75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

RVG#10 Spielberg de La liste de Schindler à Tintin

Publié il y a 5 ans par Gil P.

fin de notre dossier

Eric, Pierrot et Gil reviennent sur la carrière de Steven Spielberg à l’occasion de la sortie de Tintin. L’émission étant d’une durée record, elle a été coupée en deux pour votre confort d’écoute, nous vous proposons cette semaine la seconde partie et fin de cette aventure. Au niveau du montage, je m’excuse mais l’émission ayant été enregistrée d’une traite, on rentre un peu directement dans cette seconde partie.

Attention quelques expressions utilisées au cours de ce podcast ne sont pas adaptées pour le public le plus jeune.

Nous vous conseillons de télécharger l'émission si vous souhaitez l'écouter au calme (en effectuant un clic droit sur ce lien et en choisissant enregistrer sous). On s'excuse pour la durée, mais c'était tellement passionnant qu'on n'a pas vu le temps passer.

Un petit message pour les auditeurs qui prennent la peine de nous laisser un petit commentaire : merci pour toutes vos interventions et vos encouragements ou vos critiques. Je réponds chaque semaine donc vous pouvez passer revoir l'émission de la semaine précédente pour voir les réponses (lorsque nécessaires). Le première émission de Spielberg ayant provoqué quelques remarques, nous vous confirmons que cette suite (enregistrée en même temps) vient clore uniquement l'évocation des films métrage par métrage, nous ferons probablement d'autres émissions sur d'autres facettes de Spielberg (production, télévision, influences) car il y a encore beaucoup à dire et nous prenons certaines de vos remarques en considération, qu'elles aient été faites dans les commentaires, en mail ou autres ^^.

Ecoutez l'émission en cliquant sur PLAY ci-dessous :

Ne manquez plus aucun épisode de notre podcast (et retrouvez tous les anciens) en vous abonnant :
- en entrant le flux rss dans votre lecteur de podcast
- en vous abonnant sur Itunes

Les films abordés dans cette première partie:
-1993 La liste de Schindler
-1997 Le monde perdu: Jurassic park
-1997 Amistad
-1998 Il faut sauver le soldat Ryan
-2001 A.I. Intelligence Artificielle
-2002 Minority Report
-2002 Arrête-moi si tu peux
-2004 Le terminal
-2005 La Guerre des mondes
-2005 Munich
-2008 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
-2011 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Retrouvez nos anciennes émissions en cliquant ici (écoutez les sur ce lien ou enregistrez les fichiers pour les écouter au calme) !

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Je dois dire que j'ai été assez surpris par le déluge de critiques négatives sur la Guerre des Mondes. Le fait que l'on aime ou pas un film est de l'ordre de l'intime et je n'ai rien à redire là-dessus mais ce film, en termes de pur cinéma et de pure mise en scène est, à mon humble avis, un chef d'oeuvre, il y a des idées de plans constamment durant le métrage et dire que ce film est en gros une sous merde me choque profondément. Quant à Tintin, je commence à en avoir assez des gens qui refusent de comprendre la notion d'adaptation, très différente de celle de transposition. Toutes les bonnes adaptations d'oeuvres littéraires sont celles qui ont su trahir le matériau original pour en faire un objet purement cinématographique, ce qu'a fait Spielberg à mon sens. Il a, je pense, réalisé son film le plus virtuose et nous offre des séquences que je n'ai jamais vues dans un cinéma. Dernière chose, ce n'est pas parce que ce film sort que les gens vont soudainement oublier les BD et l'engouement qu'il y a autour de Tintin ne faiblira pas à cause d'un seul film. Désolé d'être un peu long et peut-être peu clair mais j'avais envie de l'écrire.
    mcclane93, le 10 novembre 2011 00:02
  • Pas très au point sur les pitch les gars, ça manque un poil de préparation ...

    Zaposaurus Rex, le 10 novembre 2011 16:31
  • Vous avez vu certain des films ? (Hors Schindler qui est très bien traité). - Franchement, La caméra posée dans le monde perdue ??? Et la séquence du T-Rex ?? C'est juste l'une des plus belle séquence du cinéma d'action... - A.I. Intelligence Artificielle manque aussi d'une analyse car il y avait beaucoup à dire sur la réalisation et la signification des scènes. - La guerre des mondes : un scandale de voir comment vous parler d'un des meilleurs blockbuster de 2005 et un vrai remake - utile - puisque optant pour un autre point de vue. - Munich : Vous avez vu le film ?? - Tintin : c'est vraiment histoire de vous sentir différent de critiquer un film salué par la critique et les spectateurs ?
    Pour conclure je suis étonné que vous parliez de Hitchcock comme référence de Spielberg ??? David Lean, certainement mais Brian de Palma est plus proche de Hitchcock que Spielberg.
    Alex Murphy, le 10 novembre 2011 17:55
  • Petite précision la moyenne du Staff est de 66% pour la guerre des mondes, ceux qui ont aimé ce film - extraordinaire - n'ont hélas pas pu participé à l'émission. Du coup seule s'exprime ici la voix des contre. Sinon pour information complémentaire A.I. Intelligence Artificielle et Munich s'inscrivent comme les films les plus sombres de Spielberg (des chefs-d’œuvre de plus)... et sont rien que pour cela des pièces maitresses du réalisateur.
    Richard B., le 10 novembre 2011 18:19
  • je me permet d'être en désaccord avec alex murphy: je rejoins assez le présentateur: les scènes d'action sont envahissantes de par la surenchère et leur longueur. (Mais ça reste mieux que indiana jones 4 qui faisait durer ses scènes pour combler le vide scénaristique). La virtuosité n'y change rien: je bloque; et il y a Sakharine, son faucon... Par contre pour le rendu visuel c'est inattaquable: Les gueules se retrouvent, même si elles sont désormais photoréalistes, il y a un jeu sur les faibles profondeurs de champ pour appuyer le relief et guider le regard, on a enfin un bon relief donné au personnage. Une trahison visuelle intéressante.

    Sur AI il faudrait que je le revoie; je l'ai vu préado et le désespoir ambiant m'avait rebuté.
    Et Minority report je l'ai vu avant blade runner; donc ça ne m'a pas gêné, d'ailleurs il y a des zones d'ombre dans ce futur sauce apple. au passage, la scène de l'usine de voitures est inspirée d'une scène non tournée de l mort aux trousses. Pas un chef d'oeuvre, mais un divertissement bien foutu. Au passage, merci d'avoir mentionné phantom of the paradise; il faudrait que je voies shock treatment aussi.
    Pour la guerre des mondes je n'ai vu que la fin à la télé, c'était assez ridicule comme conclusion.
    Gnome, le 10 novembre 2011 21:45