75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Donald Pleasence  Acteur

Donald Pleasence > Acteur

  • Date de naissance : le 05/10/1919
  • Lieu de naissance : Worksop, Nottinghamshire, Etats-Unis d'Amérique
  • Nationalité : Américain > Voir d'autres américains dans des films
  • Date de décès : 02/02/1995
  • Age : 76 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 36 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Donald Pleasence


  • Donald Pleasence : Acteur - 36 crédits

  • Voir la fiche Fatal Frames [1997]

    Fatal Frames [1997] ● Acteur

    Un directeur artistique, Alex Ritt, se rend en Italie pour superviser l’enregistrement d’une star de la pop transalpine, Stefania Stella. Arrivé sur place, il croise la route d’un tueur mysterieux qu…
  • Voir la fiche Halloween, la nuit des masques : Halloween original : Halloween 6 [1995]

    Halloween 6 [1995] ● Acteur

    Dix ans après avoir terrorisé la petite ville d'Haddonfield et avoir disparu avec sa nièce Jamie, le psychopathe Michael Myers, protégé par une bande de sorciers maléfiques, revient sur les lieux de s…
  • Voir la fiche Ombres et brouillard [1993]

    Ombres et brouillard [1993] ● Acteur

    Dans une petite ville d'Europe centrale entre les deux guerres, Kleinman, un petit employé, est reveillé par la milice qui recherche un étrangleur. Entre rêve et réalité, illusions et charmes, une réf…
  • Voir la fiche L'emmuré vivant [1990]

    L'emmuré vivant [1990] ● Acteur

    Une adolescente est sauvagement enlevée en s'enfuyant de la maison de redressement de Ravenscroft. Le lendemain de cette affaire, Janet le nouveau professeur de sciences, arrive dans l'établissement. …
  • Voir la fiche Le tueur de la pleine lune [1989]

    Le tueur de la pleine lune [1989] ● Acteur

    Robert Dominici est un pianiste de renom, beau garçon, qui est soudain frappé par une maladie très rare qui le fait vieillir à une rapidité surprenante. Pour cette raison, il devient un meurtrier féro…
  • Voir la fiche Halloween, la nuit des masques : Halloween original : Halloween 5 [1989]

    Halloween 5 [1989] ● Acteur

    Un an après le dernier meurtre de Michael Myers, la jeune Jamie en cure de sommeil à la prémonition que le psychopathe va encore frapper. D'ailleurs, sa demi-soeur Rachel est l'une des nouvelles victi…
  • Voir la fiche Nosferatu à Venise [1989]

    Nosferatu à Venise [1989] ● Acteur

    Nosferatu est ramené à la vie par des gitans et il montre alors sa reconnaissance en défenestrant une vieille dame sur une rangée de pieux. Il séduit ensuite une princesse et combat un professeur qui…
  • Voir la fiche Paganini Horror [1989]

    Paganini Horror [1989] ● Acteur

    Parce que ses collègues féminines peinent à retrouver l'inspiration qui leur avait amené le succès, le batteur d'un groupe de rock se procure auprès d'un mystérieux personnage une non moins mystérieus…
  • Voir la fiche Prince des Ténèbres [1988]

    Prince des Ténèbres [1988] ● Acteur

    Dans une église abandonnée des bas quartiers de Los Angeles. Cerné par une horde de clochards menaçants, un groupe d'étudiants et de chercheurs tente, sous l'égide d'un prêtre, de percer le mystère d'…
  • Voir la fiche Halloween, la nuit des masques : Halloween original : Halloween 4 [1988]

    Halloween 4 [1988] ● Acteur

    10 ans se sont écoulés depuis l'horrible massacre d'Haddonfield. En cette veille d'halloween Michael Myers l'ignoble meurtrier doit être transféré du quartier de haute sécurité où il se trouve vers un…
  • Voir la fiche Les Diamants de l'Amazone [1987]

    Les Diamants de l'Amazone [1987] ● Acteur

    1958. Au coeur de la jungle amazonienne, plusieurs aventuriers dont un nazi s'affrontent entre eux, combattent une nature impitoyable et sauvage, afin de récupérer un précieux trésor .....
  • Voir la fiche Le Métro de la mort [1986]

