75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rencontre avec... Alix Lepinay - Ankama Editions

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Une interview sur le nouveau label des éditions Ankama.

Ankama Editions, ce n'est pas seulement les mangas Dofus mais bel et bien un univers entier avec des œuvres différentes plaisant à tous les publiques. La sortie de Debaser en juillet prochain est l'occasion de découvrir un nouveau label, le Label 619. C'est sur ce dernier que nous avons questionné Alix Lepinay Responsable Communication chez Ankama Editions. Le premier épisode d'une longue série d'interviews qui seront consacrées aux différents auteurs d'Ankama Editions.
label619

Scifi-Universe : Bonjour et merci de répondre à nos questions, le nouveau label d'Ankama Editions se nomme Label 619, pouvez-vous nous décrire cette nouvelle collection? Alix Lepinay : Le label 619 regroupe une sélection d'ouvrages (bd, manga, beau livre) orienté culture street et pop dans un contexte urbain, moderne et contemporain. C'est avant tout un esprit dans lequel l'auteur s'exprime sans contraintes de format, de style graphique ou de genre. On retrouve aussi chez certains auteurs du label un certain amour de la série B qui influence leur univers riche et explosif.
Scifi-Universe : Quels seront les premiers titres à voir le jour sous ce label? Alix Lepinay : Outre Mutafukaz qui passe directement sous le label 619, les prochains titres seront Debaser et Freaks'Squeele. Le premier est un manga européen réalisé par une jeune artiste du nom de Raf. Et le second est une BD à la croisée du manga, du comics et de l'école franco-belge, réalisé par un jeune auteur, Florent Maudoux. Ces 2 titres sortiront en librairie le 3 juillet et les auteurs seront en dédicaces sur Ankama Convention 2 à Japan Expo du 3 au 6 juillet 2008.
Scifi-Universe : Pourquoi avoir choisis de sortir ces oeuvres sous un label spécial et non pas uniquement sous le nom "Ankama Editions"? Alix Lepinay : L'image d'Ankama Editons est forte auprès des libraires et des lecteurs, mais à force de réaliser plein de projets différents, il nous a paru plus heureux de réunir sous un label ceux qui étaient dans le même esprit. Plus une maison d'édition élargie sa palette éditorial, plus le besoin de différencier la production se fait sentir. Le label 619 est une partie du catalogue Ankama Editons, c'est... le label 619 des Editions Ankama. Nous ne voulions pas du concept de collection qui formate la BD et l'auteur, mais d'un esprit, les labels sont là pour faire ressentir aux lecteurs les différents esprits qui animent Ankama Editions. Scifi-Universe : Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de mettre en place le Label 619? Alix Lepinay : La création d'un label ne se fait pas en un claquement de doigt ! Il faut une convergence de différents facteurs. Ici le catalyseur c'est Run, un de nos auteurs de BD , c'est le créateur de l'univers Mutafukaz. Il a pensé et imaginé l'esprit du label 619 et à proposé celui-ci à notre directeur éditorial Anthony Roux. Il se charge maintenant du label 619 et de ses auteurs. C'est un véritable travail de directeur de collection qui l'amène à être aux aguets, à la recherche de nouveaux talents en marge de la production actuelle.
Scifi-Universe : Doit-on s'attendre à découvrir de nouveaux labels dans les prochains mois chez Ankama Editions ? Alix Lepinay : Oui effectivement, 3 nouvelles BD sortiront à la rentrée sous un nouveau label et donc un nouvel esprit. Mais je ne peux rien vous dire pour le moment, il sera toujours temps au moment voulu d'en parler. Pour l'instant je peux juste donner les titres des prochaines BD de ce second label : Ma vie de zombie, Retranchés, Constellations.
Scifi-Universe : Parlons d'Ankama Editions maintenant, pas mal de sortie sont très attendues pour les prochains mois, comment vous préparez-vous à ces "grands rendez-vous" ? Alix Lepinay : Nous allons mettre le paquet pour les sorties de BD et de livres aux portes de l'été. 6 titres sortiront en librairie le 3 juillet et seront disponible sur notre espace de 1000 m2 à la prochaine Japan Expo. Ce sera l'occasion du lancement label 619 avec la présence de Run, Raf pour Debaser et Florent Maudoux pour Freaks'Squeele. Le manga star d'Ankama Convention, Les Shushus de Rushu sera disponible, nous proposerons à la communauté Dofus une BD coup de coeur sur la classe des guérriseurs : Les Mains d'Eniripsa. Les fans de Maliki attendent le tome 2 de cette héroïne de webcomic et son collector. La communauté Café salé se donne rendez vous aussi sur notre stand pour le volume 2 du Artbook CFSL.net. Bref nous avons beaucoup de défis et de lancement de BD à préparer pour début juillet.
Scifi-Universe : On a beaucoup de visibilité quand aux sorties prévues d'ici la fin de l'année, mais quand est-il de 2009 ? Nouvelles licences ? Nouveaux épisodes aux mangas déjà en librairies ? Alix Lepinay : Des projets excitants sont en préparation et en réflexion que ce soit du côté d'Anthony Roux ou de Run. La collection Dofus Monster devrait se poursuivre avec de nouveaux One-Shot. Le manga Dofus devrait en être en 2009 à son 10 ou 11e tome ! L'univers Mutafukaz s'enrichira de son ultime tome 3, d'un artbook et d'autres surprises. Le projet d'un beau livre orienté art et culture urbaines verra le jour. Le manga Dofus Arena, Debaser et la BD Freaks'Squeele devraient en être à leur tome 2 ou 3. Toutes les séries et ouvrages à succès auront donc leurs suites. De plus le jeu et le dessin animé Wakfu ainsi que tout son univers crossmedia devrait être bien implanté. Se situant 1000 après l'ère DOFUS, Wakfu est le second MMORPG d'Ankama en production en ce moment. Il faut s'attendre à des BD, artbook et un manga qui enrichissent ce nouvel univers.
Merci pour ces réponses !

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »