Créature de la Nuit >

Critique du Roman : Créature de la Nuit

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 19 avril 2010 à 16:59

Ballade irlandaise

A 14 ans, Rob est une petite frappe qui a déjà tout connu : alcool, drogue, délinquance... Quand sa mère déménage précipitamment de Dublin pour aller s'enterrer dans un trou paumé à la campagne, il est fou de rage et la menace : quoi qu'elle fasse, il retournera dans la grande ville, là où sont ses potes. Mais, dans la petite maison où ils ont trouvé refuge, un mystère plane. Qu'est devenu le précédent occupant ? Une petite fille a-t-elle vraiment été assassinée ici autrefois ? Et pourquoi faut-il laisser un bol de lait sur la fenêtre tous les soirs ?

Voilà un roman inclassable, qui fleurte avec le fantastique sans jamais vraiment y tomber, laissant libre cours à l'imagination du lecteur. Avec son héros profondément antipathique, mais auquel on s'attache peu à peu, au point de souhaiter qu'il puisse s'en sortir, avec la mère du héros, complètement paumée, aussi immature que son fils, voire plus... C'est ici le simple récit de la misère, de l'engrenage de la délinquance, mais sans misérabilisme ni apitoyement. Avec une touche de mystère, un grain de fantastique, voici le récit de quelques jours dans la vie d'un ado paumé, ces quelques jours qui seront cruciaux pour former l'homme qu'il deviendra ensuite.

Kate Thompson, l'auteur, est anglaise (à ne pas confondre avec Kate Thompson, l'irlandaise, auteur de roman également) et a déjà écrit de nombreux romans, pour enfants et pour adultes. Elle révèle ici une plume sûre, attachante et pas complaisante pour autant.

Voilà donc un roman prenant, à mettre entre toutes les mains, pas forcément celles des ados, pas forcément celles des adeptes de fantastique. A travers le mystère de la fée, c'est le passage vers la maturité d'un gamin pas vraiment aidé par son environnement... Une réussite !

Critique de publiée le 19 avril 2010.

• le ton
  •  l'histoire

• Rob est vraiment, vraiment antipathique au début...

Acheter Créature de la Nuit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Créature de la Nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.