Critique Star Wars : Le Cycle de Thrawn 3.2 L'Ultime Commandement - BD

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 25 juillet 2018 à 09h00

C'était si artistiquement fait...

Cinquième et dernier volume de l'adaptation de La Croisade Noire du Jedi Fou de Timothy Zahn en comics, la seconde partie de l'L'Ultime commandement Commandement tient toutes ses promesses.

Si vous n'avez pas lu les tomes précédent, le reste du paragraphe va vous spoiler assez sévèrement : La Nouvelle République est aux abois, les Impériaux menés par le brillant Grand Amiral Thrawn ont piégé l'espace autour de la capitale Coruscant avec des astéroïdes camouflés étant donc invisibles aux yeux des pilotes. Enfermée, la Nouvelle République semble impuissante face aux autres attaques du brillant tacticien. Ce dernier cherche d'ailleurs à éliminer les contrebandiers, penchant franchement du côté de la Nouvelle République, de la manière la plus sournoise possible. Pour nos héros, la lutte s'annonce rude. A peine remis de son accouchement, Leia doit sortir Coruscant de la crise tout en utilisant la fameuse source Delta qui nourrit d'informations Thrawn. Le contrebandier Talon Karrde doit pour sa part convaincre les siens en évitant le piège impérial. Pendant ce temps, Luke, Han, Chewbacca, Lando et Mara Jade partent pour Wayland afin d'en finir avec les armes secrètes de l'Empereur, dont des cylindres de clonage, et de leur gardien : le Jedi fou Jorus C'Baoth.

L'excellent travail d'adaptation au long-cours de Mike Baron prend ici fin dans un climax tant attendu. Le tout dans un cocktail d'action et de révélations dramatiques qu'on aime tant dans Star Wars. Baron a eu la bonne idée de vraiment insister sur les nouveaux venus dans la galaxie Star Wars puisque les évolutions de Thrawn, Mara Jade, C'Baoth ou Talon Karrde s'avèrent bien plus passionnantes que celles déjà connues des héros des films. La force des romans est donc bien restituée : retrouver nos personnages préférés et en créer de nouveaux tout aussi attachants. L'amateur de Star Wars est donc bien servi en ce qui concerne les affrontements dans l'espace, les combats au sabre laser et des planètes bien différentes explorées. Le gros point faible de l'adaptation reste la même depuis le début : il a fallu sabrer dans le travail de Timothy Zahn et cela se ressent parfois tant on a l'impression d'avoir raté quelque chose ou que cela avance un peu vite. Rien de bien dommageable pour apprécier l'histoire mais le sentiment persiste...

Aux dessins, le talentueux Edvin Biukovic est ici rejoint par Eric Shanower pour un travail toujours aussi bon. Les dessins des deux artistes rendent justice à l'action surtout pendant les combats au sabre laser. Le découpage est toujours aussi intéressant et on apprécie de voir le fourmillement de personnages comme d'aliens. La colorisation est bien plus lumineuse mais cela fonctionne plutôt bien permettant de mieux apprécier le travail des artistes. Rien de bien révolutionnaire par rapport au volume précédent mais une qualité toujours aussi constante grâce aux rendus des personnages très stylisés dont un relatif rendu cartoon par moments surtout en ce qui concerne C'Baoth ou quelques aliens...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Star Wars : Le Cycle de Thrawn 3.2 L'Ultime Commandement - BD

Cette saga se conclut avec toujours autant de qualités que cela soit dans le travail d'adaptation que dans les dessins qui raviront tous les fans de Star Wars. Une adaptation au final plus que réussie d'une œuvre culte et fondatrice pour l'ancien Univers étendue.

• Un excellent travail d'adaption sur les personnages anciens comme nouveaux
  • Un album bien rythmé
  • De magnifiques dessins

• L'intrigue originale forcément tronqué
  • Les héros des films un peu en retrait
  • Reste évidemment inférieur aux romans

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Le Cycle de Thrawn 3.2 L'Ultime Commandement - BD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Le Cycle de Thrawn 3.2 L'Ultime Commandement - BD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.