75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Interview et projets 2019-2020 des éditions GRRRE Games
On a rencontré la Belle et la Bête des éditions GRRRE Games

Dany le premier jeu de la toute jeune maison d'édition GRRRE Games fait carton plein dans les conventions et festivals de ce début d'année 2019 ! Nous avons croisé leurs fondateurs Céline et Florian et en avons profité pour essayer d'en savoir davantage sur Dany mais aussi sur leurs futurs projets !

Dany le 1er jeu de GRRRE Games

SFU: Bonjour Céline et Florian merci de vous présenter à nos lecteurs et lectrices ainsi que votre toute jeune maison d’édition de jeux.

Céline : Bonjour Nurthor ! GRRRE Games c’est un couple de passionnés (Flo et Moi) qui gravitent dans le monde du jeu depuis de nombreuses années. On avait l’envie d’être plus acteur de ce monde et on a alors décidé de sauter le pas et de passer du côté obscur qu’est l’édition 😉
Difficile de se présenter soi-même alors on va inverser les rôles et je vais vous présenter Flo :
Notre logo le représente bien: un ours !!! Grognon, et râleur mais aussi adorable à ses heures bien sûr, il ne faut pas déconner non plus 😉 Il est plein d’imagination, mais aussi très carré ! Il est capable d’abattre un boulot de dingue en très peu de temps. C’est pourquoi il est chargé de la prospection des prototypes, du développement des jeux avec les auteurs, de la gestion des projets en lien avec les auteurs et les illustrateurs, et de la rédaction des règles.

Florian : Bonjour Nurthor ! Avec GRRRE Games, notre but est de proposer des jeux qui se démarquent par l’alliance particulière d’une mécanique originale et d’une direction artistique marquée. Être clivant ne nous dérange pas, au contraire ! En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas adorable, quant à Céline, elle s’occupe de tout l’administratif : la compta, la rédaction des contrats, l’organisation des festivals, et la gestion de la communication. Bref, tout ce qui n’est pas très drôle, mais essentiel, elle adore 😉
Bien sur tout ce qui concerne les jeux est validé par nous deux.

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Tranche

SFU: Dany, votre premier jeu avec votre maison d’édition Grrre Games est un jeu de cartes « bluffo-communicatif » ! L’un de vous deux ou vous deux pouvez nous le présenter en quelques phrases ?

Céline : Dans Dany on incarne différentes personnalités dans la tête de Dany, soit une des personnalités secondaires, soit la véritable personnalité de Dany. Le but des personnalités secondaires est de bien communiquer entre elles pour exister dans la tête de Dany, mais Dany lui va tout faire pour les faire échouer tout en restant assez discret pour éviter de se faire repérer. C’est donc un jeu à rôle secret, dans lequel nous allons jouer avec les souvenirs de Dany (illustrations) pour faire deviner des mots. Chaque personnalité à son tour va utiliser ces cartes souvenirs face visible ou face cachée, cacher juste une partie de l’illustration ou alors faire un château de cartes, c’est comme elle veut. C’est à elle de faire deviner et aux autres d’essayer de comprendre ce que vous avez voulu faire deviner !

Florian: Dany est un jeu de communication basé sur l’interprétation des cartes. On est clairement dans la mouvance du fabuleux Dixit. Cependant, Dany se démarque de son illustre ainé de plusieurs façons :

  • Les illustrations d’Antoine Baillargeau sont très abstraites presque neutres et pourtant bourrées de détails qui créent des niveaux de lectures différents.
  • L’association de ces illustrations à la mécanique de composition d’un « tableau » avec des cartes et la liberté donnée aux joueurs par l’auteur (Phil Viscarro) donnent une richesse incroyable et un renouvellement constant.
  • Enfin, la notion de « traitre » dans un jeu de ce type rend les échanges entre les joueurs vraiment savoureux !

On pourrait en discuter encore des heures, mais on va exploser la présentation « en quelques phrases » !

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Dos

SFU: Qui de vous deux entends des voix ? Comment vous est venu l’idée ce projet ? Est-ce un vieux projet ? Combien de temps a pris la gestation du projet Dany entre le moment de l’idée et sa mise en vente au public ?

Céline : Même si j’entends toujours un peu des voix, là ça ne vient pas de moi ! 😉 Les Papas de Dany ce sont Phil Vizcarro l’auteur et Antoine Baillargeau l’illustrateur ! C’est Flo qui a trouvé LA perle et qui va vous expliquer tout ça !