    Le Métro de la mort [1986] ● Acteur

    Deux jeunes gens découvrent dans une station de métro le corps d'un homme, apparemment assassiné. De retour avec la police, ils s'aperçoivent que le corps a disparu. Les investigations menées dans l…
  • Voir la fiche Phenomena [1985]

    Phenomena [1985] ● Acteur

    Fille d'un célèbre acteur américain, Jennifer Corvino est envoyée en pension dans une école suisse, où plusieurs meurtres ont été commis. Les autres élèves se rendent compte très vite que Jennifer pos…
  • Voir la fiche Mad Rider / Le chevalier du monde perdu [1984]

    Mad Rider / Le chevalier du monde perdu [1984] ● Acteur

    Un mercenaire nomade, juché sur une moto ultra-sophistiquée et équipée d'un ordinateur nommé Einstein, aide le mouvement de résistance nommé The Elders à combattre le gouvernement tyrannique du despot…
  • Voir la fiche The Devonsville Terror [1984]

    The Devonsville Terror [1984] ● Acteur

    Au 17ème siècle, la petite communauté de Devonsville brûle sur le bucher trois jeunes femmes accusées de sorcellerie. Trois ans plus tard, Devonsville voit arrivé simultanément trois jeunes femmes qu…
  • Voir la fiche Dément [1983]

    Dément [1983] ● Acteur

    Le docteur Dan Potter s'installe avec sa famille dans une petite ville américaine suite à sa mutation dans un asile psychiatrique. L'établissement, riche en malades en tout genre est dirigé par un dir…
  • Voir la fiche Halloween, la nuit des masques : Halloween original : Halloween 2 [1982]

    Halloween 2 [1982] ● Acteur

    Michael Myers, échappé de l'hôpital psychiatrique, sème de nouveau la terreur dans la petite ville d'Haddonfield. Les habitants fêtent Halloween, la nuit des sorcières et la police a bien du mal à dém…
  • Voir la fiche New York 1997 [1981]

    New York 1997 [1981] ● Acteur

    En 1997, l'île de Manhattan a été transformée en énorme prison à ciel ouvert, où les autorités se contentent d'enfermer les criminels. La ville ravagée est devenue le repaire de gangs ultra violents. …
  • Voir la fiche Le club des monstres [1980]

    Le club des monstres [1980] ● Acteur

    Ronald Chetwynd Hayes est un romancier spécialisé dans le fantastique et l'horreur. Un soir, il va prendre un verre au «Monster Club», lieu de rencontre de créatures fantastiques. Dans ce cabaret, il …
  • Voir la fiche L'Incroyable homme-puma [1980]

    L'Incroyable homme-puma [1980] ● Acteur

    Tony Farms, un archéologue, manque de ne pas survivre à sa surprise lorsqu'il voit surgir dans son musée londonien un authentique Aztèque. Celui-ci le jette par la fenêtre du troisième étage, mais i…
  • Voir la fiche Dracula -1979 [1979]

    Dracula -1979 [1979] ● Acteur

    En 1913, le "Demeter" qui transporte les biens du comte Dracula est pris dans une tempête. Le capitaine donne l'ordre de larguer une partie du chargement hors du bateau mais une main jaillit d'une des…
  • Voir la fiche Les liens de sang [1978]

    Les liens de sang [1978] ● Acteur

    A Montréal dans un commissariat, la jeune Muriel fait une déposition à propos du meurtre, sous ses yeux, de sa cousine Patricia. Elle désigne à l'inspecteur Carella un premier coupable, un inconnu aux…
  • Voir la fiche Halloween original : Halloween, la nuit des masques #1 [1978]

    Halloween, la nuit des masques #1 [1978] ● Acteur

    Haddonfield, petite ville de l'Illinois, le soir d'Halloween. Un jeune garçon, Michael Myers, revêtu d'un masque, assassine sauvagement sa soeur... 20 ans plus tard, Michael, sous la responsabilité du…
  • Voir la fiche Le Mystère de la Montagne ensorcelée : La montagne ensorcelée [1976]

