75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les coups de coeur de Azath0th pour 2006

Publié il y a 10 ans par Nicolas R.

du cinéma aux séries TV en passant par les comics

Comme mes camarades Scifistes, je vais vous faire part de mes coups de coeurs et coups de gueules de cette année 2006 encore une fois bien chargée. Assez déçu par l'actualité ciné de l'année, je vous parlerai par contre de mes nombreux coups de coeurs de l'année en matière de séries TV, qui font preuve encore une fois de beaucoup plus d'originalité que le cinéma (avis purement perso).

Les Tops au Cinéma:
Bubba Ho-Tep Tout simplement l'un de ces films qui deviennent cultes, grâce en grande partie au talent de Bruce Campbell, décidèment toujours dans des projets qui font dans l'originalité, plutôt que la débauche de moyens. Un scénario de départ totalement improbable et qui a ses défauts mais qui déborde d'honnêteté, tout comme sa réalisation.
La Colline a des Yeux N'appréciant pas vraiment les remakes, j'avoue avoir eu une grande appréhension sur ce film, mais finalement le résultat est une grande réussite. Grâce à l'excellente réalisation de Alexandre Aja, le spectateur arrive à nouveau à avoir peur dans un film de ce genre, certaines scènes sont d'ailleurs très durs pour un public non averti ou qui ne supporte pas ce type de violence très crue. Un film jubilatoire pour les amateurs ;)
Dans les films à retenir, il ne faut évidemment pas oublier V comme Vendetta, un grand film qui mérite le détour grâce à ses prises de positions étonnantes pour un blockbuster de cette ampleur.
Les Flops au Cinéma:
X-Men 3 : L'Affrontement Final Une arnaque qui n'arrive jamais à prendre son envol, une réalisation tape à l'oeil d'un Brett Ratner peu inspiré par rapport au magique Bryan Singer, qui avait su, tout comme Sam Raimi avec Spiderman, donner une vrai vision de réalisateur tout en conservant les élèments permettant l'identification immédiate de l'univers X-Men. Et par dessus tout, des personnages importants qui meurent trop rapidement ou dont la mort n'a aucune réelle utilité dramatique.
Hostel Lorsque j'ai découvert Hostel, je ne m'attendais pas à voir un film mémorable, mais je ne m'attendais certainement pas à un scénario aussi insipide, à une réalisation aussi peu soigné et à des acteurs aussi... aïe je trouve pas le mot, ah si... nullissimes. Et bien pourtant c'est ce qui le décrit le mieux. Tout le monde vous dira que ce film est d'une rare violence, perso j'ai trouvé ça grand guignol, et pas crédible un instant. La violence distillée par La Colline a des Yeux est bien plus dérangeante et marquante. Hostel n'est pas un film mais une horreur tout court...
Il faut également citer les pitoyables remakes de The Fog ou la Malédiction, insignifiants au possible.

Passons maintenant aux séries TV :
Les Tops :
Heroes Saison 1 Si vous êtes fan de comics de super-héros, vous avez certainement entendu parler de cette excellentissime série diffusée depuis la rentrée aux USA, et que Tf1 vient d'acheter. Bénéficiant d'un bon casting, d'un scénario très bien mis en place et rempli de rebondissements, l'ensemble risque bien de vous captiver, sans parler des effets spéciaux, des allers-retours temporels, bref que du bon. Les super-héros sont ici traités avec le respect qu'ils méritent, car avant d'être des héros ce sont avant tout des hommes et des femmes. A NE SURTOUT PAS RATER !!!! (J'ai été assez clair ? ^^)
Doctor Who Saison 2 Le fameux héros britannique nous revient encore (décidèment il est increvable), cette fois sous les traits de David Tennant. Une saison 2 pleine de délire purement Doctor Whoesque (je vais breveter cette expression), qui dépasse largement beaucoup de séries SF américaine, souvent trop conventionnelles. Les aventures du Doc sont purement jubilatoires et il est difficile de ne pas se laisser embarquer par un univers aussi extravageant et accrocheur. A découvrir bientôt sur France 4.
Torchwood Saison 1 Spin-off de Doctor Who, dont le principal personnage est Jack Harkness, apparu justement dans Doctor Who. Malgré quelques faiblesses de jeunesse, cette série promet beaucoup, grâce notamment à un traitement beaucoup plus adulte que Doctor Who. En effet, Torchwood est diffusé tardivement sur BBC 3, et est plutôt destiné à un public averti. Ce qui n'empêche pas les scénaristes de nous conter quelques belles histoires plus portées sur l'émotion que les invasions extra-terrestres. A découvrir.
The Lost Room Mini-série diffusée très récemment sur Scifi aux USA, et qui malgré une idée de départ assez loufoque, arrive à captiver le spectateur, grâce notamment à une intrigue mystérieuse et originale au possible. Les acteurs s'en sortent bien, et on va de surprise en surprise en découvrant cet univers en même temps que le personnage principal. Seul la fin est un peu plus conventionnelle.
Battlestar Galactica Saison 3 Bon c'est vrai on vous en reparle tout le temps, mais comment passer à côté d'une série de SF aussi exaltante, réaliste, violente, mystérieuse et dont les effets spéciaux font déjà partis de la légende. La saison 3 est en cours aux USA, mais est certainement la plus bouleversante depuis le début de la saga.
David Nolande Saison 1 Là je sens que je vais pas me faire que des amis en parlant de cette série française, mais j'ai été vraiment étonné par sa qualité, qui malgré quelques faiblesses, nous plonge dans une bonne histoire, qui gagne progressivement en profondeur et en intensité, notamment dans son 6ème épisode (et dernier de la saison, en attendant une 2ème saison qui est à venir).
Stargate SG-1 Episode 200 Fan de la première heure de Stargate, je suis un peu déçu par la série depuis l'arrivée des Oris, mais la qualité est tout de même excellente, notamment grâce à ce fameux épisode, le 200ème de la série. Ici, l'histoire n'est qu'un prétexte pour permettre aux scénaristes de laisser libre cours à leur imagination. Même si vous n'êtes pas fan de Stargate, vous vous devez de voir cet épisode qui enchaîne les références et les délires créatifs. Si les scénaristes avaient faits preuve d'autant de talent tout au long de la 9ème et 10ème saison, la série n'aurait peut-être pas été annulée par Scifi, mais ceci est une autre histoire...
Les Flops :
Masters of Horror Saison 2 Après une 1ère saison vraiment étonnante dans l'ensemble, qui compte quelques bijoux, cette 2ème fournée m'a énormèment déçu, du moins pour l'instant. Certains épisodes, comme celui de Carpenter, sont absolument in-regardables. Franchement décevant, en attendant de voir le reste de la saison...
The 4400 Saison 3 Alors que la saison 2 avait poussé le concept plus loin et nous avait réservé de très bonnes surprises, cette 3ème saison est beaucoup moins construite malgré quelques épisodes excellents. Attendons de voir la 4ème saison pour juger de la direction prise dans cette 3ème...
Alias Saison 5 Une saison en demi-teinte et un final peu convaincant. On peut tout de même apprécier la volonté des scénaristes de donner une vrai fin à la série.


Du côté des comics, je retiendrai surtout les mégas crossovers chez Marvel, à savoir Annihilation et bien évidemment Civil War, et Infinite Crisis chez DC qui bouleversent totalement les univers des grands éditeurs. Mais mon gros coup de coeur est la nouvelle série régulière de Moon Knight ainsi que celle de Ghost Rider, très différentes l'une de l'autre mais particulièrement réussies ;) (publié en V.O. aux USA, et certainement bientôt en France).

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »