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Semaine Jeux du Japon, Seiji Kanai, auteur inspiré

Publié il y a 6 ans par Amaury L.

De la Geisha au monstre belliqueux, découvrez les jeux de Seiji Kanai

Pour cette dernière journée, on termine par un auteur confirmé au Japon, Seiji Kanai.

Amaury L. : Donnez quelques indices sur vous, Seiji Kanai ?

Seiji Kanai : カナイ セイジといいます。
年齢は30です。が、精神年齢はその半分くらいです。
縁あって”どうぶつしょうぎ”のデザイナー、北尾まどか氏の下で働いています。
J’ai tout juste trente ans physiquement mais à peine la moitié dans ma tête… Je travaille pour mon patron, Madoka Kitao pour plusieurs raisons. C’est une joueuse professionnelle de Shogi (NdT : communément appelé les échecs japonais) et elle a créé un jeu d’initiation pour les enfants afin d’apprendre les bases du Shogi, le célèbre, Dobutsu shogi : let’s catch the lion. (NdT : paru en 2009, accessible aux enfants à partir de 4 ans)

Un samouraï moderne, au secours !

Amaury L. : Pourquoi cette envie de créer des jeux ?

Seiji Kanai : 今までに出会った様々な素晴らしいゲームにあこがれて、自分もゲームを作りたい、自分の頭の中にある様々な物をゲームとして表現したいと感じるようになりました。
ただ、例えばコンピューターゲームのようなものは、一人で作るにはあまりに大変です。
そこで、自分の手の届く範囲で作れるものとして、テーブルゲームを作ろうと思いました。

ゲームを作ることは、私にとってとても楽しい作業です。
もし、私の作ったゲームが人を楽しませて、遊んでいる間嫌な事や辛い事を忘れてくれるとしたら、私にとってこれ以上の喜びはありません。

Chronicle, un jeu de plis avec plein d'effets sur les cartes.

J’ai pratiqué de nombreux jeux que je trouvais fantastiques. Je les admirais et cela m’a donné envie de créer mes propres jeux, voir de quoi j’étais capable. Je veux exprimer les idées qui jaillissent de mon cerveau et les retranscrire en jeux. Mais comme pour les jeux vidéo, il n’est pas facile d’inventer des jeux. Les jeux de « table » me paraissaient toutefois dans mes cordes artistiques.

Créer mes propres jeux est devenu une source de joie et de plaisir, c’est un travail que j’apprécie réellement. Comme beaucoup d’auteurs, je ressens beaucoup de joie quand mes créations sont appréciées, qu’elles permettent pendant quelques instants aux personnes d’oublier les petits soucis, les tracas de la vie quotidienne.

The thorn princess and the four Knights, un jeu humoristique et utilisant le draft.

Amaury L. : Quelle est la méthode de Seiji Kanai pour créer un jeu ?

Seiji Kanai : 基本的には、テーマや思いついた単語などから作っています。
ただ、最近は代表的なメカニクス(トリックテイキングやゴーアウトなど)を1つ決め、自分なりのデザインで面白いゲームを作ろうとすることもあります。
Très souvent, je pars d’un thème, une idée qui me vient à l’esprit. Maintenant, j’aime aussi me lancer des défis et partir de mécanismes connus comme pour un jeu de plis, en épurant et modelant, j’espère, des jeux originaux et excitants.

La couverture de la boîte Mai-star.

Amaury L. : êtes vous, vous aussi, un éditeur indépendant ?

Seiji Kanai : 基本的に自費出版をしています。
また、ヤポンブランドという日本のデザイナーの互助組織に属し、国外の出版社で発行していただけるように交渉していただいています。
La plupart du temps, je fais fabriquer et j’édite mes jeux moi-même. J’ai rejoint l’association Japon Brand (lire interview de Nobuaki Takerube) dans laquelle une aide précieuse est apportée pour se faire connaître auprès des éditeurs professionnels étrangers. C’est Japon Brand qui a négocié l’édition par des sociétés étrangères de quelques-uns de mes jeux.

 Seiji Kanai par Noboru Sigiura.

Amaury L. : Les jeux japonais, les vôtres aussi, sont des jeux de cartes, une raison à cela ?

Seiji Kanai : 少なくとも私のゲームに関して言えば、製作コストを抑えるためです。
また、個人でやっていることですから、大きな箱のボードゲームを作っても、その在庫を置く場所がありません。
そうすると、どうしてもコンパクトなカードゲームを作ることになります。

En ce qui concerne mes propres jeux, la raison est simple. J’habite dans une petite chambre où l’espace manque cruellement. Il m’est impossible de créer de gros jeux de plateau, donc, je ne fais que des jeux de cartes qui ne prennent pas de place.

 

RRR, un jeu de plis de 2010.

Amaury L. : Êtes vous seulement un auteur ?

Seiji Kanai : 4. 日ほどゲームを与えずに置けば死んでしまうと思います。
ゲームであればすべからく好きです。
Non, je meurs en quelques jours si personne ne me nourrit en jeux, peu importe le style, j’aime tout. Récemment, j’ai adoré deux jeux français, Dixit et 7 wonders.

Cheaty mages, un jeu de pari dans le style de Colossum arena.

Amaury L. : Vos projets d’avenir, un petit mot ?

Seiji Kanai : 現在は、カードの軍隊を編成して対戦するゲームを作っています。
その先に出そうと思っているゲームもアイデアはありますし、今までに出したゲームの拡張も作ろうと考えています。
Actuellement, je suis en train de créer un jeu d’affrontement où l’on forme des armées avec… des cartes. J’ai de nombreuses idées dont quelques-unes concernent des extensions de jeux déjà sortis.

Le prochain jeu de Seiji Kanai ?

Alléchant, ce jeu d’affrontement, patientons et en espérant découvrir cett nouvelle offrande de Seiji Kanai, très bientôt.

 

La critique de Cheaty mages

 

La critique de Chronicle

 

La critique de Mai-star

 

L’interview de Noboru Sugiura (illustrateur des trois jeux mentionnés)

 

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