Jeu de rôle Greyhawk - Système D20 : Retour au temple du mal élémentaire - A4 couverture souple / Spellbooks

Greyhawk - Système D20 : Retour au temple du mal élémentaire

à propos du jeu de rôle

  • Format : A4 couverture souple
  • 192 pages
  • Editeur : Spellbooks
  • Code Produit / ISBN : 9782847850139
  • Prix public conseillé : 38,00€

Comparer les prix sur Le jeux Greyhawk - Système D20

Description du produit

Pas d'Hommlet sans casser d'œufs En 1985 paraissait une aventure AD&D qui allait devenir mythique. Prenant les joueurs par la main, au niveau 1, elle les emmenait à la découverte du charmant petit village d'Hommlet, puis dans les couloirs sombres et peu ragoûtants du Temple du Mal Élémentaire. Ils en ressortiraient riches, adulés et relativement puissant (5e niveau, faut pas pousser quand même, AD&D étant plutôt chiche quant à la progression des personnages), s'ils ne succombaient pas aux multiples dangers et tentations qui traînaient leurs guêtres dans les couloirs malodorants du donjon. Cette campagne, le Temple du Mal Élémentaire eut immédiatement un important retentissement, avant de devenir un véritable mythe, la marque de fabrique d'un AD&D pur jus et pur bash. On trouvait alors des fans, qui avaient passé des heures à jouer la campagne, thuriféraires de l'ouverture tactique de porte et de la gestion des points de vie, et les antis, qui considéraient cet opus comme la quintessence du Donj' extrême. Certains versent maintenant une larme nostalgique en pensant à ces bonnes heures de franche camaraderie passée à arpenter des couloirs infestés de monstres et de pièges et aux récompenses inimaginables (et oui la Vorpale mal cachée derrière une bête statue, ce n'est pas une légende urbaine...). Ils ont remisé le Temple du Mal Élémentaire au rayon des bon souvenir d'AD&D, pas très loin du scénario initial Ravenloft, de Tomb of Horror, de Queen of the Demonweb pit et des scénarios de la série "G" et "D".
Mais WOTC est une bonne mère, pleine de gratitude et de sollicitude pour ses ouailles et elle a pensé aux vieux nostalgiques, mais aussi aux jeunes loups aux crocs acérés et avides d'aventure, en proposant cette campagne d'envergure, qui capture parfaitement l'ambiance du premier opus, tout en proposant un scénario entièrement renouvelé. Retour au Temple du Mal Élémentaire n'est pas qu'une simple redite. Il s'agit d'un scénario entièrement nouveau, se passant quelques années après le premier, et disposant d'une nouvelle architecture, si bien que les vieux routards pourront l'aborder sans avoir l'impression de refaire un donjon vieux de 17 ans, mais avec cette agréable sensation de retrouver un vieux copain perdu de vue depuis longtemps.
Etre ou ne pas être? Au premier regard, à la première pesée, cette imposante campagne justifie pleinement son statut d'œuvre majeure. Diantre, il va en falloir des heures pour jouer tout ca!! Sur plus de 188 pages s'étale la description de l'intrigue (et oui, il y en a une...), des PNJ et monstres ques les joueurs vont rencontrer, et des salles et lieux qu'ils vont visiter, le tout complété par une épaisse série de jolies planches couleur avec des plans et cartes qui aideront le MJ à s'y retrouver. Et là, les amoureux du Dungeon Bashing grand style vont être servis! La campagne démarre dans le village d'Hommlet, et va rapidement mettre les joueurs sur la trace d'un culte ancien et peu amène. Viendront ensuite une série de confrontation, d'épreuves et de découvertes dangereuses, au gré des différents lieux qui jalonnent la campagne, avant d'arriver au climax final, rien moins que la confrontation avec un être de stature quasi-divine... Les joueurs démarrent au 4e niveau, et, s'ils arrivent à s'en sortir, devraient finir la campagne aux alentours du 14e. Si fait que les plus extrêmes des hardcore donjonneurs peuvent enchaîner les deux campagnes à la suite. On commence au niveau 1 avec le Temple du Mal Élémentaire avant d'embrayer sur cette campagne à partir des niveaux 4-5. Cela suppose un peu d'organisation et quelques conditions de base: posséder le premier opus, l'avoir converti à la troisième édition D&D, avoir beaucoup de temps et une solide carte de fidélité chez le livreur de pizza du coin. Bref c'est long, mais c'est fun!
Bon, les interacteurs qui préfèrent délicatement interpréter un Tremere ou je ne sais quel clampin céleste complotant à la cour du Prince Schmoldu IV dans la bonne cité de Montluçon en 1314 en seront pour leur frais. Ici, c'est Boule de Feu et Hobgobelins à tous les étages. C'est évidemment moins intello, mais on se marre, on tremble, on cogite, bref, il y a de l'émotion.
Ne pas être... Retour au Temple du Mal Élémentaire est une campagne difficile et dangereuse. Il vous faudra pas mal d'habileté pour vous en sortir correctement, et même si les récompense sont nombreuses, les dangers sont de toute nature. On trouve des créatures, bien sûr, mais aussi des PNJ qui essaieront de vous doubler, et une foule d'énigmes et pièges qui n'attendront qu'une erreur d'inattention pour décimer le groupe. Le supplément s'attache à la description précise de chaque rencontre et de chaque créature, et un renvoi aux cartes permet aux MJ de ne pas s'embrouiller. Un appendice apporte son lot de nouveauté, avec de nouveaux objets magiques, de nouveaux monstres, quelques classes de prestige et des détails sur le culte que vont affronter les joueurs, le tout suivi d'une impressionnantes liste de tous les PNJ détaillant leurs caractéristiques. Le Retour au Temple du Mal Élémentaire, c'est comme un bon morceau de vieux Cantal sur une tranche de pain de campagne. C'est simple, rustique et sans prétention, mais c'est délicieux!

Comparer avec les autres éditions de Greyhawk - Système D20