Critique du Manga : L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen >

Critique du Manga : L'anneau des Nibelungen

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 1 mars 2006 à 0700

Une fin dantesque

Huitième et dernier tome d'un manga atypique, l'anneau des Nibelungen se termine par une fin mais qui laisse une note d'espoir. Ca permet aussi et surtout à Leiji Matsumoto de clore ce qu'on pourrait appeler la préquelle d'Albator et donc d'introduire ce qui sera une de ses séries phares des années 80. En dehors se ça, le manga laisse une impression bizarre, on ne sait pas trop si ça vient des traductions parfois limite mot à mot ou des nombreuses bulles narratives - comme des voix-off - qui nous prennent pour des neuneu en nous expliquant ce qu'on comprends avec la case. En tout cas, il laisse assurément une impression de narration parfois poussive. Le thème de Wagner (La chevauchée des Walkyries) apporterait un plus à l'histoire mais hélas on n'a pas encore de manga sonores. Il faudra donc se contenter des images, plus que correctes, de la patte du maître et de ses personnages pour trouver un peu de plaisir dans la lecture de ce manga.

L'anneau des Nibelungen est une oeuvre onirique magistrale en opéra, mais qui aura du mal à convaincre l'amateur de manga, malgré la signature de Leiji Matsumoto.

• Pas mal de gros plans et de pleines pages, rare en manga
  • L'aide mémoire sur l'oeuvre originale
  • Le lien avec la série Albator

• Un style narratif particulier un peu lourd au fil des pages

Acheter L'anneau des Nibelungen en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'anneau des Nibelungen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Albator

En savoir plus sur l'oeuvre Albator