Critique Earth Defense Force 2025 #4 [2014]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 19 novembre 2023 à 09h00

Them!

Critique de la version PS3

Earth Defense Force est typiquement le genre de série de jeux japonais qui paraissent depuis longtemps dans nos contrées dans une relative indifférence que nous allons tenter d'expliquer avec l'épisode 2025.

Cette série naît en 2000 dans la série de compilations Simple éditée au Japon par D3 Publisher avant que le développeur, tout aussi japonais, Sandlot en propose un second opus paru chez nous en 2009 sous le titre Global Defence Force. S'en suit trois autres épisodes principaux et trois spin-off sans compter les remasters et autres remakes qui sont quasiment tous sortis en France. Mais avec un bémol non négligeable : aucun n'a été traduit dans la langue de Molière. De plus, son aspect série B très prononcé et son gameplay arcade assez simpliste ne l'ont pas vraiment permis de se faire un réel nom dans l’Hexagone. Bref, Earth Defense Force est une série de niche de sa création jusqu’à aujourd'hui. Earth Defense Force 2025 sorti au Japon en 2013 puis un an plus tard chez nous sur PS3 et Xbox 360 a pour réalisateurs le même duo que depuis la création à savoir Takeshiro Homma et Toshio Nogushi accompagnés des mêmes compositeurs Masafumi Takada et Jun Fukuda. En ayant suivi cette série d'assez loin, je ne pense pas que l'épisode 2025 soit celui de la révolution mais qu'il synthétise tous ce qu'on savait de la série à savoir un jeu de tir à la troisième personne très arcade où il faut avant-tout éliminer des insectes et robots géants venus de l'espace. A noter que le jeu a été porté/remaké sur PS4 & PC.

Le jeu se déroule logiquement 8 ans après les événements de Force de Défense Terrestre 2017 alors que des militaires doivent intervenir dans une ville envahie de fourmis géantes s'attaquant à la population. Les autorités aussi compétentes que perspicaces comprennent que l'invasion extra-terrestre recommence. L'organisation militaire internationale de la Earth Defense Force sait qu'elle va de nouveau devoir faire face aux Ravagers qui préparent une attaque autant venue du ciel que des entrailles de la Terre d'où surgissent des insectes géants que cela soit des fourmis, araignées ou guêpes. De nombreux vaisseaux viennent aussi survoler la Terre pour lâcher des nuées d’insectes comme de robots de différentes sortes pour surmonter les forces terrestres. Il appartient à nous soldat de différents types de stopper l'invasion une bonne fois pour toute.

Pour apprécier ce jeu, il faut vraiment le prendre tel qu'il est : un titre arcade ayant pour décor une grosse série B façon cinéma américain de SF des années 1950. Et c'est clairement sa plus grande qualité, puisque tout cet habillage de série B rend le titre assez attachant et pour le coup assez original. Ne cherchez pas réellement de scénario lors des courtes 85 missions qui s'enchaînent où l'on assiste à l'apparition progressive des armées ennemis avec les différents insectes et robots livrés au compte goutte sans oublier les quelques boss gigantesques. Il y a bien des conversations que l'on entend nous donnant l'impression d'une menace mondiale et de quelques reprises en main de l'Earth Defense Force. Le sentiment de menace ne fonctionne pas complètement étant donné que chaque mission nous fait triompher face à des centaines d'ennemis que l'on élimine. On retiendra surtout les missions se déroulant sous terre dans des grottes où sont cachés les insectes ou encore l'apparition des Earth Eaters assez impressionnants. Le plus sympa reste finalement les différentes conversations que l'on entend entre les soldats qui commentent ce qu'il se passe, qui digresse un peu ou chantent pour se donner du courage.

Comme il a été dit, le plus appréciable dans ce jeu reste d'affronter des hordes d’insectes et robots géants. Pour le coup on est bien servis grâce à une direction artistique efficace mettant en scène des fourmis grises ou rougess, des araignées sauteuses ou d'autres plus grandes pouvant tisser des toiles entre les grattes-ciels comme des guêpes sans oublier d'autres dont on vous laisse la surprise. Côté robots, il y aura ceux volants et ceux au sol comme les grands vaisseaux à détruire. Assez de diversité dit comme ça mais un peu trop étalée durant les 85 missions qui ont malheureusement tendance à se répéter. Quant à la musique et l'ambiance sonore, elles s'avèrent tout aussi efficaces. Le réel problème est l'aspect technique terriblement daté même à l'époque de la sortie du jeu en 2014. Alors certes les bâtiments sont tous destructibles apportant un côté satisfaisant mais les textures sont grossières dont certaines font penser à de la PS2... Le pire étant finalement de voir à quel point le jeu peut ramer quand les ennemis se multiplient surtout en coopération sur le même écran. Cela n'est pas surprenant vu que les jeux de niche ne disposent pas des meilleurs budgets généralement. Techniquement, le jeu est malheureusement assez à la ramasse...

En tant que third-person shooter, le jeu nous propose de canarder à tout va des nuées d'ennemis dans des niveaux semi-ouverts se partageant entre des grandes métropoles, des lieux ruraux verdoyants ou encore des littoraux subissant des invasions. Encore une fois, la variété des décors laisse à désirer. Néanmoins on ne peut que reconnaître que l'ensemble est assez jouissif tant le gameplay arcade procure un plaisir immédiat. Se retrouver dans une bataille rangée entre soldats et insectes géants ou contre des robots venus de l'espace reste grisant. Le jeu ne lésine pas en gerbes de sang et autres explosions pour nous en mettre plein la vue. Ce coté arcade empêche ici une réelle profondeur de gameplay malgré quatre types de personnages différents entre le ranger assez classique, la Wing Diver équipée d'un jet-pack, le Air Raider plus mobile et le Fencer, véritable forteresse lourdement armée. De plus, au fur et à mesure du jeu on récupère de nouvelles armes permettant d'avoir différentes approches ou de s'adapter aux missions en cours. Le jeu amuse certes mais se révèle vite répétitif tant il peine à se renouveler sur les 15 heures de jeu environ pour en voir la fin. De même certaines phases s'avèrent particulièrement brouillonnes quand on est encerclé par les ennemis. D'autant plus que la technique n'aide pas encore une fois. Bref, n'attendez rien de moins qu'un défouloir un poil décérébré ce qui fait parfois du bien. A noter que le jeu propose aussi un mode duel en local entre plusieurs joueurs mais aussi un mode multijoueur en ligne qui n'existe plus au moment où vous lisez ces lignes.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Earth Defense Force 2025 #4 [2014]

Earth Defense Force 2025 est un jeu très typé arcade qui amuse un temps mais dont la répétitivité et l'aspect technique lassent rapidement. Il n'en reste pas moins le délire assez jouissif de combattre des insectes géants et des robots avec un tel déferlement d'action doté d'une direction artistique efficace.

• L'habillage série B décompléxé

• Le gameplay arcade efficace

• Marrant en coopération

• Techniquement à la ramasse
  • Beaucoup trop répétitif
  • Pas de véritable scénario

Acheter le Jeu Vidéo Earth Defense Force 2025 #4 [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Earth Defense Force 2025 #4 [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.