    La montagne ensorcelée [1976] ● Acteur

    A la mort de leurs parents adoptifs, les jumeaux Tony et Tia sont conduits dans un orphelinat. Les autres pensionnaires découvrent très vite que les deux nouveaux arrivants ne sont pas des enfants com…
  • Voir la fiche Evil Baby [1975]

    Evil Baby [1975] ● Acteur

    La jeune Lucy Carlesi, une ex-entraineuse, met au monde, non sans difficultés un bébé qui montre rapidement des signes d'agressivité. Elle se souvient alors que il y a un certains temps, elle avait re…
  • Voir la fiche Dr Jekyll et Mr Hyde : Docteur Jekyll et mister Hyde [1974]

    Docteur Jekyll et mister Hyde [1974] ● Acteur

    Adaptation musicale du célèbre roman de R.L. Stevenson.
  • Voir la fiche The Mutations : Mutations [1974]

    Mutations [1974] ● Acteur

    A Londres, le professeur Nolter avance des théories audacieuses. Il est convaincu qu'en manipulant les structures de l'ADN, on peut obtenir des êtres mêlant des caractéristiques animales et végétales.…
  • Voir la fiche Thx 1138 [1971]

    Thx 1138 [1971] ● Acteur

    Dans une ville souterraine labyrinthique que contrôle un ordinateur, grouille une humanité déshumanisée : hommes et femmes confondus ont le crâne rasé, sont vêtus d'uniformes blancs, portent des matri…
  • Voir la fiche James Bond : On Ne Vit Que Deux Fois [1967]

    On Ne Vit Que Deux Fois [1967] ● Acteur

    Lorsque les essais de vols spatiaux des Etats-Unis et de la Russie sont mystérieusement sabotés, mettant ainsi en péril l'équilibre nucléaire mondial, James BOND découvre que derrière ces détournement…
  • Voir la fiche Le voyage fantastique [1967]

    Le voyage fantastique [1967] ● Acteur

    Une tentative d'assassinat sur un diplomate échoue de peu : l'homme est dans le coma. Pour le sauver, un sous-marin est réduit à une taille microscopique et injecté dans le corps du patient. Mais il s…
  • Voir la fiche L'oeil du malin [1966]

    L'oeil du malin [1966] ● Acteur

    Un grand propriétaire de vignobles de renommée, Philippe de Montfaucon, ait appelé sur son domaine de chateau Bellenac pour y faire face à la sécheresse. Il demande sans succès à sa femme et ses enfan…
  • Voir la fiche L'Impasse aux violences [1962]

    L'Impasse aux violences [1962] ● Acteur

    Edimbourg, en 1820. Le docteur Knox exprime d'audacieuses opinions qui scandalisent ses confrères et enthousiasment ses étudiants. Il défend en particulier l'intérêt des dissections et s'assure les se…
  • Voir la fiche Les mains d'Orlac [1961]

    Les mains d'Orlac [1961] ● Acteur

    Un grand pianiste, Orlac, perd l'usage de ses mains. Après une opération ou il se fait greffé des mains, le musicien apprend que ses nouveaux membres proviennent d'un assassin guillotiné.
  • Voir la fiche Warrior Queen

    Warrior Queen ● Acteur

    Dans l'ancienne Pompei, les esclaves ne sont que de la marchandise. Une mystérieuse reine use de son influence pour aider ces esclaves à s'échapper. Quand le volcan entre en eruption, le moment semble…
  • Voir la fiche Les Chats du Diable

    Les Chats du Diable ● Acteur

    Elles sont vraiment étranges, ces histoires racontées par un auteur excentrique à son éditeur, et surtout elles sont incroyables ! En effet, qui pourrait croire que d’inoffensifs chats puissent attaqu…
  • Voir la fiche La secte des morts vivants

    La secte des morts vivants ● Acteur

    Parmi les nombreuses légendes qui peuplent la Grèce, vient s'ajouter un nouveau mystère. En effet, depuis quelques temps, un vent de disparition souffle parmi les touristes aux alentours d'un mystérie…

