Critique La mort-vivante [2018]

Avis critique rédigé par NURTHOR le jeudi 27 septembre 2018 à 09h00

Tragique aventure SF-Lovecraftienne aux dessins futuro-steampunk

Dans un monde futuriste où Mars est la colonie d'une Terre qui n'est plus que l’ombre d’elle-même, la jeune Lise a un accident mortel. Martha, sa mère et patronne d’une bande de chercheurs et revendeurs d’anciens livres qualifiés d’impies, confie à Joachim, un client et spécialiste en nano-biologie, la délicate mission de la ramener à la vie. Un cyborg fidèle serviteur, vieux de neuf siècles, est une sorte de créature de Franckenstein effrayant et des décors décalés, comme le télécabine d’accès au château, donnent une saveur recto et futuriste spécifiques à cette BD.

Les dessins, comme effectués à coup de traits de plume sergent major, d’Alberto Varanda sont fabuleux. Les tons pastels des couleurs et les jeux de lumières accentuent les événements du récit. Ils créent une ambiance sombre presque morbide qui fait ressortir la folie d’une mère et l’horreur d’un destin qui surpasse puis échappe à ses créateurs. Le scénario d’Olivier Vatine, tout Lovecraftien, est un suspense à chaque page dont l’intrigue manichéenne surprend son lecteur jusqu’à la dernière bulle.

Le duo Olivier Vatine/Alberto Varanda fonctionne à merveille pour donner naissance à une tragique et magnifique histoire inclassable avec son propre genre darko-chtulhuo-futuro-steampunk. Dark pour sa trame noire, presque prophétique et catastrophique de son récit. Les êtres artificiels d’apparence poulpesque, évoquant le mythique Cthulhu, sont un parfait hommage aux histoires cauchemardesques de Lovecraft.

Mais aussi futuro-steampunk car les sublimes dessins de Varanda bien qu’illustrant un monde futuriste avec ses vaisseaux spatiaux et sa forte technologie très avancée, ont un fort penchant sur le steampunk par le cadre de vie dans le château avec ses décorations anciennes ainsi que le garderobe du XIXe porté par les personnages. La chute apocalyptique de cette BD est grandiose et laisse la porte ouverte à une éventuelle suite, malheureusement non prévue à ce jour.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La mort-vivante [2018]

Auteur NURTHOR

Une BD passionnante qui se dévore comme un met rare et excellent, et que l’on lit et relit pour saisir les moindres détails, nombreux, souvent dissimulés dans les ombres des dessins casi dark-féériques ou gothiques d'Alberto Varanda mais aussi pour se délecter du fin scénario lovecraftien implacable d'Olivier Vatine.

Les amateurs collectionneurs apprécieront la version luxe au grand format avec les images en un noir et blanc divins, constituant un véritable chef d'œuvre.

• Une très bonne intrigue à l'ambiance lovecraftienne.
  • Des dessins superbes mettant parfaitement en scène une sublime ambiance gothique mi-futuriste mi-steampunk.

• Le côté futuriste n’est pas trop développé, mais il faudrait une suite pour cela.
  • On regrette que ce ne soit qu’un one-shot car le travail rendu par Vatine-Varanda est d’une qualité époustouflante.

Acheter la Bande Dessinée La mort-vivante [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La mort-vivante [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.