Critique Vite ! Cachons-nous ! [2013]

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 1 novembre 2013 à 07h58

Vite, jouons encore !

Les sept chevreaux se cachent car un loup rôde autour de la maison. On se glisse sous le lit, sous les couvertures et pourquoi pas dans l'horloge ou le poêle. Mais quand le loup entre dans la maisonnée, attention à ne pas faire de bruit...

Un matériel qui ne se cache pas...

La jolie boîte de Vite ! Cachons-nous ! invite au rêve avec cette illustration amusante et agréable de Tony Emeriau, le dessinateur. Libellud déçoit rarement et encore une fois, on apprécie le savoir-faire de cet éditeur qui livre un matériel cartonné en 3D impeccable, sept meubles en carton, sept chevreaux en bois, 49 jetons recto/verso Caillou/Chevreau et une mignonnette marionnette de loup (qui s'enfile sur un seul doigt). Le décor est bien planté, on en salive d'avance, même si on n'est pas un loup.

Une règle pour petits chevreaux...

Le but du jeu est de collecter sept cailloux si on incarne un chevreau ou sept chevreaux en tant que loup.

On dispose les meubles en carton sur la table, de façon que tous les joueurs puissent les atteindre facilement. Ensuite, le joueur-loup ferme les yeux et compte jusqu'à dix. Les joueurs-chevreaux cachent leur figurine dans un des sept meubles.

Le loup ouvre les yeux et soulève deux meubles. S'il trouve un chevreau, il récupère un jeton Chevreau. Les chevreaux non découverts gagnent un jeton Caillou. Ensuite, un nouveau tour commence. La partie s'arrête quand on atteint sept cailloux (pour un chevreau) ou sept cailloux (pour le loup). C'est le gagnant.

Les chevreaux à la place des moutons...

Vite ! Cachons-nous ! est une réédition d'un jeu pourtant relativement récent, Cache-moutons (lire la critique ici) paru chez Gigamic en 2009. Les règles sont quasiment les mêmes sauf la disparition de la variante deux joueurs proposée par l'ancien éditeur. C'est légèrement dommage car le loup, dans la nouvelle version, a bien du mal à rivaliser avec son adversaire caprin lors des configurations à deux joueurs. Sinon, ce cache-cache d'intérieur séduit toujours autant et les enfants en redemandent. Tout le monde s'amuse énormément et les rires emplissent les parties chaleureuses de Vite ! Cachons-nous !

Avec les plus petits, on adapte les deux règles plus compliquées en les omettant tout simplement. Se cacher sous la bassine rapporte deux jetons OU le loup perd un jeton si un chevreau se dissimule dans l'horloge, les deux situations se déclenchent uniquement si le loup cherche ailleurs évidemment. Par contre, avec des joueurs plus âgés, ces deux règles apportent du bluff et un aspect psychologique savoureux. On voit des enfants et des adultes, ensemble autour d'une même table, rire de bon cœur, partager avec un plaisir similaire un moment de pure convivialité. Vite ! Cachons-nous ! est un excellent jeu familial qui mérite de figurer sur la liste du Père Noël. Aucune chance d'être déçu !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Vite ! Cachons-nous ! [2013]

Auteur Amaury L.

Cette réédition de Cache-moutons (lire la critique ici) est certainement le jeu familial à posséder pour réunir parents et enfants d'âge assez différent autour d'une même table. Chacun ressent une émotion essentielle, le partage d'un moment revigorant de rires et de détente. Vite ! Cachons-nous ! s'adresse à tous et dans son style, il est unique et indispensable.

• On peut jouer jusqu'à 8.
  • Un vrai jeu intergénérationnel.
  • Très amusant.
  • Dynamique.
  • Les enfants en raffolent.
  • Renforcement de la thématique (basée sur le conte Le loup et les 7 chevreaux)

• Matériel plus cheap que l'ancienne version.
  • Pas de variante pour 2 joueurs.

Acheter le Jeu de société Vite ! Cachons-nous ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vite ! Cachons-nous ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Cache moutons

Cache moutons

par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19

Quand le loup adore les agneaux... : Cache moutons ne souffre que d’un seul défaut par rapport au public ciblé, un matériel insuffisamment renforcé qui faillira avec l…