Biographie de Donald Pleasence



Donald Pleasence est né le 5 octobre 1919 à Worksop, dans le Nottinghamshire. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de théâtre dans les années trente, il participe aux combats de la seconde guerre mondiale au sein des troupes de Sa Majesté. En 1945, le temps de la démobilisation est venu, il se dirige alors vers un secteur en plein développement aux Royaumes-unies, le cinéma. Rapidement, son style de jeu ampoulé et son air inquiétant attire l’attention des réalisateurs d’un genre en vogue au début des années cinquante, le fantastique. Quelques petites apparitions dans de bonnes production britanniques lui permettent d’ailleurs d’obtenir le rôle de William Hare, le tueur sadique de l’Impasse aux Violences (John Gilling, 1960).



Durant les années qui suivent, Pleasence atteint, bien que ne devenant pas une star, un statut de notoriété suffisamment élevé pour attirer sur lui l’œil intéressé des studios américains. Ainsi, en 1961, il se rend à Los Angeles pour ses premiers rôles outre-atlantique. John Sturges, en 1963, lui donne une chance en le faisant figurer au générique d’un de ses meilleurs films, La Grande Evasion, puis dans la foulée, il enchaîne avec des œuvres majeures du cinéma américain , si on considère le box-office de l’époque comme référence (sic), comme La plus grande histoire jamais contée (1965) et Le Voyage Fantastique (1966).



En fait, sa carrière anglaise est plus intéressante en cette deuxième moitié des années soixante, personne n’oubliera l’extraordinaire performance de l’acteur en chef du SPECTRE dans un des tout bon James Bond, On ne vit que deux fois (1967), et La Nuit des Généraux (1967) lui offre un excellent rôle en officier nazi. Cette période est sans nul doute la meilleure de sa longue carrière, car à partir de 1970, il disparaît quelque peu des grosses productions de l’époque, même si on peut le voir dans des Siegel et dans L’Aigle s’est Envolé (1976) de Sturges. En ces périodes difficiles, c’est le fantastique qui lui permet de vivre, après THX1138 (1970) il enchaîne Le Métro de la Mort (1971) puis de nombreuses autres productions de série B ou il donne cependant le meilleur de lui-même ; on pense alors que Pleasence est voué à l’oubli.



En 1977, un jeune réalisateur américain qui s’est fait remarquer avec deux films étonnants ( le très violent remake urbain de Rio Bravo, Assault, et le bizarroïde film SF Dark Star) fait appel a lui pour incarner un personnage qui deviendra célèbrissime, le docteur Sam Loomis de La Nuit des Masques (1977). Déjà connu dans le petit monde du fantastique, Pleasence obtient à partir de ce moment le statut de véritable star de l’horreur, au même rang qu’un Christopher Lee ou un Peter Cushing.



On peut lui reprocher son manque d’ambition, mais bien qu’il est, il est vrai, tourné un grand nombre de navets (les derniers Halloween sont consternants de débilité…), Donald Pleasence ne triche jamais, donnant le meilleur de lui-même pour sauver les scénarios insipides de réalisateurs en manque de lucidité ou d’honnêteté cinématographique. Très doué pour les rôles de personnages cyniques, calculateurs, fourbes, lâches, et à la très faiblesse morale ; Donald Pleasence est le plus grand Vilain de sa génération.



Amoureux de la France, il s’est éteint le 2 février 1995 dans sa résidence de St Paul de Vence à l’age de 76 ans.

Filmographie sélective de Donald Pleasence



1996 : Fatal Frames (Ita) de Al Festa, Horreur, Dr. Robinson ©

1995 : Halloween VI (USA)(Halloween : the curse of Michael Myers) de Joe Chapelle, Horreur, Dr. Sam Loomis§

1990: Buried Alive (USA) de Gérard Kikoïne, Horreur, Dr. Schaeffler©

1989 : Halloween V (USA) (Halloween : the revenge of Michael Myers) de Dominique Othenin-Girard, Horreur, Dr. Sam Loomis©

1988: Halloween IV (USA) (Halloween IV) de Dwight H.Little, Horreur, Dr. Sam Loomis©©

1988:La chute de la maison Usher (USA) (The House of Usher) de Alan Birkinshaw, Fantastic, Walter Usher§

