Razzo raketo >

Critique du Jeu de société : Razzo raketo

Avis critique rédigé par Amaury L. le mercredi 13 juillet 2011 à 12:28

Le cache-cache de l’espace

Partez à l’aventure et devenez un pilote émérite de l’Académie spatiale à la condition de retrouver le chemin de la station. De nombreuses expéditions dangereuses vous attendent, qui sera le pilote le plus courageux et le plus observateur ?

Un matériel qui ne se cache pas.

La matériel délivré met l’accent sur la matière cartonnée, une Station spatiale en 3 D, huit Vaisseaux, soixante douze Astronautes. Echappe à cette règle les seize cartes Navette, une Fusée argentée en bois et le livret de règles en six langues. Razzo Raketo demeure agréable à regarder même si l’ensemble reste assez classique autant dans les éléments proposés qu’au niveau des illustrations.

Des règles cachottières.

L’objectif est de faire arriver le plus grand nombre possible de ses astronautes à la station spatiale. A son tour, le joueur pioche une carte Navette. Il existe deux possibilités :

- la navette est encore amarrée à la station spatiale. Alors, il la prend et enfiche un des ses spationautes sur l’un des deux emplacements. Ensuite, il choisit un copilote (un autre joueur donne un des ses pions) et ensemble ils vont cacher la navette dans la pièce où se déroule la partie. La seule contrainte est de ne pas recouvrir le vaisseau par un linge ou un vêtement. Il faut qu’il soit dissimulé mais visible si un regard se porte dessus. Pendant ce temps, les autres participants ferment les yeux et comptent deux fois jusqu’à dix.

- si la carte Navette piochée indique une navette déjà dans l’espace, le joueur essaie de la retrouver, tous les autres comptant jusqu’à dix deux fois. S’il la récupère dans le temps imparti, un décompte a lieu et le joueur fin limier obtient des points en plaçant deux astronautes dans la station orbitale. La partie s’arrête quand la pile de carte Navette est épuisée.

Un cache-cache amusant.

Razzo raketo propose un thème original dans les jeux pour les plus jeunes (le jeu est accessible dès l’âge de cinq ans), la conquête de l’espace. Dès les premiers instants, on sent que tous les participants se plongent sans difficulté dans ces aventures futuristes. L’éditeur et / ou l’auteur se sont appliqués à faire correspondre les mécanismes à la thématique. Le résultat s’avère convaincant car les enfants comme les parents s’amusent énormément. Naturellement, une complicité chaleureuse s’installe et les rires ponctuent régulièrement les recherches infructueuses de vos adversaires, surtout quand il s’agit d’un vaisseau caché par lui-même quelques minutes auparavant. Razzo raketo rassemble et fédère toutes les générations autour d’une table et garantit d’agréables moments passés en famille à se « moquer » gentiment d’un explorateur distrait qui s’applique involontairement à ne pas voir une navette cachée sous son nez, à crier votre bonheur quand vos yeux d’aigle aperçoivent l’objet convoité.

Razzo raketo égaie vos après midis pluvieuses par sa simplicité et son ingéniosité. On salue le savoir faire de l’éditeur Selecta pour offrir régulièrement des jeux familiaux intéressants. Certes, on n’enchaîne pas les parties en raison d’un répétitivité inévitable dans ce style de jeu basé essentiellement sur l’accessibilité. De plus, la règle n’est pas franchement un modèle de clarté et ce manque de rigueur peut piéger le lecteur et le conduire vers une interprétation erronée du tour de jeu, plombant complètement Razzo raketo. En dehors de ces quelques défauts, on tient un jeu plutôt réussi.

Razzo raketo reprend le principe du cache-cache avec quelques ajouts et le transpose dans un univers intersidéral bien trouvé. On s’amuse, peu importe les âges des participants réunis autour de la table, à regarder les autres chercher les navettes cachées, trouver des planques originales, découvrir le vaisseau. C’est un jeu intergénérationnel et fédérateur qui souffre toutefois d’une règle mal écrite et d’un essoufflement logique après une dizaine de parties. Un jeu d’intérieur qui fait voyager !

Critique de publiée le 13 juillet 2011.

• Amusant.
  • Thème de l'espace respecté.
  • Un cache-cache d'intérieur.

• Règles mal rédigées.
  • Assez répétitif.

Acheter Razzo raketo en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Razzo raketo sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.