Florian : Tout est allé très très vite avec Dany. Dès l’idée de création de la société, nous voulions un jeu de communication visuelle qui puisse se démarquer de la production actuelle tout en étant capable de séduire les amateurs de ce type de jeu.
Mai 2018, je réalisais des prospections actives sur le net que j’ai trouvé un post sur le forum de Tric Trac, rubrique Discutons de la création. C’est une rubrique où je ne mets jamais les pieds. Ce jour-là, je décide d’y jeter un œil. Et sur la 4ème ou 5ème page, je découvre un post quasi sans réponse avec pour titre « Dany veut guérir ». « Hypé » (comme disent les jeunes) par le pitch du jeu, je contacte l’auteur. On se donne rendez-vous à Paris Est Ludique juste avant l’ouverture du festival. Le courant est bien passé, et on a très vite décidé de travailler ensemble. Le jeu avait déjà été illustré par Antoine. On a donc signé début juillet le contrat et on a enchainé les parties de tests et les présentations au public au K Fée des Jeux de Grenoble. Certaines cartes illustrations ont été remplacées, les listes de mots ont été retravaillées, et certaines règles affinées pour rendre le jeu un peu plus tendu.
Fin septembre 2018, le jeu était fini de développer et correspondait pleinement à nos attentes en termes de sensations de jeu.
Nous aurions pu le sortir pour la fin d’année 2018, mais le risque de passer inaperçu dans une période de l’année surchargée en sortie était trop grand. On a donc temporisé tranquillement pour sortir en début d’année 2019, période plus tranquille, afin de pouvoir faire connaitre notre jeu et notre société, puis enchainer avec le Festival de Cannes.

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 01

SFU: Comment avez-vous travaillé sur ce projet ? Qui a fait quoi ? Vous êtes resté sur un schéma classique, traditionnel de production et de vente de Dany sans passez par un financement participatif pourquoi ?

Florian: Le projet a été travaillé de façon très classique. La seule chose un peu particulière était que les illustrations avaient déjà été réalisées. Garder Antoine comme illustrateur du jeu édité était obligatoire pour nous. Il y a une symbiose parfaite entre les règles de Phil et l’univers d’Antoine.
Et on n’a pas eu besoin de passer par un financement participatif car Céline a très bien géré le montage de financier de la société. On est passé par GRENOBLE ALPES INITIATIVES ACTIVES. Notre projet était solide et nous avions le soutien de Blackrock en tant que distributeur. On a donc pu obtenir des emprunts nous permettant de nous lancer dans l’aventure.
De plus, être éditeur « classique » et éditeur via financement participatif ne correspond pas tout à fait au même métier selon nous. Il y a des compétences communes mais tout une partie du travail est différente notamment sur la communication, les gestions des campagnes participatives et les livraisons.
En tant que joueurs, on est sensible et conscient de l’importance des boutiques spécialisées. Pouvoir rentrer dans un magasin, discuter avec une vendeuse ou un vendeur passionné est un des plaisirs de l’achat du jeu de société pour nous.
Et puis, on a débuté avec des jeux « facilement » éditables (jeux avec un matériel simple) permettant de ne pas être confronté trop vite avec des difficultés et des couts de productions trop élevés. On peut donc faire ça sans financement participatif.

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 02

SFU: Vous êtes intervenus sur de nombreux salons et festivals comme Place Aux Jeux à Grenoble ou le FIJ de Cannes pour présenter Dany avec un fort public présent à votre stand à chacun d’eux. Mais d’autres événements sont-ils prévus pour vous rencontrer et jouer à Dany ?

Céline: Dany est présent dans beaucoup de festival grâce à Blackrock notre distributeur. Mais nous serons présents, en personne, pour animer nos stands sur des Bretzels et des jeux à Strasbourg (début juin) et aussi Paris est ludique à Paris donc, fin juin. Dany sera aussi présent au Flip de Parthenay (avec Blackrock)

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 03

SFU : A qui conseillez-vous Dany ?

Céline : A tout le monde !!! c’est un jeu d’ambiance qui se joue de 3 à 8 joueurs, il est idéal pour des soirées entre potes sans trop de prise de tête (quoique vous allez peut-être la perdre !)

