Critique Dimension Suisse [2010]

Avis critique rédigé par David M. le dimanche 6 juin 2010 à 16h08

les helvètes vont dans l’espace

Un peuple condamné à une marche sans fin, un homme erre dans une ville qui pourrait bien être l'enfer, un enfant puni dans sa chambre attend qu'enfin on vienne lui ouvrir la porte, une colonie humaine doit choisir entre sa survie ou celle d'une espèce indigène, un reflet qui mène sa propre existence une fois que son propriétaire ne le regarde plus, un politicien prêt à tout pour renouveler son mandat, une poésie hommage aux vaisseaux spatiaux. Voilà, entre autres, ce que vous propose cette anthologie de science-fiction et de fantastique romande.

Entreprise louable que de vouloir dresser un portrait de la littérature SF et fantastique suisse romande, mais difficile de trouver des points de convergence entre les différents textes proposés tant les styles et les thèmes varient. Si l'on exclut l'origine géographique commune des auteurs, le seul autre point commun est peut-être la bonne qualité des œuvres sélectionnées. Tous les textes ne sont pas égaux, certains sortant un peu du lot comme « Ceux qui marchent », « Les miens » ou encore « J'ai croisé des vaisseaux », mais dans l'ensemble le niveau est tout à fait acceptable.

Les sujets traités sont à l'image de l'anthologie, hétérogènes. Fantômes, space-opéra, anticipation, il y en a pour tous les goûts.

Un mot sur les auteurs, douze hommes et une femme. Doit-on tirer des conclusions de se déséquilibre ou est-ce le fruit du hasard ? Autre constatation, la majorité des auteurs sont jeunes. Etait-ce un choix délibéré que d'ouvrir les pages de cette anthologie à des auteurs « débutants » (ce mot est utilisé sans aucune connotation péjorative) ou le reflet d'une difficulté à obtenir des textes d'auteurs confirmés.

Le recueil se termine par un essai intéressant sur la littérature de l'imaginaire suisse romande. D'où vient-elle, quels sont ses thèmes de prédilection, ses auteurs phares.

Pour terminer, saluons l'illustration de couverture, très réussie, œuvre de Sylvain Demierre.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Dimension Suisse [2010]

Auteur David M.

Tâche difficile que de réaliser une anthologie de la littérature SF et fantastique suisse romande. Manquant d’homogénéité de par la diversité des plumes et thèmes sélectionnés, ce recueil est cependant de bonne qualité et chaque amateur de SF et/ou de fantastique y trouvera certainement son compte.

• Bonne qualité des textes choisis
  • L’illustration de couverture
  • Tout le monde y trouve son compte

• Manque d’homogénéité

Acheter le Recueil de nouvelles Dimension Suisse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dimension Suisse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.