75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Oscar Wilde  Auteur

Oscar Wilde > Auteur

  • Date de naissance : le 16/10/1854
  • Lieu de naissance : Dublin, Irlande
  • Nationalité : Irlandais > Voir d'autres irlandais dans des films
  • Date de décès : 30/11/1900
  • Age : 46 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 4 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Oscar Wilde


  • Oscar Wilde : Auteur - 2 crédits

  • Voir la fiche Le Portrait de Dorian Gray [1947]

    Le Portrait de Dorian Gray [1947] ● Auteur

    A Londres, en 1866, Basil Hallward peint le portrait d'un séduisant jeune homme, Dorian Gray. Ce dernier s'amourache de Sybil Vane, une chanteuse de cabaret, mais les conventions rigides de son milieu…
  • Voir la fiche Le Portrait de Dorian Gray [1891]

    Le Portrait de Dorian Gray [1891] ● Auteur

    Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péc…

  • Oscar Wilde : Auteur de l'histoire d'origine - 2 crédits

  • Voir la fiche Le portrait de Dorian Gray [2010]

    Le portrait de Dorian Gray [2010] ● D'après une histoire originale de

    Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus…
  • Voir la fiche Le Portrait de Dorian Gray : Le dépravé - Dorian Gray [1973]

    Le dépravé - Dorian Gray [1973] ● D'après une histoire originale de

    Un jeune homme corrompu a trouvé le moyen de conserver une éternelle jeunesse, mais un portrait a l'étrange propriété de révèler sa véritable nature maligne...  

Biographie de Oscar Wilde

Né à Dublin le 16 novembre 1854 Oscar Wilde est le second fils de William Wilde, imminent chirurgien, et de Francesca Elgee, femme et poète engagée à la cause irlandaise face à l’Angleterre. En 1864 Oscar Wilde est élève à la Portera Royal School où il se distingue de part son aisance dans l’apprentissage de différentes langues étrangères. Il poursuivra ses études au Trinity Collège où il se singularise de part sa fantaisiste façon de s’habiller et de part ses opinions bien tranchées. En 1874 Oscar Wilde obtient une bourse pour aller étudier à l’université d’Oxford où il y restera jusqu’en 1878. Toujours aussi extravagant il porte les cheveux longs et son insolence lui concède une réputation de jeune Dandy. Cependant Oscar Wilde reste un brillant élève et il côtoie les milieux culturels et aristocratiques de Londres.
Dés 1875 Oscar Wilde aspire au voyage et il part visiter l’Italie où il rencontrera la belle Florence Balcombe, prochainement femme de Bram Stoker, et éperdument amoureux il la peindra. Oscar Wilde continuera ses voyages par la Grèce mais entre temps son père décèdera. Un événement capital dans la vie d’Oscar Wilde va être la rencontre avec John Ruskin, l’un des porte-parole d’un mouvement qui prône le Beau sans aucune préoccupation morale ou social, et qui sera son professeur. Oscar Wilde commence l’écriture par des poèmes qui seront publiés dans des revues irlandaises et anglaises. En 1880 il se décide à aller vivre à Londres. Il commence à s’intéresser au théâtre et écrit sa première pièce. Oscar Wilde devient vite célèbre de part son éternelle arrogance et sa façon de penser. De 1881 à 1884, Il voyagera et donnera en même temps beaucoup de conférences de là en ressortira la rencontre d’une de ses admiratrices, Constance Lloyd, qu’il épousera et dont il aura deux fils. Dés 1886 Oscar Wilde, en plus de ses écrits littéraires et poétiques, se lancera dans une carrière journalistique et il fera ses preuves dans le magazine The Woman’s World dont il deviendra le rédacteur en chef. Il y montrera ses talents de pamphlétaire et s’emploiera à défendre la cause féministe. C’est en 1890 qu’il publiera sa première mouture de son seul roman, Le Portrait de Dorian Gray. Cependant c’est en 1891 que sa vie changera, Oscar Wilde va rencontrer Lord Alfred Douglas avec qui il aura une relation passionnée et cette date marquera aussi la publication en totalité de son œuvre, Le portrait de Dorian Gray. De cette histoire d’amour cachée et interdite, il s’en écoulera un procès intenté par le père de Lord Alfred Douglas. Effectivement à cette époque où le puritanisme règne, l’homosexualité est punie par la loi. Mais cela n’empêche pas Oscar Wilde d’écrire et surtout des pièces de théâtres qui renouvellent le théâtre anglais. Cependant la justice est en cours et Oscar Wilde écopera, en 1895, de deux ans de travaux forcés. Il en sortira briser et ruiné mais ira rejoindre Lord Alfred Douglas en Italie. Sa femme mourra en 1898 et Oscar Wilde ira s’installer en France à Paris où il mourra le 30 novembre 1900 d’une méningite cérébrale dans un hôtel. Oscar Wilde sera enterré au Père Lachaise dans le 20ème arrondissement.