75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Abattoir 5
Abattoir 5 >

Critique du Roman : Abattoir 5

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 27 mars 2007 à 1334

Dresde mon amour

"C’est une histoire vraie, plus ou moins. Tout ce qui touche à la guerre, en tout cas, n’est pas loin de la vérité. J’ai réellement connu un gars qu’on a fusillé à Dresde pour avoir pris une théière qui ne lui appartenait pas. Ainsi qu’un autre qui menaçait de faire descendre ses ennemis personnels par des tueurs à la fin des hostilités. Et ainsi de suite. Tous les noms sont fictifs… "
Ceci est le récit de Billy Pèlerin. Un récit tout ce qu'il y a de plus vrai, à quelques détails près. Ce qui est vrai est qu'il est bien allé à Dresde pendant la deuxième guerre mondiale. Ce qui l'est moins est qu'il peut voyager dans le temps, du moins pendant son existence. C'est ainsi qu'on le retrouve d'une part pendant son enfance, pendant la guerre et lorsqu'il se fait enlever par les extraterrestres de Trafalmadore...
Voilà un roman tout à fait atypique -mais la science fiction n'est-elle pas une littérature où l'atypique est commun ? -. Kurt Vonnegut Jr est un romancier finalement assez peu connu en France, puisque seulement une petite dizaine de ses romans ont été traduits chez nous. Parmi ceux-ci, on se souviendra du breakfast du champion et abattoir 5, qui est sans doute son chef d'oeuvre. Kurt Vonnegut Jr n'est venu à la science fiction, et à l'écriture que sur le tard, après avoir vécu le drame de la guerre 1939-1945. Il s'est retrouvé au mauvais moment sur le lieu d'une des grandes tragédies de cette guerre: à Dresde, vers la fin de guerre, où un bombardement a fait près d'une centaine de milliers de victimes. Entre le 13 et le 15 février 1945. Cet événement le marquera à jamais -qui ne le serait?- si bien qu'il a voulu exorciser en quelque sorte ce drame dans ce roman sous forme de récit burlesque où la SF n'est que background pour faire plus facilement passer la pilule.
C'est donc une histoire pour le moins loufoque où Billy se plaît à jongler entre différentes périodes de son existence dont le but affiché est de critiquer cette Amérique violente et guerrière. On y rencontre des personnages pittoresques, quelquefois haineux, avec toujours cette petite pointe d'agressivité, dans des situations pour le moins drôles. Du moins dans la manière où Vonnegut mène son récit. Car la mort est quasiment omniprésente, avec cette simple phrase, après chaque mort: "c'est la vie.".

La conclusion de

Abattoir 5 est un roman plein d'humour, faussement burlesque sur une expérience réellement tragique, un drame de la guerre comme il y en a tant. On aurait vraiment pu en rire si l'on n'avait pas su que cette histoire était en (grande) partie vraie.

Acheter Abattoir 5 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Abattoir 5 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Abattoir 5

  • Voir la critique de Abattoir 5 : Le parcours d'une vie intense à travers le temps.
    70

    Abattoir 5 - Critique du film par Richard B.

    Le parcours d'une vie intense à travers le temps. : Abattoir 5 est à la fois un film passionnant, mais aussi daté. Très ancré dans les oeuvres artistiques des années 70, il se pose c…

  • Voir la critique de Abattoir 5 : Test du DVD Abattoir 5
    65

    Abattoir 5 - Critique du film par Richard B.

    Test du DVD Abattoir 5 : L'éditeur Opening propose une édition de bonne tenue pour ce film, même s'il aurait été passionnant que des anciens de l'équipe év…

En savoir plus sur l'oeuvre Abattoir 5