Critique Delta Green 2ème édition [2011]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 23 juillet 2011 à 11h06

Un cadre de campagne incontournable...

En France, Delta Green 1ère édition fut traduit et distribué par les Editions Descartes en 1999, à l'époque où l'éditeur commencer à connaître de grosses difficultés financières. Malgré un certain succès, le livre n'eut donc pas de suivi dans la langue de Molière, condamnant les fans à se procurer les autres ouvrages complétant la gamme en version originale. Avec la ressortie de ce "livre de base", c'est l'ensemble des parutions que les Editions Sans-Détour s'apprêtent à faire paraître en français, à savoir Delta Green proprement dit, Countdown et Eyes Only, ses deux suppléments d'origine, mais également le plus récent Target of Opportunity. Pour les fans de la première heure, c'est donc l'occasion de se procurer l'ensemble du décor de campagne, pour ceux qui n'auraient jamais plongé dans les théories conspirationnistes de Delta Green, c'est l'opportunité de découvrir une autre manière de jouer (et de faire jouer) à L'appel de Cthulhu.

Remettons les choses dans leur contexte. Avant Delta Green, les années 90 étaient, pour L'Appel de Cthulhu, une époque profondément marquée par les parutions de suppléments tout à fait médiocres (les plus vieux se souviendront encore avec dégoût des piètres publications que furent Cthulhu 90 ou Les astres sont propices, proposant de bêtes catalogues de matériels et des scénarios plus qu'oubliables). Delta Green fut le fruit d'un excellent travail destiné à mixer les ingrédients classiques de la mythologie lovecraftienne avec tout ce qui pouvait faire le charme et l'efficacité de la série X-Files (qui était, à l'époque - et à juste titre - le maître-étalon des séries télévisées, connaissant un succès public et critique considérable). Le résultat fut, au delà de toutes les espérances, une petite révolution, de ce type de supplément qui marque d'une pierre blanche la vie d'un jeu et pour lesquels il y a "un avant et un après".

En récupérant tous les éléments de folklore américain (les OVNI, les petits gris, etc.), ainsi que les ingrédients télévisuels et cinématographiques à la mode à l'époque (les Men in Black, les rivalités entre agences gouvernementales, les théories du complot, etc.), les concepteurs de Pagan Publishing ont réussi à créer un cadre de campagne parvenant à mélanger efficacement tous les éléments classiques de L'Appel de Cthulhu (sectes, sociétés secrètes, horreurs tapies dans l'ombre et étoiles qui vont devenir propices, entre autres...) avec le cahier des charges implicitement définit par X-Files (les conspirations, le gouvernement qui cache quelque chose,...), pour aboutir à une trame principale aussi riche que solide, s'inscrivant dans une histoire globale faite de secrets d'Etat et d'une sombre conspiration cosmique pesant sur l'humanité. Le tout est impeccablement pensé, cohérent et passionnant à lire de bout en bout.

D'un point de vue strictement ludique, la grande force de Delta Green, par rapport aux publications précédentes, fut de transformer le background de L'Appel de Cthulhu en un véritable cadre de campagne. Là où le jeu de base, dans sa formule classique "années 20", se joue majoritairement en one-shot, Delta Green permet de mettre en place des scénarios suivis et cohérents, et l'on voit assez facilement à la lecture du livre comment intégrer les divers éléments du fil rouge dans une campagne de grande échelle. Le fait que les personnages appartiennent à une agence gouvernementale permet aux joueurs de ne plus seulement être "l'investigateur isolé face à la grande menace cosmique", mais d'avoir un véritable poids pour combattre les diverses menaces qui pèsent contre l'humanité (notamment dans ses facultés à mobiliser des agents ou des soldats, et à se servir de sa hiérarchie pour obtenir du soutien).

Entre la révélation du Grand Projet, la description des antagonistes et celle des agences gouvernementales, le livre s'appuie sur un background particulièrement complet. Mais cela ne se limite pas à ça. En effet, sur ses trois cent vingt-cinq pages, Delta Green s'offre le luxe de proposer plus de soixante-dix pages de scénarios bien ficelés. Les deux premiers (Marionnettes et Ombres Chinoises et Convergence) sont des "petits" scénarios d'introduction à l'univers de Delta Green, efficaces, mais sans véritable originalité ; ils sont suivi de la mini-campagne New Age, divisée en trois parties, qui s'avère idéale pour plonger les joueurs dans l'ambiance de ce décor de campagne, et leur donner suffisamment de réponses pour leur donner envie de continuer sans leur révéler l'ensemble de la mega-conspiration qui sert de fondation à Delta Green. Au final, le livre est une boite à outil très complète, ne souffrant d'aucune fausse note dans son contenu.

