Le Don >

Critique du Roman : Le Don

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 10 janvier 2007 à 14:02

LA bonne surprise de fin d'année

Voici donc le livre qui sera sans conteste mon coup de coeur de fin 2006, ce livre appartenant au genre "il est bientôt minuit mais j'arrive pas à le lâcher...". Pourtant, à priori, rien de bien neuf sous le soleil de la Fantasy : un bon roi a un fils pas gentil, il meurt, son fils prend sa place et une bien sombre ère s'annonce. Heureusement, nous avons notre héros, aimé du vieux roi, détesté du nouveau, qui va souffrir par sa faute et, en se vengeant, ramener, gageons-le, l'ordre au sein du royaume... Mais au delà de cette trame basique, nous avons ce fameux "Don", fait par une sorcière mourante au héros. Un don dont nous ignorons tout jusqu'au moment où il se déclare (et quel choc à ce moment-là!), qui emmène alors l'histoire dans un sens auquel nous n'aurions pas pensé, même en familiers de ce type de lecture. Si les stéréotypes ne manquent pas (le vilain fils, le bon général, le roi "barbare" s'avérant finalement plus civilisé qu'on le croit généralement), l'histoire est sauvée par un style entraînant, des péripéties inattendues, et des personnages secondaires forts (le chien et son compagnon, un jeune nettoyeur de latrines, s'avèrent par exemple tout de suite des plus intéressants... Et que dire du mercenaire, de la princesse rétive ou du vieil instructeur du héros ? On pressent pour beaucoup des aventures des plus intéressantes, et certains problèmes posés par ce fameux "don" seront plutôt ardus à résoudre...

Voici donc un premier opus des plus prometteurs, qui se termine sur une pirouette plutôt attendue, étant donné la nature du Don, mais carrément alléchante pour la suite ! Si le personnage principal se perd parfois dans un peu trop d'atermoiements, et que certains développements de l'histoire semblent pour la suite prévisible, il n'empêche que l'on a hâte de connaitre la fin de l'histoire. Un roman à conseiller absolument !

Critique de publiée le 10 janvier 2007.

• la nature du don
  • les personnages secondaire
  • le style

• héros principal parfois un peu mou

Acheter Le Don en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Don sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.