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Dario Argento - Réalisateur, Producteur, Scénariste

Dario Argento
 
  • Date de naissance : le 07/09/1940
  • Lieu de naissance : Rome, Italie
  • Age : 77 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 55 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    - Quand son film fait intervenir un narrateur, c'est toujours lui qui en fait la voix
    - Dans les plans où on ne voit que les mains du tueur, c'est toujours ses propres mains.

Dario Argento est connu pour...

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Les rôles de Dario Argento dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Dario Argento

Deux filles actrices: l'ainée Fiore Argento, et la cadette Asia Argento, qu'il a eu durant son mariage avec Daria Nicolodi.

Critique de cinéma dans les années 60, Dario Argento signe l'un de ses premiers scénarios pour Une corde, un colt de Robert Hossein en 1968. Un an plus tard, il est repéré par Sergio Leone, qui lui demande d'écrire le scénario de son Il etait une fois dans l'Ouest (Once Upon a Time in the West) en collaboration avec Bernardo Bertolucci. En 1970, son père, le producteur Salvatore Argento, permet à Dario Argento de passer pour la première fois derrière la caméra avec L' Oiseau au plumage de cristal (L' Ucello dalle plume di cristallo). Un film qui pose les jalons de ses thèmes favoris : la fascination pour les animaux, la mémoire visuelle (un homme est témoin d'une agression mais ne se souvient pas du visage du coupable qui le harcèle désormais) et une enquête policière dans le plus pur genre transalpin que l'on nommera plus tard le giallo, du nom de la couleur jaune des couvertures de romans policier en Italie.

Scénariste de ses propres films, Dario Argento enchaîne presque immédiatement avec Le Chat a neuf queues (Il gatto a nove code) dont les producteurs imposent un casting international avec notamment Karl Malden, James Franciscus et Catherine Spaak. Cette fois, c'est un ex-policier aveugle qui est le témoin auditif d'un crime, le chat du titre faisant référence aux indices qui permettent de retrouver le coupable. En 1971, le réalisateur clôt sa "trilogie animalière" avec Quatre mouches de velours gris (Quattro Mosche di Velluto Grigio), en mettant en scène Michael Brandon, Jean-Pierre Marielle et des mouches, pivots de l'intrigue.

Après ses trois premiers longs métrages couronnés d'un succès critique et public, Dario Argento se lance en 1973 dans un projet plus personnel : Le Cinque Giornate, une comédie située pendant la Révolution italienne de 1848. L'échec du film pousse son réalisateur à retourner vers son genre de prédiction, le giallo. Ce sera Les Frissons de l'angoisse (Profondo Rosso) (1975), considéré par beaucoup comme son chef-d'oeuvre. Particulièrement sanglant, le film permet au metteur en scène de collaborer pour la première fois avec l'actrice Daria Nicolodi, qui devient sa femme, sa muse et la mère de sa fille Asia. Première participation également du groupe rock des Goblins à la bande originale, un groupe dont les compositions seront longtemps associées aux images sanglantes des films d'Argento.

En 1977, Dario Argento délaisse le giallo et s'engage dans la voie du fantastique avec le très visuel et inventif Suspiria dans lequel Jessica Harper est prisonnière d'une école de danse aux dirigeants maléfiques. Un an après, le réalisateur collabore à l'écriture et à la production du Zombie (Zombi/ Dawn of the Dead) de George A. Romero, puis enchaîne dans le fantastique avec Inferno en 1980, retrouve le giallo avec Tenebres (Tenebrae) en 1982 et poursuit dans le fantastique avec Phenomena en 1985. L'échec relatif de ce dernier pousse Argento à se contenter quelques temps des seuls écriture de scénario et production de films (Demons (Demoni) et Démons 2 (Demoni 2)). Son retour à la réalisation en 1987 avec Opera est, du propre aveu d'Argento, l'un des pires souvenirs de sa carrière.

Au début des années 90, le réalisateur italien s'exile aux Etats-Unis pour y co-signer Deux Yeux malefiques avec George A. Romero, puis réaliser Trauma pour lequel il lance sa fille Asia alors âgée de 18 ans. Une collaboration renouvelée en 1996 pour Le Syndrome de Stendhal, nourrie de la passion d'Argento pour l'art. En 1998, le metteur en scène signe une nouvelle adaptation du Fantôme de l'Opera (Il Fantasmo dell'opera), puis produit Scarlet Diva, la première réalisation de sa fille Asia en 2000. Deux ans plus tard, Dario Argento retrouve le giallo dans Le Sang des innocents (Non ho sonno).

Filmographie sélective de Dario Argento

Réalisateur

Le Sang des innocents (Non ho sonno) (2001)
Le Fantôme de l'Opéra (Il Fantasma dell'Opera) (1998)
Le Syndrome de Stendhal (1996)
Trauma (1993)
Deux Yeux malefiques (1990)
Opera (1987)
Phenomena (1984)
Tenebres (Tenebrae) (1982)
Inferno (1979)
Suspiria (1976)
Les Frissons de l'angoisse (Profondo rosso) (1975)
Le Cinque Giornate (1973)
La Porta Sul Buio (1972)
Quatre mouches de velours gris (Quattro Mosche di Velluto Grigio) (1971)
Le Chat à neuf queues (Il Gatto a nove code) (1971)
L'Oiseau au plumage de cristal (L'Ucello dalle plume di cristallo) (1970)


Acteur

Innocent blood (1992) de

Compositeur

Zombie (Zombi/ Dawn of the Dead) (1978)

Scénariste

Le Sang des innocents (Non ho sonno) (2001)
Le Fantôme de l'Opéra (Il Fantasma dell'Opera) (1998)
Le Syndrome de Stendhal (1996)
Deux Yeux malefiques (1990)
Démons 2 (Demoni 2) (1986)
Demons (Demoni) (1985)
Zombie (Zombi/ Dawn of the Dead) (1978)
Quatre mouches de velours gris (Quattro Mosche di Velluto Grigio) (1971)
Le Chat à neuf queues (Il Gatto a nove code) (1971)
L'Oiseau au plumage de cristal (L'Ucello dalle plume di cristallo) (1970)
Il était une fois dans l'Ouest (Once upon a time in the West) (1969)
La Légion des damnés (La Legione dei dannati) (1969)
Metti una sera a cena (1969)
Une corde, un colt (1968)

Producteur

Le Sang des innocents (Non ho sonno) (2001)
Scarlet Diva (2000)
Le Syndrome de Stendhal (1996)
Trauma (1993)
Sanctuaire (La Chiesa) (1988)
Démons 2 (Demoni 2) (1986)
Demons (Demoni) (1985)
Zombie (Zombi/ Dawn of the Dead) (1978)

Producteur exécutif

Deux Yeux malefiques (1990)