75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : L'Ivresse des Providers
L'Ivresse des Providers >

Critique du Roman : L'Ivresse des Providers

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 12 décembre 2008 à 1331

Quand les Dieux buvaient Livre 2

"Lu sur le web: Patch trouvé sur le cadavre d'un agent intelligent [b] vivent les spectres du web libre![/b] [alt = j ankul l ankou]..."
Lorsque la Terre était plate, un malheur soudain survint au détour d’un chemin à un gamin nommé Bille Guette. Il mourut rapidement mais sûrement et devint un spectre parmi tant de spectres. Or, ce gamin était malin et il concocta un breuvage alcaloïdique de première qualité. Il en distribua au Paradis et aux Enfers et c'est à partir de là que tout partit en sucette. Il mit une telle pagaille que Jésus dut lui-même mettre un peu d'ordre, laissant la Terre dévastée mais dont le destin reposait désormais uniquement entre les mains des humains. La Terre devint ronde, les spectres, les êtres imaginaires, les anges et les démons disparurent, à part quelques uns qui se virent piégés sur Terre, à charge pour eux de se débrouiller pour perdurer. Quelques millénaires plus tard, Bille Guette s'est réincarné en humain et la fée Cid doit trouver un moyen de l'arrêter...
Ecrit pratiquement en même temps que Blanche-neige et les lance-missiles, l'ivresse des providers est sa suite tant dans le ton que l'esprit hormis le décor planté dans les années 2000, à quelques encablures d'aujourd'hui et d’ici.
On comprend dès lors la cohérence entre le premier volume de quand les dieux buvaient et le second. Il semble pourtant que l'auteur donne gaiement dans la critique, puisque Bille Guette fait évidemment référence au magnat de l'informatique. Etant donné que ce texte a été écrit il y a plusieurs années, BG avait encore l'image du patron aux dents longues. Il s'est refait une image publique de bienfaiteur, depuis, sans que la situation sur le marché de l'informatique ne change. Le monopole fait maintenant partie du décor. En même temps, ce personnage est quasi secondaire et on se concentre encore sur les fées, dont Cid et celles du bois de Boulogne qui vont voir un bout de chemin. On aime instantanément Cid puisqu'elle décide d'apparaître sous les généreuses formes de Lara Croft (avec la tenue short mini et haut bleu moulant), et aidée de Mismas (une créature moderne mais rare: une créatrice de scénars de jeux de rôle assez naze, mais lucide quant à ses qualités créatrices (avec une probabilité autobiographique assez élevée (dois-je rappeler que Catherine Dufour a longtemps été maître de Donjon (AD&D bien-sûr!)?)))) -c'est bon j'ai le compte-, pour bien entendu sauver le monde. Ce qui est bien, c'est qu'elle nous explique par a+b que le père Noël existe et que c'est par un vrai concours de circonstances qu'il apporte des cadeaux aux enfants. On sait aussi d'où vient la Faucheuse qui a une étrange histoire. Jamais vous ne pourriez deviner car c'est
Au final, l'ivresse des providers confirme Catherine Dufour dans les romancières humoristiques de grand talent. Elle nous a prouvé depuis que c'est une grande romancière tout court.

La conclusion de

La tâche consistant à écrire une suite du même niveau humoristique et burlesque que Blanche-neige et les lance-missiles s'avérait ardue. Jusqu'ici, seuls Terry Pratchett et Douglas Adams avaient réussi le tour de force d'écrire des fresques humoristiques (les annales du Disque-Monde et le guide du routard galactique). Catherine Dufour prouve avec l'ivresse des providers qu'elle a le talent pour s'imposer dans ce cercle très fermé d'écrivains de sagas humoristiques à succès.

Acheter L'Ivresse des Providers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Ivresse des Providers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Quand les Dieux buvaient...

En savoir plus sur l'oeuvre Quand les Dieux buvaient...