Techniquement, Delta Green se joue avec le système de jeu de L'appel de Cthulhu. Les mécaniques, simples et bien pensées, ont donc d'ores et déjà fait leurs preuves au travers des nombreuses éditions qu'a pu connaître le jeu. Dans ce contexte, par rapport aux années 20, la survie des personnages - donc le jeu en campagne - sera facilitée par les progrès de la médecine, ainsi que par quelques artifices limitant les pertes de santé mentales (merci les Petits Gris !). Cette seconde édition de Delta Green - à l'instar de son prédécesseur - n'est cependant pas un ouvrage indépendant, et nécessite obligatoirement de posséder le livre de base de L'appel de Cthulhu ; tel quel, ce "supplément" se contente uniquement d'ajouter quelques points de règles relatifs à la création de personnage (douze pages sur l'ensemble), afin que les investigateurs soient correctement intégrés à leur époque, ainsi qu'à leur agence de rattachement.

Par rapport à la version des Editions Descartes, cette nouvelle édition n'apporte pour ainsi dire pas grand chose. Certes, les Editions Sans Détour ont fait évoluer la storyline jusqu'à 2011, mais cela s'avère sur l'ensemble beaucoup trop léger pour que cela soit pleinement intéressant. En effet, Delta Green est un décor de campagne totalement intégré dans son époque, c'est à dire les années 90 ; au final, s'être contenté de prolonger la chronologie sans avoir touché aux diverses organisations (leur but, leur fonctionnement, etc.) n'a pas grand sens. Il faut donc se rendre à l'évidence : Delta Green n'est plus un jeu contemporain, il reste un décor de campagne ancré dans les années 90 ; ce n'est pas en soit un défaut, mais il est tout de même probable que ce background parlera bien plus à celles et ceux de la "génération X-Files", qui en saisiront plus facilement les références et l'ambiance générale.

Reste, pour le possesseur de la version de 1999, que le lifting subit par l'ouvrage est on ne peu plus appréciable. Le savoir faire des Editions Sans-Détour est présent à chaque page : maquette claire, aérée, lecture agréable. Si certaines illustrations ont été conservées, on se régalera avec les ajouts de photos, notamment pour l'ensemble des PNJ (chacun d'eux possède désormais sa photo). Le mix des deux donne au livre un certain caractère, qui rend sa lecture d'autant plus agréable. Quant à la traduction, elle est peu ou prou identique à celle des Editions Descartes. Au final, si le livre n'a qu'un intérêt limité pour les possesseurs de la première édition (autre que l'aspect collection, pour lequel il est réellement réussi), il trouvera toute son utilité pour les nouveaux joueurs - ou ceux qui n'avaient pas acquis la première édition - et permettra, et c'est bien plus intéressant, de voir arriver en français le reste de la gamme.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Delta Green 2ème édition [2011]

Auteur Vincent L.
95

Delta Green n'est pas un cadre de campagne culte pour rien ! Dans la longue lignée des suppléments parus pour L'Appel de Cthulhu, il y a eu un avant et un après ; d'ailleurs, quinze ans plus tard, le livre conserve toute sa force et toute sa richesse, preuve qu'il ne s'agissait pas tant d'un effet de mode que d'une vraie grande réussite. Cette nouvelle édition permet à Delta Green de subir un lifting appréciable, et d'être réédité (enfin !) dans un format agréable et pratique. Sur le fond, malgré une petite mise à jour de la chronologie, rien de fondamentalement nouveau n'a été ajouté. Les possesseurs de l'édition Descartes pourront donc trouver l'achat superflu, les autres, en revanche, devraient se ruer dessus, car Delta Green est une pure tuerie !!!

On a aimé

  • Un décor de campagne riche,
  • Un fil rouge très bien conçu,
  • Réinvente les thématiques du jeu,
  • Permet le jeu en campagne,
  • Un livre bourré de matériel,
  • Esthétiquement de toute beauté.

On a moins bien aimé

  • Mise à jour du background light.

Acheter le Jeu de rôle Delta Green 2ème édition en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Delta Green 2ème édition sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…