75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec... Yann Bruzzo

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Au programme : Ars Magica, Antika, AMI, ...

Lors du dernier Festival International des Jeux de Cannes, nous avons pu rencontrer Yann Bruzzo des Ludopathes. Celui ci a accepté de répondre à quelques questions pour nous présenter les futures publications de sa maison d'édition : Ars Magica, Antika, Shade, Aventures dans le Monde Intérieur, etc. A l'origine, il s'agissait d'une interview vidéo, mais les conditions sonores ne permettant finalement pas sa diffusion (elle a été enregistrée en fin de salon, avec tous les exposants qui démontaient), vous en trouverez ci-dessous une transcription.

 

SFU : Pourquoi avoir voulu rééditer Ars Magica en français ?

Yann Bruzzo : Nous sommes de grands fans du jeu ! Ca faisait longtemps qu'on avait envie de l'éditer, et on a contacté John Nephew d'Atlas Game l'année dernière. Le contact a été très bon, et on a su le séduire avec ce qu'on voulait faire !

 

SFU : Et qu'est ce que vous vouliez faire exactement ?

Yann Bruzzo : Une maquette couleur et des illustrations comme on sait les faire maintenant, c'est à dire de haute qualité. En France, on a la chance d'avoir beaucoup d'excellents illustrateurs. On connaît le métier, on fait des jeux de rôle depuis pas mal d'années, on maîtrise pas mal de choses. On avait donc la possibilité de faire un très beau livre ! Et puis Subabysse nous a permis d'apprendre beaucoup, de faire un pas en avant niveau qualité. Au niveau du contenu, nous voulions ajouter notre touche. Aujourd'hui, le contrat signé en poche, nous avons donc lancé un sacré chantier en collaboration avec un poid lourd : Pierre Pecoz de Shade. Il nous a donné un matériel formidable ! Nous voulions aussi produire un écran pour Ars Magica, ce qui n'a jamais été fait. On compte d'ailleurs sur les fans pour nous aider à sortir un chef d'oeuvre quand nous ferons la souscription sur Ulule !

 

Ars Magica - Couverture non définitive

 

SFU : Vous prévoyez une gamme par la suite ?

Yann Bruzzo : Le but, c’est de tout éditer, en alternant nouveautés et pièces classiques de la gamme. Les nouveautés, afin d'avoir la version française presque immédiatement après la sortie en Angleterre. Les choses les plus anciennes, car certaines sont incontournables. Nous déciderons au cas par cas comment découper/regrouper les differents suppléments. A priori des "combos" sont possibles, nous verrons bien ! Par exemple, on n'est pas contre regrouper toutes les maisons d’Hermès dans le même livre.

 

SFU : Vous avez proposé aux souscripteurs de choisir la couverture du jeu. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Yann Bruzzo : C’est la première fois qu’on fait ça. On a notre vue sur Ars Magica, mais on va demander à la communauté de trancher. On va sélectionner trois couvertures, et nous allons demander aux souscripteurs de choisir celle qui leur convient le mieux. Il y aura un vote pour élire la couverture gagnante, et les deux autres illustrations seront mise en valeur à l’intérieur du livre, dans différents endroits.

 

Antika - Couverture livre de base

 

SFU : Dans vos autres projets, vous avez également Antika. Est-ce une suite à Oikouménè ?

Yann Bruzzo : Ce n’est pas la même équipe qu’Oikouménè. Cette fois-ci l'auteur est Bruno Guérin. On cherchait à enrichir la gamme d’Oikouménè avec quelque chose de plus fantastique, moins historique. On avait ce jeu, on voulait l’éditer, et on a décidé qu'il pourrait avoir sa place dans une collection qui serait antique/mythologique, sans être vraiment une suite de gamme. Antika est assez semblable sur certains points à Oïkouméné. Il ya la possibilité de faire des cross-over entre les deux jeux, tout en gardant une certaine différence. Et puis de l'eau a coulé sous les ponts ! Nous avons aujourd'hui accompli, comme je te disais, un sacré saut de qualité sur nos publications ! Dans Antika on joue un demi-dieu ou un héros, avec des pouvoirs, du fantastique, des créatures mythologique... Ca promet ! En ce qui concerne Oikouménè, on va peut-être encore faire des choses avec Jérémie et Pascal Coget, qui sont sur pas mal de petites choses. On est en discussion sur des solutions de suite de gamme, et on va continuer avec du scénario, mais on veut donner du souffle à la collection en développant vraiment Antika.

 

SFU : Le livre sera t-il en couleur ?

Yann Bruzzo : Pas du tout. Il va être en partie en couleur, mais sinon, il sera en noir et blanc avec une couverture rigide.

 

Shade - Couverture Confidenza 2

 

SFU : Est-ce que vous allez continuer la gamme de Shade ?

Yann Bruzzo : Confidenza 2 ! Là aussi, énorme succès sur Ulule ! Le projet a pris son envolée au niveau des textes. Mais vu que les projets se cumulent en ce moment, toute l'équipe (illustrateurs et auteurs) est un peu surbookée. Nous nous sommes donc allouer plus de temps pour travailler sur les textes de Confidenza, sachant qu’il y a une grosse exigence d’écriture sur cette gamme.

 

SFU : Qu’est ce que l’on va trouver dans Confidenza 2 ?

Yann Bruzzo : Confidenza 2 est une grosse campagne décrivant le siège de San Sorano. Ce qu’on va mettre en avant en terme de nouvelles règles, c’est le concept de Fratellanza, le groupement de Tenebrosis, et expliquer tout ce que l’on peut faire avec. Au niveau de la mise en scéne, on va mettre les joueurs dans la famine, dans la boue, dans le sang et les cris, dans l'enfer des tranchées, du siége et des guerres de la renaissance. Mais je n’en dirai pas plus, il faut le découvrir. Ca va être vraiment un gros projet, grâce à Ulule !

