Le Temps des trahisons >

Critique du Roman : Le Temps des trahisons

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 20 septembre 2007 à 13:25

Allergiques à Krondor, s'abstenir !

Nous retrouvons Jack, Melliandra, Baralis et les autres dans une suite haletante tout à fait digne du premier opus. Dans ce tome, Jack va affronter les affres de la trahison, et développer ses capacités de sorcier, Melliandra se trouve vendue comme esclave, Kylock et Baralis poursuivent leurs manigances, et Taol essaie de retrouver un sens à sa vie après l'horrible acte que Larne l'a contraint à exécuter...
C'est sans temps morts que nous suivons les aventures de tous ces protagonistes, avec les mêmes défauts et les mêmes qualités que dans le roman précédent : tous les stéréotypes sont là, mais les personnages sont suffisamment intéressants pour éviter de tomber dans le déjà-vu, et certains développements de l'intrigue sont assez surprenants. De plus, des personnages plus nuancés apparaissent (les hôtes de Jack par exemple) et d'autres sont approfondis avec bonheur (le père de Melliandra) tandis que le mystère de certains s'épaissit (le serviteur de Tavalisc semble de ce côté-là plutôt prometteur).
C'est également avec plaisir que nous retrouvons les deux gardes, Finaud et la Bousille, avec leur grande connaissance des femmes, amenant une continuité entre les deux épisodes et donnant un certain style au cycle... d'autant plus que ces deux-là passent de faire-valoirs au coeur de l'action.
L'idée intéressante, également, c'est cette prophétie dont les termes ont été déformés... Ainsi, selon la version en sa possession, chacun des protagonistes peut l'interpreter de façon totalement différente...Cela change, et amène un suspense bienvenu !

Voilà donc une lecture des plus agréable, qui n'invente certe rien de nouveau dans ce domaine de la fantasy, mais qui grâce à des personnages intéressants (bien que Jack soit un peu palôt) et à un style alerte nous donne envie de savoir ce qui va se passer, et parvient parfois à nous surprendre. En bref, une excellente lecture de vacances !

Critique de publiée le 20 septembre 2007.

• les personnages
  • la prophétie et ses versions
  • le style

• un peu vu et revu

Acheter Le Temps des trahisons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Temps des trahisons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.