75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de rôle : Maléfices 3ème édition : CatéSchisme
Maléfices 3ème édition > Maléfices 3ème édition : CatéSchisme >

Critique du Jeu de rôle : Maléfices 3ème édition : CatéSchisme

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 6 décembre 2007 à 1303

Un supplément de quaité...

Miraculeusement ressuscité l'an passé, Maléfices connaît aujourd'hui, grâce à l'excellent travail des talentueuses Éditions du Club Pythagore, une nouvelle jeunesse et un regain d'activité. Pour preuve, cette sortie, moins d'un an après le livre de base, du premier supplément, Catéschisme, qui propose au meneur de jeu d'acquérir non seulement le traditionnel écran du maître, mais également un supplément sur le surnaturel ainsi que le Grand Jeu de la Connaissance, le tout pour un prix tout ce qu'il peut y avoir de plus modique.

 

L'écran

Divisé en quatre volets de format A4, l'écran de cette troisième édition propose, sur son recto, une illustration apte à retranscrire l'ambiance si particulière du jeu. En introduisant habilement le joueur dans la peau d'un des spectateurs du théâtre, il permet à ce dernier - quasiment en un regard - d'avoir une idée bien précise de ce que peut être Maléfices. La représentation se trouve, de plus, être particulièrement efficace en ce que des parallèles peuvent être faits avec certains films sortis récemment, à l'instar du Prestige ou de The illusionist Au recto, l'écran aligne - en couleur s'il vous plaît - toutes les tables nécessaires au maître de jeu pour mener une partie sans avoir à se référer constamment aux livres de règles. Il est vrai que dans le cas de Maléfices, dont les règles sont particulèrement légères, il est assez aisé de tout compiler derrière quatre volets.

 

Le Grand Jeu de la Connaissance

Le bonus de Catéschisme est sans aucun doute ce jeu de tarot en vingt deux lames. Indispensable à la création de personnages, il était auparavant disponible gratuitement dans le livre de base (à photocopier) ou sur les site des Éditions du Club Pythagore (en format PDF). S'il est toujours possible d'acquérir ces vingt-deux lames par ces moyens, les avoir sous un "vrai" format tarot est tout de même un grand plaisir, et, avouons le, fait quand même largement plus classe que des impressions sur papier canson. Une très bonne initiative à laquelle ne manque simplement qu'une boite pour ranger le jeu...

 

Catéschisme

Passons enfin au corpus de ce supplément, Catéschisme, fascicule de 32 pages traitant du surnaturel. Un thème plus que bienvenue, et ce dans la mesure où nombre d'acquéreurs de la troisième édition avaient reproché l'approche trop light de cet incontournable thème de Maléfices. CatéSchisme est divisé en trois grandes parties, chacune fournissant, via des encadrés, des aides de jeu sur diverses formes de surnaturel : tables tournantes, communication avec les esprits, magie, etc. L'originalité du tout étant d'avoir romancé les diverses approches pour fournir aux joueurs de véritables petites nouvelles.

Superstitions et diableries, est un texte de huit pages, présenté comme la reproduction d'un ouvrage plus vaste, où un curé écrit un pamphlet contre le spiritisme, principale cause de la perte de foi des croyants de l'époque. Les forces invisibles est le compte rendu par un homme de sciences, à travers sa vision scientifique, de séances de spiritisme. Sciences secrètes des initiés, enfin, est une interview dans laquelle le docteur Théobaldus présente l'occultisme en rejetant la science et le mysticisme.

La force de l'ouvrage est de ne pas faire doublon avec un ancien supplément Maléfices, À la lisière de la nuit, qui faisait référence aux anciennes superstitions paysannes. Ici, on s'intéresse essentiellement aux aspects "urbains" du surnaturel, comme le spiritisme, l'occultisme ou les sociétés secrètes. Une bonne idée, donc, mais qui nécessiterait une nouvelle édition de À la lisière de la nuit, aujourd'hui devenu introuvable.

La conclusion de

Longue vie aux Éditions du Club Pythagore qui, par ce nouveau supplément, prouvent que Maléfices et bel et bien de retour! Un ouvrage et du matériel de qualité, le tout pour un prix plus que raisonnable, mais qui malheureusement soulève une dramatique interrogation : à quand la suite???

Que faut-il en retenir ?

  • L'excellent rapport qualité/prix,
  • Un écran en quatre volets,
  • Une illustration adéquate au thème du jeu,
  • Le jeu de tarot,
  • Un supplément original et travaillé.

Que faut-il oublier ?

  • Manque une boite pour ranger le tarot,
  • Nécessite, pour être complet, un supplément aujourd'hui plus édité.

Acheter Maléfices 3ème édition : CatéSchisme en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Maléfices 3ème édition : CatéSchisme sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Maléfices

En savoir plus sur l'oeuvre Maléfices