75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

TOP/FLOP : JEUX ET JEUX-VIDÉO

Publié il y a 7 ans par Richard B.

Le meilleur et le pire de l’année 2009

Bonne année à toutes et à tous!

 

JEUX

 

VINCENT L.

Une bonne année 2009, pleine de productions aussi hétéroclites que réussies, que ce soit dans le domaine des jeux de rôle ou des jeux de plateau. Petit top cinq :

 

FORENSICS, PROFILING ET SERIAL KILLER, pour L'appel de Cthulhu
Exception faite du fait que ce supplément soit quelque peu hors sujet pour un jeu comme L'appel de Cthulhu, Forensics, Profiling et Serial Killer est probablement le meilleur supplément que j'ai pu lire dans ma courte carrière de roliste. En parfaite adéquation avec son thème, riche et documenté, il s'impose comme un ouvrage essentiel pour tout jeu d'enquête contemporain ou futuriste. A découvrir d'urgence !

 

 

 

DIXIT
Riche et quelque peu hors-norme, Dixit est un petit jeu apéritif à portée de tous, pur gamers comme parfaits néophytes. Timidement sorti en début d'année, le jeu commence 2010 avec de belles ruptures de stock pour noël, preuve que le succès est maintenant au rendez-vous !

 

NOTRE TOMBEAU, d'Anthony Combrexelle

Si Patient 13 (du même auteur) n'avait que moyennement su me convaincre, Notre Tombeau m'aura tout de suite séduit, de par l'ingéniosité de son scénario ingénieux et sa facilité de prise en main. Un rapport qualité/prix imbattable pour une campagne quelque peu mémorable !

 

 

LUTINFERNAL

Le second jeu des studios Pygmoo, s'il est un peu moins riche que Les faiseurs d'univers, reste une excellente surprise. Sous ses airs (trop) enfantins se cache un bon jeu de stratégie pour deux. Faite chauffer les neurones !

 

 

HOLLOW EARTH EXPEDITION

Le pulp façon Indiana Jones, avec une petite pincée du Monde Perdu et, bien sur, des nazis. Le jeu respire le fun et les parties endiablées, alors, embarquez pour la Terre Creuse !

 

 

NICOLAS L.

 

Arcane Legions (Figurines)
Arcane Legions est vraiment un très, très bon jeu, présentant un ingénieux système apte à satisfaire les vieux Grognards du wargame à figurines, qui désireraient se relaxer avec un jeu simple mais intelligent, tout comme le joueur occasionnel qui, lui, va y trouver un vrai challenge. Son prix très accessible, c'est vrai, est également l'un des points forts d'Arcane Legions. Les seuls défauts sont la qualité moyenne (voire parfois médiocre) des figurines non peintes et l'absence d'un véritable background. Reste à surveiller le développement de la gamme, déjà bien suivi sur le site internet de l'éditeur américain.

 

 

Sable Rouge (jeu de rôle)
Au final, il ressort de Sable Rouge un véritable jeu de survie, très rude, sanglant, présentant de nombreux affrontements, lesquels occupent une grande partie des séances de jeu. L’univers, encore peu décrit, mérite que l’on s’y penche plus. J’aimerai en effet en savoir beaucoup plus sur ces peuples martiens, avoir des cartes détaillées de cités perdues, etc. Tout comme j’apprécierai la parution rapide d’un écran de jeu ou, tout du moins, une feuille de personnage un peu mieux pensée. Serais-je trop exigeant ?

 

La quête des Terres du Milieu (jeu de plateau)
La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle très explicite (et parfaitement traduite par l'équipe d'Edge), le thème très présent - dans une période d'ailleurs peu exploitée - et la mécanique (empruntée à d'autres jeux de l'éditeur) bien huilée. Il présente cependant quelques défauts qui l'empêchent d'être considérés comme un très bon jeu, le plus important étant le déséquilibre, en temps de jeu, entre le joueur Sauron et le reste des participants (surtout à 4 joueurs). Les fans du Seigneur des Anneaux y trouveront néanmoins leur compte.a

 

 

Pocket Rockets (jeu de cartes)
Avec son format économique de type kangourou, Pocket Rockets est un sympathique jeu de cartes accessible à tous, très fun, à la mécanique fluide et demandant une bonne part d'astuce. Personnellement, je le trouve très agréable à pratiquer, mais surtout à partir de trois joueurs, le jeu en duo manquant un peu de piment.

