75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec Guillaume Herlin

Publié il y a 7 ans par Vincent L.

Il nous parle de la Boite à Polpette...

Rencontré à l'occasion de la sortie de son jeu de rôle Labyrinth, Guillaume Herlin a accepté de répondre à une seconde interview sur l'éditeur associatif "La boite à Polpette". L'occasion d'en apprendre plus sur ce "découvreur de talent".


Vincent L : Pour commencer, pourriez-vous vous présenter et nous dire qui vous êtes par rapport à la Boite à Polpette (BAP) ?

Guillaume Herlin : je me nomme guillaume Herlin, plus connu sous le pseudo internet de penpen. j'ai 28 ans et je suis infirmier dans la vrai vie, sinon je suis également auteur, créateur de jeux, co-créateur du studio nuits blanches, trésorier de l'association des rôlistes rouennais. Concernant la Boite à polpette, j'occupe actuellement le poste de président de l'association.



Vincent L :
La BAP, qu'est ce que c'est ?

Guillaume Herlin : La Boite à Polpette (BAP) est une association d'édition de jeux de rôles. La BAP fut en premier lieu une société individuelle de François Bilem, sur l'initiative de quelques membres et sous l'égide de François, la société est devenue une association d'édition en 2003. Le but de la BAP est de promouvoir le jdr et notamment les auteurs "amateurs". Nous avons la volonté de mettre en avant les auteurs qui nous sembles prometteur en proposant l'édition de leurs premiers jeux, tout le sous titre "Découvreur officiel de talent".



Vincent L : Pourquoi ce nom quelque peu étrange qu'est "Boite à Polpette"

Guillaume Herlin : haha, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le question. Nous ferons la même réponse, Parce que c'est bien bon et que j'en prendrais bien une boite. L'association à repris le nom de la société à l'origine du projet, donc le nom est issu du cerveau tordu de François Bilem.



Vincent L : La BAP est donc une association ; qui peut y adhérer ?

Guillaume Herlin : Tous le monde, nous proposons notamment une formule livre + adhésion dans notre magasin en ligne. Après, chacun est libre de déterminer s'il souhaite être un membre actif ou non. la BAP ne refuse personne qui souhaite s'investir dans l'association, pas besoin de compétence particulière, juste la volonté de participer.

Vincent L : Pourquoi devenir membre de la BAP ?

Guillaume Herlin : pour soutenir la création d'auteur de JDR, pour proposer ses compétences en matières de critiques, de relecteur, d'illustrateur, toutes les raisons sont possible.



Vincent L : On imagine que vous devez avoir moins de moyen qu'un éditeur "pro", comment menez-vous votre activité d'éditeur associatif ?

Guillaume Herlin : Oui nous avons peut être moins de moyen, bien que maintenant pas mal d'éditeurs "pro" sont au final des petites structure. Nous menons nos activités grâce aux membres actifs, nous sommes certes pas nombreux mais nous sommes bénévoles et souhaitons avoir une démarche semi-pro. François Bilem, trésorier de l'asso, gère les envois, les contacts avec l'imprimeur et autres, Schmill est auteur mais il gère également les relations avec les boutiques. Bref, nous faisons du mieux que nous pouvons avec les moyens et le donc dont on dispose. Et pour l'impression, nous marchons grâce à la micro-tirage, nos jeux sortes avec des tirages très faibles (une vingtaines de livres à la fois) mais les bénéfices nous permettes de lancer un nouveau tirage et ainsi de suite.. Ainsi, le risque financier est faible et un jeu qui tourne bien peut ainsi être tiré une dizaine ou une vingtaine de fois si nécessaire.



Vincent L : Combien de jeux avez-vous édité à ce jour ?

Guillaume Herlin : La Boite à polpette disposait déjà de deux jeux lors de son format société, depuis la forme associatives nous avons sorties : Némédia, Etherne, Aventures dans le monde Intérieur. En partenariat, nous avons également à notre catalogue Marcel Super Blaireau et le Recueil des démiurges en herbes. Labyrinth, à sortir très prochainement chez les éditions Icare, a été longuement travaillé au sein de la Boite à Polpette. De même, le jeu Crimes avait été sélectionnée par la Boite à Polpette avant de rejoindre les Ecuries d'Augias. Deux jeux sont actuellement en cours de création, Elégie et Ynn Pryddein, gagnants respectivement des sélections 2007 et 2009.



Vincent L : Sous quel format éditez-vous vos jeux ?

Guillaume Herlin : Nos jeux sont édités au format papier, de taille A4 et en couverture souple. Le nombre de page est variable en fonction des souhaits de l'auteur. Pour nous le format n'est pas une contrainte, nous sommes prêt à écouter les volonté de l'auteur et voir ce qui est envisageable en fonction de nos moyens et de ceux de notre imprimeur.

Vincent L : Où peut-on les acheter ?

Guillaume Herlin : En premier lieu, je dirais sur notre site, grâce à notre boutique en ligne. Les faibles tirages de nous permettent pas d'assurer une grande distribution mais nous travaillons avec de nombreux magasins, réel ou en ligne, qui nous font confiance et propose des produits, ainsi les ouvrages de la BAP peuvent aussi bien ce trouver à paris qu'en province et même en Belgique. De plus, ne pouvant contacter tous les magasins, je me permet que nous sommes à l'écoute de tous les magasins qui souhaite vendre nos produit, et que nous sommes joignable via le formulaire de contact de notre site ou à l'adresse La-BAP@yahoogroupes.fr.



Vincent L : Comment gérez vous la communication autours des activités de la BAP ?

Guillaume Herlin : on l'a gère avec nos maigres moyens, communication sur internet, relance des magasins lors de nouveaux produits, mise à disposition de pdf pour les magazines. De plus, les membres de la BAP sont à l'écoute de leurs lecteurs que se soit sur les divers forums que nous parcourront mais surtout sur le forum de la Boite à Polpette.



Vincent L : Qu'est ce, exactement, que la Sélection de la BAP ?

Guillaume Herlin : La sélection de la BAP est un concours permettant au membres de la Boite à polpette de choisir le prochain jeu à éditer. Notre fonctionnement et les limites financières ne nous permettant pas de promouvoir tous les projets qui le mériteraient et la chasse à ses projets demanderait une masse de temps trop important. C'est pourquoi la BAP propose de manière régulière (on essaye une fois par an) une sélection. Celle-ci varie en fonction des années mais la base reste identique, elle se déroule en deux temps. Dans le premier temps tous les candidats fournisse une courte présentation de leurs projets, en moyenne deux pages sur l'univers, le rôle de joueurs, les particularités du système, etc... Puis, cinq finalistes sont déterminés et doivent fournir un dossier plus complet répondant au consignes du jury. Ce dernier est composé de joueurs et d'auteurs, membres ou non de l'association.



Vincent L : Qui choisit les membres du jury ?

Guillaume Herlin : Généralement, l'un de nos membres prend le titre de président du jury, c'est lui qui a la charge de contacté les personnes qu'il souhaite intégrer au jury. il doit également préparer les demandes qui feront l'objet du second tours des sélections. Cet année j'ai assumé cette tache, j'avais solliciter de nombreux acteurs du milieu tels que Fablyrr (auteur de Project : PELICAN entre autres) ou encore Pyromago (Aventures dans le monde Intérieur), schmill (Etherne) et mon comparse Pandytogo, mais aussi des amis rôlistes pour avoir des avis de joueurs purs.



Vincent L : Merci beaucoup !

 

Pour en savoir plus :

Le site de la Boite à Polpette

La fiche SFU de la Boite à Polpette

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »