Critique Les Petites Bourgades [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 3 avril 2020 à 14h56

Petit mais excellent !

Vous êtes le maire d’une minuscule ville, perdue dans une foêt au cœur de laquelle les plus petites créatures des bois ont fondé une civilisation cachée des prédateurs. La place y est limitée et les ressources s’y font rares – vous prenez ce qu’on vous donne et ne refusez jamais un matériau de construction. Planifiez judicieusement le développement de votre ville en vous assurant de ne pas l’encombrer de ressources inutiles.

Les Petites Bourgades (Tiny Towns) est un jeu de Peter McPherson, édité par Lucky Duck Games, dans lequel vous incarnez des maries de minuscules villes qui doivent optimiser au mieux leurs constructions afin d’avoir la ville la plus prospère. Pour cela vous devez obtenir le meilleur score à la fois en construisant des bâtiments qui ont une bonne synergie entre eux et en optimisant le nombre de bâtiments construit grâce à une bonne planification.

Matériel jeu Les petites Bourgades

Placer ses ressources

Chaque joueur commence la partie avec une ville de 4 x 4 cases, et au milieu de la table se trouvent plusieurs cartes représentant 7 différents types de bâtiments, dont 6 sont tirés au hasard. Ces bâtiments ont chacun des capacités qui permettent de scorer et/ou de se combiner avec d’autres bâtiments. Chaque joueur reçoit également au hasard 2 cartes monuments face cachés pour apporter de l’asymétrie dans les choix de développement des joueurs.

Le tour d'un joueur est très simple. Le joueur choisit l'une des cinq ressources (pierre, verre, brique, bois et blé) et l’annonce à haute voix, puis il prend un cube de cette ressource qu’il place sur un espace vide de sa ville. Tous les autres joueurs doivent également prendre un cube de cette ressource et le placer dans leur ville. Cette mécanique très intéressante offre une interaction forte. Les joueurs choisissent les ressources qui les intéressent tout en essayant d’embêter un maximum les adversaires.

Construire des bâtiments

Lorsque vous placez les ressources, vous essayez de les disposer dans une configuration qui correspond au plan de l'un des bâtiments disponibles pour la partie À tout moment, si un joueur a dans sa ville des ressources qui correspondent à la forme et à la disposition d'un plan de bâtiment, il peut choisir de construire ce bâtiment sur son plateau. Il prend alors un pion correspondant au bâtiment qu’il place sur l’une des cases des ressources utilisées pour le construire. Les ressources qui ont servies à construire le bâtiment sont ensuite toutes défaussées, rendant à nouveau les cases libres.

Jeu Les petites Bourgades cartes bâtiment

Les bâtiments ont en général des synergies entre eux. Par exemple la Boulangerie rapporte 3 points si elle est adjacente à un bâtiment rouge ou noir, ou encore l’auberge rapporte 3 point si elle ne se trouve ni dans la même ligne ni dans la même colonne qu’une autre auberge.

Les bâtiments permettent de gagner des points mais ils prennent de la place dans votre ville. Au début de partie, vous pouvez librement placer vos ressources, mais plus votre ville se développe plus il est contraignant de construire des bâtiments. On comprend vite toute l’importance de bien réfléchir aux placements des ressources mais également à celui des bâtiments construits pour garder un maximum de possibilités pour les futurs développements. Cela ressemble au bout d’un moment à un casse-tête !

Jeu Les petites Bourgades plateau

La partie est terminée lorsque plus aucun joueur n’a de case disponible et ne peut construire de bâtiment. Tous les cubes ressource encore présents sur les cases sont retirés, puis chacun additionne les points de ses bâtiments et perd 1 point par case vide.

Jeu Les petites Bourgades carnet de score

Deux modes de jeu et une variante solo

Si vous préférez jouer avec une mécanique comme dans Welcome To où des cartes définissent les ressources jouées, vous pouvez jouer avec le mode Hôtel de ville. Ce mode introduit des cartes Ressource qui changent la manière dont les ressources sont annoncées au cours de la partie. A chaque tour, une carte Ressource est piochée au hasard afin de déterminer la ressource à placer par tous les joueurs.

Ces cartes Ressource servent également pour jouer en solo. Dans cette variante, il y a toujours 3 cartes de visibles. Le joueur en choisit une, place la ressource sur son plateau, puis la carte est placée face cachée sous la pioche et une nouvelle carte est piochée pour la remplacer.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Les Petites Bourgades [2020]

Auteur Maxime C.

Les Petites Bourgades est un très bon jeu, à la fois un puzzle game et un jeu de placement de ressources et de combos de bâtiments. Sa mécanique de choix de ressource pour tous les joueurs nous donne l’impression de jouer à un Roll & write sans en être un. Une mécanique accessible qui s’explique en 1 minutes et qui permet de prendre rapidement le jeu en main après avoir fait le tour des capacités des bâtiments en 2-3 minutes.

Tout en étant simple et accessible, Les Petites Bourgade offre une bonne profondeur de jeu. Vous devez à la fois établir une stratégie sur le long terme pour trouver la bonne synergie entre vos bâtiments, sans pour autant appliquer cette stratégie à la lettre. Il faut savoir faire preuve de souplesse et s’adapter aux ressources que les autres joueurs vous imposent. Il faut trouver le bon compromis entre planification et opportunisme pour faire un maximum de point et se retrouver coincé le plus tard possible. Prenez votre temps pour optimiser car la fin de partie n’est pas une course, ce qui est très appréciable. Si les autres joueurs ont terminé, vous pouvez tout de même continuer jusqu’à ce que vous aussi soyez bloqué.

Enfin, Les Petites Bourgades offre une excellente re jouabilité. Et ça tombe bien, car une fois la partie terminée, on a eu à chaque fois l’envie de rejouer immédiatement. 6 types de bâtiments sur les 7 types sont en 4 exemplaires différents. Je n’ai pas fait le calcul, mais ça fait un très grand nombre de configurations de jeu différentes. Ajoutez à cela les 15 cartes Monuments qui permettent d’avoir un jeu asymétrique entre les joueurs. Bref, vous l’avez compris, vous pourrez faire de très nombreuses parties avant de vous lasser de ce jeu !

• Une mécanique Roll&Write sans être un jeu Roll&Write
  • Un aspect puzzle game pour agencer au mieux ses ressources et constructions
  • Une prise en main immédiate
  • Une forte intéraction entre les joueurs
  • Accessible avec une bonne profondeur de jeu
  • Une excellente rejouabilité
  • Un jeu abstrait avec un très joli univers.
  • Deux modes de jeu + une variante solo

Acheter le Jeu de société Les Petites Bourgades [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Petites Bourgades [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.