 

 

Battlestar Galactica, le jeu de plateau
Battlestar Galactica est un jeu génial, mais avant tout, c'est un jeu pour les fans. Mieux vaut bien connaître l'univers de la série pour l'apprécier pleinement. A coté de cela, les règles sont claires et rapidement assimilées, les parties fluides et pleines de rebondissements, bref le plaisir ludique est au rendez-vous! Assurément, l'un des meilleurs jeux actuels...

 

 


JEUX VIDEO

 

NICOLAS L.

 

TOP - Dragon Age Origins, de Bioware
Dire que l'on a attendu ce jeu, nous, tous les accrocs de Baldur's Gate et autres fans d'Icewind Dale, est un euphémisme. Finalement, sans atteindre le niveau du grand classique de Bioware, disons que ce jeu vidéo se situe entre Baldur's Gate, La montagne du Mal Elémentaire et Neverwinter Night, dont il y puise quelques aspects. Personnellement, j'ai pris (et j'en prends encore) beaucoup de plaisir à explorer cet univers d'heroic fantassy classique, très inspiré par les Royaumes Oubliés.

 

 

 

TOP - Blood Bowl, de Cyanide
Avec ce "portage" en jeu vidéo du grand classique de Games Workshop, Cyanide a réussi le pari de satisfaire les fans de la première heure et les jeunes joueurs peu habitués au tour par tour. Au final, il en ressort un jeu de stratégie fun, polyvalent, tactiquement intéressant (avec l'adjonction de règles supplémentaires), présentant un lot d'équipes équilibrées. Tout cela rendant chaque challenge intéressant.

 

FLOP - Aion, de NCSoft
Je pensais, comme beaucoup, retrouver dans Aion un enthousiasme capable de me faire signer un nouveau contrat à durée indéterminée avec les MMORPG. NCsoft me l'avait même promis. Au final, je n'y ai trouvé qu'un plat réchauffé accommodée d'une sauce utilisant, à peu de choses près, les mêmes ingrédients que ses prédécesseurs. Aucun intérêt, autant continuer de jouer à WOW... ou arrêter le MMORPG, plus simplement.

 

 

 

DAVID Q.

 

ASSASSIN'S CREED 2 d'Ubisoft
Le premier volet était très bon, la suite est excellente. La changement d'époque et de décor, toutes les améliorations apportées au gameplay, à la maniabilité et à l'histoire font d'AC2 un jeu passionnant en plus d'être visuellement excellent. La reproduction très fidèle des villes à l'époque de la renaissance apporte vraiment du cachet au jeu et les voix français/italien nous plongent littéralement dans l'ambiance. Le rythme répétitif du premier (déplacement-enquête-assassinat) est complètement rompu pour une aventure bien plus passionnante et surprenante. A ne pas louper !

 

 

STREET FIGHTER IV de Capcom
Capcom a fait très fort avec la sortie de Street Fighter IV sur 360/PS3. Les sensations de jeu sont fidèles à mes souvenirs de Street Fighter 2 (du turbo, prime, alpha, Z et autres zéro) tout en apportant un peu de profondeur avec des personnages 3D bien foutus. Quelques nouveaux personnages, des petites subtilités pour rajouter du piquant dans les combats et surtout un mode online excellent pour toujours trouver un partenaire à castagner. Ce jeu de combat reste un must toute console confondu. SHORYUKEN !

 

 

GIL P.