Florian : La mécanique est accessible pour tous mais on a fait en sorte d’avoir un traitement très mature des mots, de l’ambiance, et des illustrations. On l’a donc borné à 16 ans et plus. On ne voulait pas que des gens l’offrent à des enfants de 10 ans par erreur. Cependant, les parents peuvent jouer avec leurs enfants à partir de 12 ans. Il suffira aux parents d’enlever les cartes Idées qui contiennent des concepts trop « durs » ou complexes.

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 04

SFU : On vous sait très joueurs tous les deux, quels sont vos jeux préférés : petits jeux, JdP et éventuellement JdR si vous y jouez plutôt MJ ou joueurs ?

Céline : On est plus gros jeux de plateau et mes jeux favoris c’est Too Many Bones (c’est mon top du top, celui ou quand on en parle j’ai des étoiles dans les yeux !), Dominant Species, The Reckoners et après j’aime aussi les petits jeux comme les différents Love Letters. Je n’ai pas fait beaucoup de JDR mais quand ça arrive je suis incapable d’être le MJ, je laisse ça à Flo.

Florian : On joue beaucoup et à plein de choses. Comme dit Céline, on préfère les « gros » jeux immersifs. On a un petit faible pour les jeux coopératifs assez techniques quand on joue tous les deux. On joue très souvent à Too Many Bones (on a poncé le jeu !). On débute City of Kings qui nous plait beaucoup. The Reckoners a été une excellente surprise. Un jeu où on va tatanner du Super Slip. Les règles sont simples, mais le jeu est assez technique et incroyablement difficile. On a adoré Spirit Island, et Anachrony. On aimerait avoir plus de temps pour jouer à Cérébria.

Quand on joue à plus : Dominant Species est dans notre top 5. Mon petit chouchou reste quand même Blood Rage : du draft et du cassage de bouche dans un univers de viking avec des gros monstres. Parfait !

Sinon, on peint aussi toutes les figurines de nos jeux. On a d’ailleurs HATE qui attend et on finit Mysthea.

Pour le jeu de rôle, on n’en fait pas autant que l’on aimerait… J’adore masteriser et je manque de temps pour créer des scénars… J’avais beaucoup joué à Patient 13, il y a 10 ans maintenant.

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 05

 

SFU: Quels sont vos futurs projets ?

Céline : Les prochaines sorties du mois de juin : Super Cats, Octorage et une extension Dany pour la fin d’année, c’est aussi un jeu de MONSIEUR Serge Laget pour début 2020. Je laisse Flo présenter tout ça.

Florian : Et Bim ! C’est cadeau ! La chef arrive en fin d’interview et me refile le bébé 😉 Donc, on lance notre gamme mini avec Super Cats qui doit arriver début juin. C’est un jeu d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo Rivière, illustré par Naïade. Il s’agit d’un jeu d’ambiance pour 3 à 6 joueurs dans lequel chaque joueur prend la tête d’une équipe de chat. Le but étant de transformer en premier tous ses chats en Super Cats pour affronter le Robodog. Le tout est basé sur une mécanique de chifoumi sur-vitaminé. Ça va blaster dans les chatières !

Dans la même gamme, Octorage arrive fin juin. Autre ambiance, car les joueurs se retrouvent projetés dans un univers pulp et coloré, ambiance série Z. Leur but sera de survivre aux assauts d’un homme poulpe. Leur survie ne dépendra que de leur capacité à gérer leur main de cartes et à pourrir leurs adversaires. Fourberie in the jungle ! C’est un jeu créé par Nicolas Normandon et moi-même.

Devant le succès de Dany, et pour remercier les joueurs, un petit goodies contenant 2 nouvelles cartes Souvenir sera distribué durant les festivals et aux boutiques courant juin. Une extension thématique est prévue pour la fin d’année 2019 et contiendra de nouvelles cartes Idées et Souvenir.

Enfin, début 2020 devrait voir le jour : le prochain jeu de Serge Laget « Nidavellir » qui combine collection et « engine building ». Il s’agira du premier jeu de notre gamme Familial + / gamer.

On a hâte de vous faire découvrir tout ça !

 

SFU: Merci à vous deux pour cette charmante et sympathique interview. Longue vie à Dany et à ses voix ainsi qu’à la jeune maison d’édition GRRRE Games.

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 06

 

Dany le 1er jeu de GRRRE Games - Illustration 07

Auteur : NURTHOR
Publié le samedi 30 mars 2019 à 09h00
Source : Nurthor Le Noir

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre