant encore une fois entre les épisodes de la trilogie originale.
Mara Jade, l'amiral Thrawn, Gilad Pellaeon... Des noms familiers pour les lecteurs fans de Star Wars, des personnages devenus aussi populaires pour certains que ceux des films. Zahn nous propose ainsi de revenir sur leur passé. Alors que les romans nous comptent les aléas de la famille Skywalker-Solo sur 40 ans, ce livre propose de revenir aux sources pour nous replonger dans l'ambiance de la première trilogie de George Lucas. C'est avec plaisir qu'on retrouve l’impétueuse et déterminée Princesse Leia, l'inexpérimenté et naïf Luke Skywalker et bien sur le roublard Han Solo. On revit aussi les moments intenses de l'Alliance Rebelle qui est à la recherche d'une nouvelle base puisque le roman se déroule entre Un Nouvel Espoir et l'Empire contre-attaque. A noter que si plusieurs personnages d'Allégeance sont de la partie, Choix Décisifs n'en est pas la suite et peut très bien se lire indépendamment.
Le point d'ancrage de cette aventure est le système de Candora qui est dans les régions périphériques de la galaxie. Un système proche des Régions Inconnues où semble se trouver la base d'un seigneurs de guerre, Nuso Esva, menaçant le système et les forces impériales sur place. Le jeune gouverneur de la province, Ferrouz, demande de l'aide aux Rebelles. Il les laisse y installer des bases si les Rebelles se débarrassent de la menace. Han, Leia et Luke sont envoyés négocier mais aussi installer un avant-poste. Malheureusement, les actes de trahison de Ferrouz sont parvenus aux oreilles de l'Empereur qui envoi Mara Jade, son assassine formée aux voies de la force, pour régler la situation. L'Empereur est déjà au courant des machinations de Nuso Esva puisqu'un de ses commandants, l'amiral Thrawn lui demande la permission de mettre fin à la menace avec de grands moyens. C'est aussi ce que semble faire le destroyer impérial le Chimaera où officie le second Pellaeon devant se plier aux exigences d'un étrange dignitaire aux méthodes peu orthodoxes...
Malgré la profusion de personnages, Zahn s'en sort bien pendant les 500 pages du roman. Tous sont bien exploités et on retrouve avec plaisir le trio des premiers films dont les dynamiques et personnalités sont retranscrites fidèlement. Les différents personnages et situations apportent une bonne diversité au roman : des rebelles, des impériaux, des criminels pour des batailles au sols avec différentes armes ou dans l'espace avec des affrontements très tactiques... Le fan de Star Wars en a clairement pour son argent grâce à un livre bien rythmé et plaisant de bout en bout. Néanmoins, on peut émettre la même critique que pour les derniers livres de Zahn. L'impression que l'auteur joue quand même personnel par rapport à ses collègues. Il fait surtout vivre ses personnages et les intègre parfois maladroitement dans des intrigues développées par d'autres. De même, on a l'impression qu'il transforme un peu les personnalités de ses personnages comme Thrawn devenant moins «impérial » dans sa manière de fonctionner tout comme Mara Jade qui semble être une gentille au service d'un méchant... Alors qu'on la connu bien plus implacable. Enfin on pourra aussi reprocher le manque d'ambition de l'histoire globale ici proposée.
La conclusion de Bastien L.
On peut encore une fois faire confiance à Timothy Zahn pour créer un roman palpitant rempli de personnages riches. Le père de l'Univers Etendu ne déçoit pas en nous offrant une plongée rafraîchissante dans la période de la première trilogie et son ambiance si particulière.

Les dernières critiques de Bastien L. Toutes les critiques de Livres de Bastien L.
Acheter Choix Décisifs en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Choix Décisifs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
80
L'Héritier de l'Empire. Volume 2 - Album - Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Moi Chewbacca, toi Leia : Sans surprise, ce second volume est de la même trempe que le premier. Le travail d'adaptation de Mike Baron est toujours aussi eff…
-
75
Abysse - Critique du roman par Bastien L.
Un roman qui a de la Gueule : On attendait que Troy Denning réveille enfin cette nouvelle saga au bout de trois romans. Le contrat est en partie rempli grâce à …
-
85
Les Derniers Jedi - Critique du film par Richard B.
Star Wars : Les Derniers Jedi, la critique avec spoilers : Si Les Derniers Jedi possède quelques petites imperfections, il est un joyau d’idées et de mise en scène avec énormément de thémat…
-
83
Les Derniers Jedi - Critique du film par Bastien L.
Rian Johnson ne fait qu'un avec la Force : Les Derniers Jedi est une véritable satisfaction, à même de faire battre comme jamais le cœur des fans de Star Wars pour diverses …
-
93
Les Derniers Jedi - Critique du film par David Q.
Du neuf (ou du 8) avec du vieux : Ce film est génial ! Il apporte de nombreux changements de style tout en gardant l'essence de l'univers Star Wars à savoir l'héroï…
-
90
Force et Destinée - Critique du jeu de rôle par Nathalie Z.
Que la Force soit… enfin... avec toi ! : Force et Destinée est le livre de base de la gamme Star Wars FFG que tout fan se doit de posséder ! Très complet concernant la For…
-
80
L'Héritier de l'Empire : La Croisade Noire du Jedi Fou : L'Heritier de l'Empire. Volume 1 - Album - Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Une adaptation à la française : Ce premier volume de l'adaptation de la saga culte de Zahn est une réussite. Le travail d'adaptation de Mike Baron est excellent m…
-
60
Présage - Critique du roman par Bastien L.
De mauvais présages : Présage s'avère aussi frustrant que le premier tome du cycle du Destin des Jedi. La situation globale n'évolue pas …
-
65
Loyauté - Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Cade et Tonton Skywalker : Loyauté est un album assez décevant. Si on apprécie la réelle qualité d'écriture et de dessin, on reproche surtout un manque d'amb…
-
70
Proscrit - Critique du roman par Bastien L.
L'exil de Luke Skywalker : Aaroon Allston réussit un bon roman Star Wars mais une introduction décevante pour une nouvelle série se voulant ambitieuse. Les p…
-
80
Rogue One - Critique du film par Bastien L.
Spin-off One : Rogue One est une réussite. Ce Star Wars est un véritable film d'action/de guerre qui propose des scènes de combats dantesques don…
-
90
Rogue One - Critique du film par David Q.
Une histoire de Star Wars dans l'Histoire de Star Wars : Rogue One amène de nombreux éléments nouveaux à la saga et démontre qu'avec un univers aussi riche on peut explorer de nouveaux st…
-
90
Dark Plagueis - Critique du roman par Bastien L.
Did you ever hear the tragedy of Darth Plagueis the wise ? : Ce Dark Plagueis avait tout du projet casses-gueule comme il existe dans l'univers Star Wars. Mais le travail de James Luceno est …
-
70
Indomptable - Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Un album de transition : Un quatrième épisode aussi satisfaisant que légèrement décevant. Si on regrette le remplissage à peine voilé de l'album et l'absen…
-
60
Les Nuits de Coruscant III : Modèles de Force - Critique du roman par Bastien L.
Jax Pavan vs. Dark Vador : Si cette fin de parcours pour Jax Pavan et les siens reste un divertissement à même de plaire les fans de Star Wars, on reste quan…
-
70
Les nuits de coruscant II : Rue des ombres - Critique du roman par Bastien L.
Les ombres de l'Empire : Si on retrouve avec plaisir les profondeurs de Coruscant, les personnages et le style de Micheal Reaves, la construction du roman …
-
80
Star Wars Armada - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
La grosse armada est de sortie. : Star wars armada est un jeu qui possède de solides possibilités tactiques et stratégiques avec pour couronner l'ensemble une durée…
-
60
The Old Republic - Revan - Critique du roman par Bastien L.
La Revanche du Jedi. : Revan est un livre sympathique mais décevant. Le fan de Star Wars en a pour son argent retrouvant sans problèmes les types de pers…
-
80
X-Wing - Critique du wargames à figurines par Christophe H.
Luke, aide moi ! Luke ? : Pas grand-chose de neuf sous les soleils de Tatooine. Les vétérans possédant la V1 n’auront que peu d’intérêt à acquérir…
-
78
Le réveil de la Force - Critique du film par Bastien L.
Le Réveil d'une Licence. : Le Réveil de la Force est un bon blockbuster doté d'une réalisation soignée, d'un casting convaincant et d'un aspect technique irr…
-
60
Le réveil de la Force - Critique du film par Vincent L.
Un produit pas désagréable, mais sans personnalité... : Le réveil de la force est à Un Nouvel Espoir ce que Jurassic World est à Jurassic Park : un remake dissimulé sous des atours de no…
-
85
Le réveil de la Force - Critique du film par David Q.
Le film d'un fan pour les fans : Star Wars 7 est un petit bijou visuel et un bonne première partie pour la nouvelle trilogie. Jouant la carte du fan-service à fond…
-
78
Les Nuits de Coruscant I : Crépuscule Jedi - Critique du roman par Bastien L.
Un Jedi dans la ville : Un roman très efficace de la part de l'habitué Michael Reaves. Coruscant prend tout son sens dans ces heures sombres et nous entra…
-
62
The Old Republic : Complots - Critique du roman par Bastien L.
Du trailer au roman : Complots est un roman que l'on lit avec un certain plaisir mais que l'on oubli vite. L'auteur a surtout voulu nous mettre en avant…
-
60
Commando Imperial : La 501e - Critique du roman par Bastien L.
L'adieu des clones : Un roman au final décevant de la part de Karen Traviss qui s'intéresse trop à la vie rurale de son groupe de réfugiés et oublie de…
-
65
Star Wars Rebels [1x05] Sortir des rangs - Critique de la série animée par David Q.
Ezra à l'académie... impériale ! : Un épisode « solo » qui met Ezra dans une situation particulièrement tendue et difficile, sans vraiment de support de so…
-
60
Star Wars Rebels [1x03] Le vol du chasseur - Critique de la série animée par David Q.
A la recherche du Meiloorun : Un épisode « de transition » qui ne fait pas vraiment avancer l’histoire (dont la trame principale tarde à venir) mais q…
-
70
Star Wars Rebels [1x02] Droides en détresse - Critique de la série animée par David Q.
Ce ne sont pas ces droides que vous recherchez : De l'humour, des hommages à d'autres parties de la saga et un épisode qui s'insère très bien entre les films, voilà à quoi il faut…
-
55
Star Wars Rebels [1x01] Prémices d'une rébellion - Critique de la série animée par David Q.
Un pilote correct pour cette nouvelle série : Un premier épisode qui campe la période et donne le ton d'une série animée pour enfants et nostalgiques de la prélogie. Un épisode…
-
85
Star Wars Rebels [1x04] L'ascension des anciens maîtres - Critique de la série animée par David Q.
Un épisode qui marque un tournant pour la série : Un épisode qui représente un tournant dans la série qui va probablement décoller à partir de là.