Critique du Roman : Les Flèches de la Reine
Les Flèches de la Reine >

Critique du Roman : Les Flèches de la Reine

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 13 janvier 2006 à 0224

Léger, mais agréable

En refermant le livre, je me suis prise à regretter de ne pas l'avoir lu à l'adolescence. En effet, il s'agit d'un roman d'apprentissage dans le plus pur style du genre, léger, un peu mièvre parfois, mais passionnant malgré tout. L'héroïne a tout pour que les jeunes filles s'identifient à elle : incomprise par sa famille, elle se réfugie dans ses livres, qui parlent des Héraults de légende. Et un beau jour, elle est choisie pour vivre la même vie qu'eux... On peut être agacés par le coté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Bien sûr, il y a des méchants, mais ils sont pratiquement invisibles et ne font pas peur du tout. Les personnages ne sont pas complexes, et c'est un peu décevant. Le début est un peu mièvre, mais on se dit "une fois arrivée au Collégium (l'école des Heraults), elle va se rendre compte que tout n'est pas si rose que dans ses livres..." Mais non, les Héraults sont forcément sympas et dévoués, la petite peste souffre juste d'un défaut d'éducation, et les mystérieux ennemis tapis dans l'ombre ne feront qu'une seule et unique tentative pour la tuer... Et pourtant... et pourtant ce livre possède un charme indéniable. On sent que ce monde a beaucoup de possibilités à exploiter, et pour une fois, la guimauve ne fait pas de mal...

En résumé, voilà un livre qui se lit vite et facilement. Il ne faut pas chercher l'intensité psychologique, mais les lieux et les personnages sont plaisants, vivants et colorés, et si on peut regretter de passer assez vite d'années en années, la simplicité de l'intrigue et des caractères, on se laissera cependant facilement emporter. Les adolescent(e)s de 13/14 ans devraient par contre eux absolument adorer !!

• l'ambiance
  • les Compagnons

• la naïveté
  • le manque d'intrigue

Acheter Les Flèches de la Reine en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Flèches de la Reine sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Valdemar

En savoir plus sur l'oeuvre Valdemar