 

Comme je n'ai joué qu'à une seule nouveauté cette année (si l'on exclut mes érrances sur des jeux flash), je serais bien mal avisé de parler d'autres jeux ;) Prototype est une excellente surprise qui revoie le plaisir de se déplacer dans la carte refaire surface loin des jeux trop linéaires habituels (à la Prince of Persia... ah si j'ai joué aussi à celui-ci une heure... un flop selon moi).
Prototype est trop court, comme tous les jeux modernes mais au moins il donne un bon plaisir à évoluer au milieu d'une ville et être le grand méchant terroriste biologiquement déviant.

 

 

SYLVAIN T.

 

TOP - The Secret of Monkey Island : Special Edition
Il y avait pas mal de candidats potentiels parmi ceux que j’ai pu tester cette année sur SFU. Notamment les sympathiques RTS Battleforge (PC) et Halo Wars (360), mais aussi le très coopératif Left 4 Dead 2 qui est un peu la surprise impensable de cette fin d’année. Mais le choix final s’est bien évidemment porté sur le remake survitaminé sur la mythique licence des années 90 : Monkey Island. Elle a d’ailleurs vu naitre une série de 5 épisodes qui permet de continuer cette histoire abracadabrantesques, mais si saisissante.

 

 

FLOP - Fallout 3 : Opération Anchorage
Après un troisième opus qui divaguait complètement en 2008, Bethesda avait profité du mois de janvier pour mettre en ligne la première extension de Fallout 3 intitulée Opération Anchorage. On pensait que les développeurs en profiteraient pour corriger les nombreux défauts, mais ce ne fut finalement pas le cas. A ce jour, c’est bien le pire DLC de jeu que j’ai pu télécharger à ce jour. C’est dommage car vu la suite, il y avait du potentiel et ce, dès le départ.

 

 

BENOIT P.

 

TOP : TALES OF VESPERIA
Une année très alléchante en matière de jeux vidéos. Entre tous les régals qu'ont été Overlord 2, Assassin's Creed II, Borderlands, Batman : Arkham Asylum, Blood Bowl... le choix a été dur. Mon goût personnel pour les RPG pèse donc sur la balance. Mon choix s'est arrêté sur Tales of Vesperia. En effet la réalisation impeccable et le gameplay bien rodé du bijou d'Atari ont eu raison d'une grande partie de mon temps jeu de cette année. Un hit a ne pas rater pour les fans de Final Fantasy like.

 

FLOP : PROTOTYPE
Une grande année aussi pour les échecs. Je passe donc tous les jeux commerciaux dont l'évocation du nom vous suffit à comprendre qu'il ne faut pas acheter. J'ai donc restreint mon choix à mes déceptions. Comme au dessus le choix a été dur, beaucoup de jeux prometteurs m'ont donnés des aigreurs d'estomac. Mon choix s'arrête donc sur Prototype que je suivais avec beaucoup d'intérêt depuis des années. Le jeu est vide, répétitif et carrément décevant concernant les graphismes. Bref à éviter même

 

 

 

 

 

NICOLAS W.

 

  • TOP :

Assassin's Creed II d'UbiSoft ( Xbox 360, PS3 et bientôt PC)

Après un voyage parmi les croisés dans la peau D'altaïr, Ubisoft remet le couvert avec le second volet d'Assassin's Creed. Corrigeant presque tous les défauts du premier volet (notamment la répétitivité des missions...), introduisant d'innombrables nouveautés ( usage d'une double arme, système de combat amélioré, gestion de sa cité, marchands etc...), doté d'un niveau graphique remarquable et d'une histoire extrêmement prenante et intelligemment pensée, ajouté un Ezio Auditore ultra-charismatique et vous obtenez un des meilleurs jeux de l'année, et presque de la décennie écoulée!

 

 

 

Left For Dead de Valve (Xbox 360 et PC)

Après l'excellent Half Life 2, Valve revient accompagné d'une foule de zombies. Left 4 Dead réutilise le moteur du hit maison pour offrir un jeu axé vers le multijoueur. Avec une campagne solo en forme d'amuse-gueule, le multijoueur de Left For Dead est une merveille faisant de vous un survivant ou un infecté (parmi les 4 monstruosités disponibles...) et permettant des parties toutes plus folles les unes que les autres. Le second volet semble d'ailleurs encore améliorer le concept du premier...

