75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voodoo mania >

Critique du Jeu de cartes : Voodoo mania

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 11 octobre 2013 à 07:34

Devenez un maître Vaudou !

Les chaudrons sont chauds bouillants, des volutes de fumées s'échappent de mixtures impossibles. Le premier sorcier qui parvient à utiliser tous ses ingrédients afin de lancer des sorts vaudou gagne le concours.

Un petit chaudron.

Voodoo mania tient dans un petite boîte carrée sans ambition dévorante. On découvre une centaine de cartes Ingrédient recto/verso dont six Aides de jeu. Les graphismes demeurent agréables et lisibles mais très classiques. Une règle accompagne un ensemble traditionnel et ne comportant aucun élément original.

Petites règles pour la pratique du vaudou.

Le but du jeu est simple, se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes. On distribue toutes les cartes Ingrédient équitablement selon le nombre de joueurs (45 à deux participants par exemple) puis on pioche trois cartes de son paquet. Chaque carte Ingrédient comporte quatre objets parmi cinq (Poupée, amulette, chapeau, élixir, masque) et tous avec une couleur différente (rouge, bleu, vert, jaune, violet).

On pose la dernière carte non distribuée au centre de la table. Il faut retrouver l'objet non présent avec la couleur manquante OU une carte Ingrédient où il manque le MÊME objet. Les joueurs cherchent simultanément la bonne combinaison et le premier à la trouver pose sa carte qui devient la nouvelle référence pour le tour suivant. On continue tant qu'un joueur n'a pas épuisé son paquet. A ce moment, la manche s'arrête et les autres joueurs sont pénalisés d'un point par carte restante. On effectue trois manches, le gagnant est celui avec le moins de points.

Une poupée qui fait mal à la tête.

Voodoo mania est un jeu d'observation et de rapidité avec des règles simples et efficaces. Les mécanismes rappellent ceux de Bazar bizarre (lire la critique ici) ou de Pippo. Cependant, Voodoo mania s'adresse à un public moins familial, plus adulte. Retrouver la bonne carte avant les autres est une véritable torture au niveau de la concentration. La pression inhérente à ce style de jeu basé sur la capacité d'analyse et ainsi de réagir promptement à la gymnastique cérébrale imposée requiert une maltraitance neuronale constante. L'esprit se doit être alerte et en pleine forme. Voodoo mania ne se pratique pas si le sommeil manque ou se fait ressentir, c'est la défaite assurée.

Comme les cartes sont recto/verso, l'analyse de toutes les informations exige un cerveau aéré et vivace. On s'aperçoit qu'il faut quelques parties afin d'apprivoiser ce remue-méninges redoutable (la possibilité de placer une carte avec le même objet manquant est assez ardue à maîtriser) et terriblement frustrant. Se faire souffler pour quelque dixièmes de secondes la bonne carte engendre souvent un sentiment d'énervement, d'agacement envers ses adversaires comme auprès de soi. On enrage de sa lenteur car la pose d'une carte de son paquet résonne comme une petite victoire tant l'effort intellectuel est considérable. Voodoo mania touche un public rompu à Jungle speed et consorts qui apprécieront ce gymkhana cérébral exigeant.

Si Voodoo mania ne sort pas franchement des sentiers battus, il possède le mérite d'être efficace dans sa catégorie et de se jouer en une vingtaine de minutes. Toutefois, en cas de pratique intense, il est évident que les cartes ne tiendront pas longtemps le choc. Prévoir de les plastifier sera une nécessité même si cela génère un inconvénient majeur, ça ne rentre plus dans la boîte.

60

Voodoo mania est un petit jeu d'observation et de rapidité (tout le monde joue en même temps) efficace et bien rodé. L'effort de concentration sera intense et ça va chauffer sévère sous la boîte crânienne. Si Voodoo mania ne s'affranchit pas d'un classicisme évident, il remplit son rôle à merveille surtout auprès d'un public friand de ce style de jeu. Pas sorcier le vaudou !

Critique de publiée le 11 octobre 2013.

Que faut-il en retenir ?

  • Pas encombrant
  • Bien prise de tête
  • Bon dans sa catégorie

Que faut-il oublier ?

  • Classique
  • Moins familial

Acheter Voodoo mania en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voodoo mania sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !