Critique du Roman : La Marotte Noyée
La Marotte Noyée >

Critique du Roman : La Marotte Noyée

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 6 novembre 2009 à 1518

Elle est belle, ma marotte !

Après les Sortilèges de la Guiterne, ce deuxième tome de l'Ddyssée Dalemark, la Marotte Noyée, se lit avec tout autant de plaisir. Il peut d'ailleurs être lu sans avoir lu le premier car mis à part l'univers, ces deux romans n'ont pas de lien entre eux, mis à part quelques allusions qui n'empêcheront en rien la compréhension de l'histoire.

Nous suivons ici l'histoire de Mitt, un jeune garçon dont la famille est frappée par la misère, et qui veut venger son père, tué par les hommes du seigneur local. Mais les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit... Sur sa route, il va croiser les petits-enfants du cruel Comte, et apprendre à relativiser...

Ce roman se lit de fort agréable façon, tout comme son prédécesseur, mais souffre cependant d'un manque de rythme certain dans toute sa première partie. Le jeune héros, obsédé par sa vengeance, n'est alors guère sympathique, et même particulièrement borné. Heureusement, tout s'arrange à mi-récit, l'aventure arrive, puis la magie, s'en mêlent (de fort jolie façon, grâce au Vieil Amnet et à Libby Beer), et les renversements de situation surprennent fort...

Voilà donc une jolie histoire, longue à démarrer mais très réussie dans sa deuxième partie, avec des personnages certes souvent stéréotypés mais qui promettent, si on les retrouve au tome suivant, une belle évolution. Le monde dépeint est intéressant (surtout les Isles Holy) et les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noir, chose plutôt rare dans ce genre de lecture. Un bon moment à passer !

• la magie des marottes
    les isles holys
    le non manichéisme

• long à démarrer

Acheter La Marotte Noyée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Marotte Noyée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Odyssée Dalemark

En savoir plus sur l'oeuvre L'Odyssée Dalemark