Critique L'Immortalité moins six minutes #4 [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 2 août 2009 à 09h55

Quand Frodo rencontre Petrol'Kiwi

"Dans le ciel au-dessus de la Terre plate, le soleil se baignait. Il faisait de la planche sur la brume matinale et buvait la rosée de ses innombrables pailles d'or..."

Quand la Terre était plate, les Ogres et les Nains ne s'aimaient pas beaucoup mais il arrivait que certains jeunes de ces races nobles se rencontrent et finissent par vraiment s'apprécier. Si vous voyez ce que je veux dire. De l'union de ceux-là, naissaient alors des enfants qui ne ressemblaient à rien, tout mous et complètement idiots. On les appela les humains. Pistou, nain respecté par ses pairs, avait hérité d'un petit-fils de ce genre-là. Il décida, dans sa grande mansuétude, de créer un village uniquement composé d'humains. Pendant ce temps, Petrol'Kiwi, Pimprenouche et Babine-babine, trois fées des arbres vaquent à leurs occupations. Or, la dernière se remet de sa rupture amoureuse. L'intéressé, un elfe noir, Moudubas, fait le projet de se venger d'horrible façon laquelle se précise sous la forme d'un miroir enchanté. Les conséquences fâcheuses poussent Petrol'Kiwi et Pimprenouche à prendre le problème à bras le corps et entreprendre une quête en Bas-Bord...

La série Quand les Dieux buvaient... (Blanche-Neige et les lance-missiles, L'Ivresse des Providers, Merlin l'Ange Chanteur), qui a révélé Catherine Dufour parmi les auteurs montants de ces cinq dernières années, est souvent mise en parallèle avec la série du disque monde de Terry Pratchett. Or, si sur le fond, elle traite des mêmes thèmes, elle semble pourtant plus proche de l'esprit et des procédés humoristiques de Douglas Adams. Et c'est plus fragrant dans L'Immortalité moins six minutes. Ce roman, initialement publié aux éditions Nestiveqnen est réédité au livre de poche.

Ce sont donc les textes de J.R.R. Tolkien et les images de Peter Jackson qui ont inspiré l'auteur pour ce dernier (mais pas ultime puisqu'un autre roman est en cours d'écriture) roman de la série. Et c'est avec beaucoup de bonheur, sans toutefois se lâcher complètement (peut-être par respect pour le créateur de l'univers fondateur de jeux tels que D&D et AD&D - doit on rappeler que Catherine Dufour a été Maître de Donjon ?), qu'elle nous raconte l'histoire de Frodo et Sam, mais d'un point de vue extérieur. On retrouve de vieilles connaissances, dont Petrol'Kiwi, Pimprenouche et Babine-Babine, dans le rôle des fées des arbres et occasionnellement sauveuses du monde. 
Si elle ne pousse pas assez loin la caricature de l'histoire de Tolkien (à part quand il s'agit de gaspillage de nourriture !), elle nous gratifie par contre de bons moments dès qu'il s'agit des nains et des ogres. Et des pulsions sexuelles des elfes noirs.

Au final, L'Immortalité moins six minutes s'avère aussi plus structuré et maîtrisé que les précédents romans de la série. Un roman à recommander pour les amoureux des bons mots.

La conclusion de à propos du Roman : L'Immortalité moins six minutes #4 [2007]

Auteur Manu B.
75

Dans ce dernier volet de la série Quand les Dieux buvaient...Catherine Dufour revisite le chef d'oeuvre de la fantasy, le seigneur des anneaux, avec un mélange d'humour burlesque et de bons jeux de mots. Un grand divertissement.

Acheter le Roman L'Immortalité moins six minutes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Immortalité moins six minutes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Merlin l'Ange Chanteur
    75

    Merlin l'Ange Chanteur

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire de Satan : Troisième volet de la saga Quand les Dieux buvaient..., Merlin l'Ange Chanteur est toujours aussi délirant même si le ton est parf…

  • Voir la critique de L'Ivresse des Providers
    80

    L'Ivresse des Providers

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 6

    Quand les Dieux buvaient Livre 2 : La tâche consistant à écrire une suite du même niveau humoristique et burlesque que Blanche-neige et les lance-missiles s'avérait …

  • Voir la critique de Blanche-Neige et les lance-missiles
    80

    Blanche-Neige et les lance-missiles

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Quand les Dieux buvaient Livre 1 : Premier volet de la série quand les dieux buvaient, Blanche-neige et les lance-missiles est un petit concentré de loufoquerie, de …