75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : La Guerrière Oubliée
La Guerrière Oubliée >

Critique du Roman : La Guerrière Oubliée

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 21 décembre 2007 à 1525

Genèse

"29 Septembre 2000,
Chère Madame Longman, J'ai le plaisir de vous renvoyer le contrat de notre livre. Je l'ai signé, comme vous me l'aviez demandé. Je vous joins un premier état de la traduction de la jeunesse de Cendres: le Codex de Winchester. Comme vous le constaterez au fur et à mesure que d'autres documents auront été traduits, le germe de tout ce qui lui est arrivé se trouve ici même..."

C'est dans les correspondances entre un historien et son éditeur que l'on apprend que l'histoire de la Bourgogne a pris fin en 1477. C'est quelques années seulement avant cette date -dix-neuf pour être exact- qu'une jeune fille vint au monde, à qui l'on donna le nom de Cendres, en rapport avec ses cheveux couleur de blé. Mais c'est à environ neuf ans que la sauvageonne obtint le surnom de Lionne, à cause de mutilations sur son visage et suite à sa rencontre surnaturelle avec un Lion qui la laissa indemne. L'histoire de Cendres commença ainsi et se poursuivit sur les champs de bataille, à la tête de huit cents mercenaires...
Mary Gentle est un auteur précoce mais douée, puisqu'elle a commencé à écrire à 15 ans son premier roman. L'écrivain britannique a su par ses connaissances approfondies qu'elle a acquises en reprenant ses études, lui donnant de solides bagages, étoffer ses univers littéraires. Le livre de Cendres est l'un des mondes les plus aboutis, à base d'histoire médiévale et de SF moderne, quelques années avant la sortie de l'énigme du cadran solaire; ces deux oeuvres ont été traduites chez nous et publiées par Denoël dans la collection Lunes d'encre.
L'aventure Cendres commence avec la guerrière oubliée, contant les origines de la légende. On voit la jeune Cendres dans les premières années de sa vie, et c'est de la rencontre avec le lion que l'histoire sera écrite. Ce qu'on aime indéniablement dans ce roman, c'est le personnage de Cendres, une jeune femme mais aussi une guerrière. Elle entend des voix, mais est ironiquement l'antithèse de Jeanne d'Arc. Elle jure comme un charretier, elle n'est plus vierge depuis l'âge de huit ans et commande à elle seule une armée de mercenaires. C'est là que réside la grosse différence avec la Pucelle: elle vend ses services et ne s'engage pas dans les batailles pour la charité, pour l'amour de son pays ou de quelque autre cause de l'humanité. Ceci étant dit, la suite me donnera tort ou raison, vu la tournure que prend l'histoire en cette fin de roman. Mary Gentle tient là un personnage charismatique et extrêmement sympathique, à défaut d'être vertueux. Et à cette histoire passionnante se superpose le mystère qui intrigue l'historien et son éditrice, et qui prend rapidement le tour d'une conspiration mondiale autour des références, des bases sur lesquelles repose l'histoire de Cendres. C'est donc à deux niveaux que se situe le roman.
Le lecteur est donc en expectative à la fin de cette première partie. Qu'en est-il de Cendres ? De la Faris ? Du golem ? Des ouvrages de référence ? Autant de questions restées en suspend pour attiser un peu plus la curiosité du lecteur qui n'en restera certainement pas là.

La conclusion de

Premier volet du livre de Cendres, la guerrière oubliée est un roman passionnant, subtilement rythmé, entretenant un souffle épique rarement atteint dans les productions de ces dernières années. Le personnage de Cendres est terriblement attachant. Jetez vous sur ce roman!

Acheter La Guerrière Oubliée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Guerrière Oubliée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Le Livre de Cendres

En savoir plus sur l'oeuvre Le Livre de Cendres