 

 

 

 

Warhammer 40.000 : Dawn of War II de Relic (PC)

En attendant l'arrivée du très attendu StarCraft II : Wings of Liberty des maîtres Blizzard, Dawn of War II fait table rase du précédent volet. Avec audace, Relic offre ici un jeu de stratégie unique et formidable qui retranscrit non seulement impérieusement le jeu de plateau d'origine mais se permet aussi de se hisser au panthéon des meilleurs RTS. Introduisant une gestion d'un système planétaire entier, une personnalisation des héros extraordinaire et un sens unique de la mise en scène, Dawn of War II est LE jeu de Stratégie 2009 sans aucun conteste possible.

 

 

 

  • FLOP :

 

Prototype d'Activision

Annoncé comme un des jeux incontournables de l'année, Prototype n'est qu'un vulgaire défouloir aux graphismes bas de gamme. Répétitif et très décevant au vu des très (trop?) nombreuses vidéos et images diffusées, passez votre chemin...

 

 

 

 

Wii de Nintendo

Ce n'est pas un jeu qui récoltera mon plus gros coup de gueule mais la console de Nintendo, la Wii. Vendu à un prix exorbitant alors qu'il ne s'agit que d'une Gamecube avec un controller amélioré, possédant une ludothèque calamiteuse entretenu par Nintendo fier de son succès et qui propose donc des jeux toujours plus stupides et moches, la Wii est l'énorme Flop Gamer de l'année. Un flop qualitatif d'une console qui essaye de masquer la pauvreté et la nullité absolue de ses jeux par une avancée technologique pourtant intéressante que celle de la Wiimote. Où est le Nintendo de l'époque N64, Nes ou encore Gamecube ?

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Je suis ravi de voir que la qualité des jeux vidéos commence à compter au point que même le monde organise un vote sur le sujet.

    Et je suis heureux de voir que sci-fi universe fasse de même.
    Arsenal Gear, le 2 janvier 2010 01:15
  • je suis etonne qu'aucun de vous ne parle d'uncharted 2 qui je pense vaux au moins assassin's creed 2 en scenar et graphism . faut y jouer les gars !!!
    davder, le 2 janvier 2010 21:55
  • effectivement j'ai pris une wii en occaz' j'y ai joué que 3 fois. Putain, je la regarde dormir à côté de mon plasma. Même ma compagne ne kiffe plus. Elle prefere jouer à la DS.
    Pour ce qui est des jeux de l'année, incontestablement batman arkham asylum (sans parler de fifa 10)
    victor stone, le 3 janvier 2010 15:06
  • indiquer que la WII est une daube c'est ne rien connaitre aux jeux vidéos. C'est omettre aussi de dire que cest la console la plus fun et la plus inventive
    de ces dernières années. 2X plus puissante que la PS2 et que son catalogue est enorme en bons titres
    Super mario galaxy , paper mario, House of dead, Muramusa, Madworld, zelda, super mario bros , deadspace, no more heroes, Zack et wiky etc etc la liste est encore longue
    lol, le 3 janvier 2010 17:19
  • Effectivement, j'ai eu la master system, la megadrive, la game gear, la game boy, les 3 Playstation, la Dreamcast, la 64, les 2 Xbox, la Gamecube, un tas de jeux PC et la PSP.

    Mais je ne connais certainement rien aux jeux vidéos!
    Encore heureux que la Wii soit 2 fois plus puissante que la PS2 ! C'est un peu la moindre des choses quand on voit la puissance formidable de la PS3 et de la 360 à côté !

    Les bon jeux sur WII ? Les Mario peut-être (et encore ca fait des dizaines d'année qu'on en bouffe du Mario faudrait aussi voir à se renouveler), House of Dead, RE4, Dead Space sont nuls si on les compare aux versions sur les autres hardware, entre Dead Space Xbox 360 et Dead Space Wii, mon choix est très très vite fait.

    Nicolas W., le 3 janvier 2010 18:10