1988 : Paganini Horror (ITA) de Luigi Cozzi, Horreur, Mr. Pickett§

1988 :Le prince des ténèbres (USA) (Prince of Darkness) de John Carpenter, Horreur, Le Prêtre©©©©

1987 :Un delitto poco comune (ITA) de Ruggero Déodato, Thriller/Horreur, Inspecteur Datti©

1987 :Spectres (ITA) (Spettri) de Marcello Avalone, Fantastic, Prof. Lasky©

1986 :Into the darkness (GB) de Michael Parkinson, Thriller/Horreur, David Beckett§

1986: Nosferatu à Venise (ITA) (Nosferatu) de Augusto Caminito, Horreur, Don Alvise©©©

1985 : Dario Argento’s World of Horror (USA) de Michele Soavi, Documentaire, lui-même©

1984 : Frankenstein’s Great Aunt Tillie (USA) de Myrow J.Gold, Horreur, Victor Frankenstein

1983: Phénoména (ITA) de Dario Argento, Horreur, Prof. John McGregor©©

1984 : Terror in the Aisles (USA) de Andrew J.Kuehn, Anthologie/Horreur, Le Narrateur

1984 : Warrior of the Lost World (CAN) de David Worth, SF, Prosser©

1983: Demonsville (USA) (Demonsville Terror) de Ulli Lommell, Horreur, Dr. Worley©

1983: Ouest passé Jessica? (ITA) (Sotto il vestito niente) de Carlo Vanzina, Thriller/Horreur, Commissaire Danezi©©

1981 : Halloween II (USA) de Rick Rosenthal, Horreur, Dr. Sam Loomis©©

1980 : New York 1997 (USA) (Escape from New York) de John Carpenter, SF, Le president des USA©©©©

1980: The Monster Club (GB) de Roy Ward Baker, Fantastic, Pickering©

1980: Le Puma (ITA) (L’Uomo Puma) de Alberto DiMartino, SF, Kobras§

1979: Dracula (USA) de John Badham, Horreur, Dr. Jack Seward©©©

1978: La nuit des masques (USA) (Halloween) de John Carpenter, Horreur, Dr. Sam Loomis©©©©©

1977 : The Uncanny (CAN) de Denis Heroux, Anthologie/Fantastique, Valentine De’Ath©

1976: Land of the Minotaur (GRE) de Costa Carayannis, Horreur, Père Roche

1975: The Devil Within Her (GB) de Peter Sasdy, Horreur, Dr. Finch©

1975:La montagne ensorcelée (USA) (Escape from the Witch Mountain) de John Hough, SF, Lucas Deranian©©

1973: Frissons d’outre-tombe (GB) (From beyond the grave) de Kevin Connor, Anthologie/Horreur, Jim Underwood©©

1973 : Mutations (USA) (The Mutations) de Jack Cardiff, Horreur, Prof. Nolter©

1973 :Tales that Witness Madness (GB) de Freddie Francis, Horreur, Dr. Tremayne©

1972: Le joueur de flûte (GB) (The Pied Piper) de Jacques Demy, Conte, Le Baron©©©

1972 : Le métro de la mort (GB) (Death Line) de Gary Sherman, Horreur, Inspecteur Calhoun©©©

1970 : THX 1138 (USA) de George Lucas, SF, SEN 5241©©©

1968 : Créature of Comfort (CAN) de Graham Driscoll, Horreur, James Thorne§

1967: on ne vit que deux fois (GB) de Lewis Gilbert, Espion/SF, Ernst Stayro Blofeld©©©

1967 : L’œil du malin (GB) (Eye of the Devil) de Jack Lee Thompson, Horreur, Père Dominique©

1966 : Le voyage fantastique (USA) (Fantastic voyage) de Richard Fleischer, SF, Dr. Michaels©©

1961 : Les mains d’Orlac (FRA) de Edmond T.Greville, Fantastic, Graham Coates©

1960 :Le cirque des horreurs (GB) (circus of Horrors) de Sidney Hayers, Horreur, Vanet©©©

1960 : L’impasse aux violences (GB) (Flesh and the fiends) de John Gilling, Horreur, William Hare©©©©