75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un kit d'initiation pour découvrir le jeu Shadowrun

Publié il y a 9 jours par Vincent L.

Un kit d'initiation pour découvrir le jeu Shadowrun : L'éditeur répond à nos questions...

L'éditeur répond à nos questions...

En cette période propice à la sorties de nombreuses boites de découvertes du jeu de rôle, Black Book Editions nous propose du matériel permettant de découvrir l'un des jeux de rôle les plus cultes jamais créés : Shadowrun. Alors pour commencer, c'est quoi, Shadowrun ?

Publié en 1989 par Fasa Corporation, Shadowrun propose un univers étrange mêlant cyberpunk et magie. Le jeu se déroule dans une projection futuriste du monde des années 1990. La grande originalité est que dans ce futur, la magie s'est éveillée et des enfants normaux ont muté en elfes, nains, orks, trolls et autres créatures jusque là imaginaires. Par ailleurs, certains monstres de légendes, comme les dragons, sont réapparus et certaines personnes et/ou créatures apprennent à utiliser la magie dans leur quotidien.

Shadowrun est également connu pour être un jeu de rôle difficile d'accès, pas tant dans son univers que dans ses mécaniques de jeu. Il y avait donc une sorte de défi à sortir une boite permettant d'aborder le jeu par un côté simplifié : « La Boîte d’initiation à Shadowrun est la plus simple manière de plonger dans l’intrigue, la noirceur et l’action d’un des univers de jeu de rôle les plus éprouvés de tous les temps !​ »

Que trouve t-on dans cette boite ? Et bien beaucoup de choses !
-Bienvenue dans le Sixième Monde est un livret de 24 pages contenant une nouvelle et un tour d’horizon du monde de Shadowrun et Seattle ;
-Le deuxième livret, Règles d’initiation, contient l’essentiel des règles du jeu en 32 pages ;
​-Une carte de l’Amérique du Nord en 2075 (car les États sont plus Désunis que jamais) ; 
-Le Livret du MJ, un guide de 88 pages pour le Meneur de Jeu, contient six aventures complète pour découvrir l'univers de Shadowrun ; pour chacune de ces aventures, la boite fournit un plan grand format ;
-5 personnages prétirés, avec leur histoire et leur guide d’interprétation, permettent de jouer immédiatement ;
-Un écran pour le meneur de jeu qui récapitule toutes les tables nécessaires pour jouer ;
-Une fiche de PJ/PNJ reprend un résumé des caractéristiques des prétirés et permet au MJ d'y lister les caractéristiques utiles en combat de ses PNJ ;
​-Une grande surface effaçable, accompagnée de jetons à l’effigie des runners et de leurs principaux opposants, permettra d'aider à visualiser les combats ;
-Et 12 dés à 6 faces pour commencer à jouer immédiatement.

Bref, un contenu attrayant pour un prix plutôt modique : 40€ pour l'ensemble de ce matériel.

Tout cela nous a donné envie d'en savoir encore plus, donc nous avons contacté Damien Coltice, de Black Book Editions, pour qu'il réponde à quelques unes de nos questions.

SFU : Shadowrun n'est pas connu pour être un jeu facile d’accès. Pourquoi éditer une boite d'initiation ?

Damien Coltice : C’est justement pour offrir une porte d’entrée accessible à ce qui est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs univers de jeu de rôle jamais publiés que nous avons souhaité proposer cette boîte. L’éditeur américain a lui-même sorti deux boîtes de découverte pour Shadowrun, à partir desquelles nous avons essayé d'imaginer la Boîte d’initiation Shadowrun qui serait la plus adaptée possible au public français. Mais autant la boite d'initiation Chroniques oubliées est une boite d'initiation au JdR en général, autant celle-ci est une boite d'initiation à Shadowrun 5ème édition, il n'y pas autant de conseils pour les novices en jeu de rôle par exemple.

SFU : Jusqu'où cette boite permet-elle d'aller en terme de jeu ?

Damien Coltice : En fait, il s’agit surtout de proposer un cadre plus souple basé sur les mécaniques essentielles de Shadowrun 5ème édition que de limiter les personnages en termes de puissance (Shadowrun n’est pas un jeu de rôle basé sur l’avancement de niveaux de personnage). Néanmoins, cette simplification a permis de réduire le nombre de choix, qui peut intimider le joueur occasionnel, ce qui signifie évidemment que la boîte trouvera ses limites une fois que les joueurs auront joué quelques campagnes avec les différents personnages pré-tirés proposés dans la boîte et sur le site Internet. Si l’on veut une comparaison, cette boîte d’initiation est certainement la moins limitée de toutes les boîtes que nous sortons actuellement de ce point de vue. Et c’est également la plus débordante de matériel de jeu.

SFU : Entre la boite de Shadowrun, celle de Chroniques oubliées, mais aussi D-Start, la boite Larousse ou le financement participatif pour Aventures, le nombre de propositions à destination des débutants explose actuellement. En tant qu'éditeur, est-ce que tu ressens qu'un nouveau public est demandeur de cette découverte du JdR ?

Damien Coltice : La première boîte d’initiation Chroniques oubliées a signé à l’époque le grand retour de ce format. Et d’une certaine manière, son succès était annonciateur du succès de la Boîte d’initiation Pathfinder qui a suivi. Depuis plus d’un an, nous utilisons les ressources du financement participatif pour développer de nouvelles boîtes pour étendre le champ des possibilités et des univers : la nouvelle boîte Chroniques oubliées (désormais disponible), la Boîte Chroniques Oubliées Cthulhu (à paraître) et la boîte Shadowrun (disponible la semaine prochaine). Et voir le public être enthousiasmé par ces boîtes, y compris celles de nos confrères, nous donne de beaux espoirs pour le développement de notre loisir.

La boite d'initiation Shadowrun sera disponible en boutique la semaine prochaine, et peut d'ores et déjà être commandée sur le site de Black Book Editions. Et de notre côté, on a commencé à regarder dans les entrailles de la bête pour voir ce que ça vaut. Critique très prochainement !

Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »