Critique L'Enfant de la Prophétie #1 [2005]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le dimanche 29 avril 2007 à 19h54

A la poursuite de Jack...

Dans la toute nouvelle collection du Livre de Poche Fantasy, l'Enfant de la Prophétie, premier tome du Livre des Mots, est à mon avis une belle réussite. Pourtant, rien de bien nouveau : un orphelin qui se découvre des pouvoirs, une princesse rebelle, un méchant chancelier, un preux chevalier, un vieux sage, un gamin des rues déluré... l'archétype du conte, mille fois servi et resservi en fantasy, pourrait sentir fortement le réchauffé. Et c'est le cas, d'une certaine façon : peu de suspense effectivement dans le sens où on comprend immédiatement la prophétie, et on se doute bien de la façon générale dont va tourner le roman. Et pourtant... et pourtant, on est happés, parce que l'écriture est vive, les personnages moins stéréotypés qu'ils n'en ont l'air, les seconds couteaux sont plus développés que dans nombre de romans de ce genre... Si vous avez aimé Feist, vous adorerez Jones, et bien des passages, notamment avec le jeune voleur, vous rappeleront l'ambiance de Krondor. Le tout est cependant plus sombre que les aventures de Pug et ses comparses, même si, malgré le quatrième de couverture, on ne peut comparer trop cela à Robin Hobb et son Fitz le batard : notre héros est trop clair pour cela. Certains personnages, par contre, risquent de vous énerver comme rarement dans un roman, au point que les passages où ils apparaissent vous donnent envie de les frapper : je parle de l'archevêque, toujours en train de manger, et où le trait est tellement forcé qu'il en devient difficilement supportable. Il est rare que j'ai à ce point envie de "zapper" un personnage...

La conclusion de à propos du Roman : L'Enfant de la Prophétie #1 [2005]

Auteur Lujayne M.
72

A part ça, comme je disais, c'est vraiment une lecture agréable, avec ce qu'il faut de rebondissements pour nous tenir toujours en haleine, un style coloré, quelques bonnes trouvailles scénaristiques, et des personnages plus torturés qu'au premier abord... En un mot comme en cent : vivement la suite !!!

On a aimé

  • le style
  • les personnages moins lisses qu'il parait

On a moins bien aimé

  • les bonnes vieilles recettes de la fantasy, donc peu de surprises

Acheter le Roman L'Enfant de la Prophétie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Enfant de la Prophétie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Frères d'ombre et de lumière
    80

    Frères d'ombre et de lumière

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41

    Final réussi : Voilà donc au final une trilogie qui vaut vraiment le détour, avec des personnages plutôt fouillés, et surtout, une ambiance vra…

  • Voir la critique de Le Temps des trahisons
    75

    Le Temps des trahisons

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Allergiques à Krondor, s'abstenir ! : Voilà donc une lecture des plus agréable, qui n'invente certe rien de nouveau dans ce domaine de la fantasy, mais qui grâce à des …