Luca Enoch  Scénariste

Luca Enoch > Scénariste

Acheter des produits autour de Luca Enoch


  • Luca Enoch : Scénariste - 4 crédits

  • Voir la fiche La Voix des Eons

    La Voix des Eons # 4 [2006] ● Scénariste

    Alors que l’autorité impériale vacille sous les coups des forces indépendantistes, Morgana et Rosso sont capturés par une communauté d’éboueurs de l’espace qui cherchent à obtenir une rançon. Les ébou…
  • Voir la fiche Les Deux Phénix

    Les Deux Phénix # 3 [2005] ● Scénariste

    L’heure de l’affrontement final entre Morgana et son terrible et mystérieux ennemi, Voorrtt approche. Le choc promet d’être terrible… Les évènements se précipitent et Morgana se voit privée de l’ai…
  • Voir la fiche Le secret des krritt

    Le secret des krritt # 2 [2003] ● Scénariste

    Morgana et Rosso ont réussi à s’enfuir de la cité de Deneth Skaag. Leur vaisseau croise alors un navire Impérial qui les accueille en urgence. Mais à peine débarqués, ils se trouvent face à Voortt. …
  • Voir la fiche La Porte du ciel

    La Porte du ciel # 1 [2002] ● Scénariste

    La ville de Deneth Skaag est la dernière place fortifiée tenue par le clan des Sieth. Assiégés par les Tromaks, les chevaliers Sieth protégent leur Prince des assauts de ces ennemis héréditaires, guer…

Biographie de Luca Enoch

1962
Naissance de Luca Enoch le 12 juin à Milan.

1990
Passionné de bande dessinée, particulièrement marqué par les Italiens Magnus et Pazienza, ainsi que par les auteurs de Métal Hurlant Enoch participe au concours national de la Convention de la BD et du Fantastique de Prato, qu’il remporte avec une histoire humoristique, Raptus.

1991
Tout en œuvrant comme illustrateur et graphiste publicitaire, Enoch connaît ses vrais débuts professionnels dans la BD avec un récit dans la revue Fumo di China : Eliah (dont il publiera plus tard une suite dans le même titre).

1992
Rejoint la rédaction de la revue l’Intrepido, avec l’histoire courte Berserk dans le n°6, puis avec le début dans le n°14 de Sprayliz, série qui suscite rapidement l’engouement des lecteurs. Il y met en scène la double vie de Liz : adolescente comme les autres le jour, elle devient la nuit une exubérante agitatrice armée d’une bombe de peinture et traquée par la police, dont elle dénonce les méthodes répressives et les abus de pouvoir. Le succès est tel que Sprayliz deviendra même un titre au format pocket (édité par Star Comics, onze numéros parus).

Dans différents styles, Luca Enoch crée aussi Ninja Boy, un jeune garçon apprenant les arts martiaux chez le concierge japonais de son école (dans Action), Skaters, une bande de jeunes à roulettes (dans l’Isola che non c’è) et Piotr, le lapin hardeur (dans l’Intrepido).

1995
Sprayliz vaut à Enoch un triple prix « Fumo di China » : meilleure publication, meileur personnage et meilleur auteur complet.

La même année, il entame une collaboration régulière avec l’éditeur Sergio Bonelli, pour qui il écrit et dessine les aventures de Legs Weaver, un spin-off de la très populaire série transalpine Nathan Never. Auteur infatigable, Enoch poursuit en parallèle Sprayliz pour un petit éditeur indépendant de Florence, Comics & Dintorni.

1998
Lauréat du concours international du Jacivitti Club en tant que nouvel auteur.

Luca Enoch crée sur proposition de Sergio Bonelli Gea, un biannuel narrant la lutte d’une jeune bassiste de rock contre l’invasion de monstres démoniaques venus d’un univers parallèle.

1999
Yellow Kid du meilleur auteur au festival de Lucca.

2000
Prix « Fumo di China » du meilleur auteur réaliste.

2002
Co-scénariste de la série Morgana, avec le dessinateur Mario Alberti, série qui se poursuit actuellement.

2005
Depuis novembre 2005, Enoch est aussi titulaire d’une rubrique mensuelle intitulée Amarcord sur le site ComicUS.it, dans laquelle il s’occupe de bandes-dessinées qui l’ont particulièrement influencé. Bien que l’auteur déclare que ses intentions ne sont ni critiques ni historiographiques mais légères, le genre des coupures est de type analytique et objectif, même si on y trouve des annotations concernant les goûts personnels de l’auteur et d’autre part, présente des aspects techniques saillants de la BD concernée.


2007
En parallèle de Morgana, Luca Enoch travaille sur un nouveau projet pour les Humanos, dans la collection Dédales: "Rangaku"., qui devrait paraître début 2007. Au dessin, Maurizio di Vincenzo.

© Les Humanoïdes Associés.

Filmographie sélective de Luca Enoch

Chez les Humanoïdes Associés

Rangaku (Scénario)
avec Maurizio di Vincenzo
1 - La Cité sans nuit (avant première) (2007)

Morgana (Scénario)
avec Mario Alberti
1 - La Porte du ciel (2002)
2 - Le Secret des Krritt (2003)
3 - Les Deux Phénix (2005)
4 - La Voix des Eons (2006)