 

Aventures dans le Monde Intérieur - Couverture AA3

 

SFU : Pour Aventures dans le Monde Intérieur, il y a également l’Almanach Arcadien...

Yann Bruzzo : L’Almanach Arcadien 3, l’AA3 pour les initiés. C’est là aussi un gros setting de campagne, ce qui manquait à AMI. Sur ce projet on est en contact avec d’excellents écrivains, et on a un joli projet. Après, ce sera la qualité habituelle avec des aides de jeu de malade !

 

SFU : Avez-vous d’autres projets en souscription ?

Yann Bruzzo : On ne va pas tarder à mettre l’écran de Subabysse en souscription. Alors autant le livre de base est, au niveau du background, concret, sans secret, simple à prendre en main, contenant tout ce que doit connaître le Subabyssien lambda, avec ses six scénarios pour mettre le pied à l’étrier, autant l’écran va dévoiler des secrets qui ne sont qu’à usage exclusif du MJ. A partir de là, on comprendra la profondeur de Subabysse, car c’est un jeu à secret. Il était important de bien séparer les deux choses. On verra si on fait un petit écran, un grand écran, un écran solide, un écran blindé, un écran waterproof ou pas. Et le supplément, couverture souple, couverture dure, on verra comment fonctionne la souscription. On se mettra en adéquation avec la demande !

 

Subabysse - Projet d'écran

 

SFU : Vous avez également commencé à éditer des romans.

Yann Bruzzo : Oui, un gros coup de cœur pour un roman formidable qui est tombé dans notre boite aux lettre et nous a séduit énormément. Des romans on en reçoit, des propositions on en a souvent, du bon et du moins bon, mais là c’était vraiment excellent. Donc on s’est lancé , c’est une aventure nouvelle pour nous. Mais des livres on sait faire, on sait même faire de très très beaux livres, et la mise en page d’un roman, c’était un peu de la rigolade pour nous, et on a fait un bon boulot je pense. Le premier tome a été financé, et il est maintenant disponible notamment sur notre ludoboutique. Le deuxiéme tome du cycle en 3 volets est par contre encore en souscription ! Il ne faut pas hésiter à craquer : je crois que tout ça ira très loin !!!

 

SFU : Merci beaucoup !

Voulez vous en savoir plus ?

Le site officiel des Ludopathes

La souscription Ulule pour l'écran de Subabysse

La souscription Ulule pour La mémoire des Ombres

La fiche SFU de Subabysse

La fiche SFU de Shade

La fiche SFU de Aventures dans le Monde Intérieur

La fiche SFU de Oikouménè

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Plein de bonnes intentions, mais avec des retards abyssaux ! Pour Ars magica, vu la taille de la gamme et le nombres de suppléments utiles, et avec le rythme actuel des ludopathes, il faudra une bonne quinzaine d'années (voire vingt) pour tout faire. Sans compter que le tut Ulule, cela devient vraiment pénible et ralenti encore plus le processus des sorties (d'autre petits éditeurs comme le Département des sombres projets se passent très bien d'Ulule et sortent des produits de grande qualité quand même. Bref, wait and see, mais pour Ars magica, cela semble très mal engagé pour avoir une gamme relativement étoffée en VF dans des délais normaux (comme peut le faire Sans détour avec Cthulhu, qui n'est pas non plus Wizard of the Coast côté taille^^, mais qui tient un rythme excellent pour des jeux à grande gamme)
    Jorune, le 28 mai 2013 17:35
  • Oullla ... Il ne faut pas confondre ...
    Quand on fait une comparaison avec d'autres éditeurs, il convient qu'elle soit une rien équilibrée. Le département des sombre projet à sans doute des moyens que les ludopathes ne peuvent se permettre, et si on parle de Sans-détour les ludopathes n'ont pas à leur tête un patron d'un des plus gros magasin de vente en ligne et en dur. S'il passent par Ulule c'est sans aucun doute pour pouvoir nous offrir un travail et une qualité que leurs moyens ne pourrait pas leurs permettre d'offrir sans le coup de pouce Ulule. ET si on veut comparer, à ma connaissance les Ludopathes eux n'on eu que des coquilles que l'on peut qualifier de normale dans leurs livres ... Ce qui n'est pas le cas d'un des exemples donné et à plusieurs reprises. Je préfère un travail vérifié et soigné et plus lent, qu'un travaille moins propre et rapide surtout venant de boite qui on plus de moyen.
    Donc pour l'instant, je dis merci aux Ludopotes et pourvu que ça dure ... Avec certe des sorties un rien plus rapide ;)
    Vorhalän, le 28 mai 2013 20:37
  • Merci de rétablir des vérités. Même si les retards sont fréquents et je suis bien placé pour le savoir, pour moi, il n'y a que le résultat qui compte et force est de constater que les produits Ludopathes sont toujours au top.

    Sachez que 50% du travail sur un projet comme Ars Magica (ou Subabysse) passe dans les illustrations. Nous sommes donc dépendant des illustrateurs qui n'ont pas que nous comme clients et il n'est pas n'ont plus facile de trouver de nouveaux talents tous les jours.
    Mauvais exemple pour les produits Sans-détour Cthulhu : même s'ils sont de qualité, les illustrations/photos sont en grande partie d'époque et libre de droits. Ça va donc plus vite... et coute moins cher...
    ;)
    Phéjal, le 2 juin 2013 18:49